Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral ASS à Talence

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Léa

Oral ASS à Talence

Message non lu par Léa » 31 janv. 2015 22:31

Bonsoir,
Je passe mon oral d'assistant de service social à Talence le mois prochain, et j'aimerais savoir comment il se déroule, ce qui est demandé. Y a t-il une question d'actualité?
Merci

Charlotte

Re: Oral ASS à Talence

Message non lu par Charlotte » 01 févr. 2015 21:52

Bonsoir Léa,

Je suis en deuxième année assistante de service social à Talence.

L'oral à Talence se compose d'un entretien avec un psychologue, tu vas même faire le test du Rorschach (quand tu dois dire ce que tu vois dans les tâches), c'est des questions simples ou tu dois répondre le plus naturellement possible sans te prendre la tête !

Ensuite je crois que tu rencontres un formateur et un professionnel qui te pose surtout des questions sur tes qualités, défauts, pourquoi tu veux faire cette formation (là je te conseille de préparer un peu tes réponses, c'est plus facile). Bref en gros tu retraces le parcours de pourquoi tu souhaites faire cette formation, tes expériences...etc. Parfois oui ils te demandent de parler d'un sujet d'actualité qui te questionne ou d'une lecture...

Enfin tu auras droit à une mise en situation (le plus stressant j'ai trouvé...). La personne en face de toi va piocher une situation et tu dois répondre comme tu peux. Là encore la personne sait que tu n'es pas une professionnelle donc elle sera indulgente...

Bref dans tous les cas, reste toi-même et bon courage !

Léa

Message non lu par Léa » 02 févr. 2015 12:30

merci pour ta réponse!

mélissa

Message non lu par mélissa » 02 févr. 2015 14:56

merci charlotte pour ce conseil.
Tout comme toi Léa je passe mon oral a talence prochainement.
Bon courage à toi!

Léa

Message non lu par Léa » 02 févr. 2015 18:56

merci mélissa, bon courage à toi aussi!

marie

Message non lu par marie » 03 févr. 2015 13:58

Bonjour bonjour!
je vais bientôt passer l'écrit à Talence,
j'aurai aimé savoir combien de temps vous avez attendu entre l'écrit et l'oral? et sur quel sujet c'est tombé à l'écrit?

Je n'ai toujours pas eu ma date d'écrit, impossible d'avoir des dates pour cet irts ...

Merci et bon courage!! =)

Camille

Message non lu par Camille » 06 févr. 2015 15:08

bonjour,

Je passe l'oral à Talence ce mercredi peut être qu'on se croisera. En tout cas merde pour ta préparation, je sais pas pour toi mais de mon côté je commence à stresser.
C'est vrai que la mise en situation est l'épreuve que je craint le plus.

Mais faut être positive et naturelle je crois que je vais essayer de mettre cet deux aspect à fond pour l'oral.

victoria

Message non lu par victoria » 17 févr. 2016 19:12

Coucou le filles je passe mon oral le mois prochain, pouvez vous me dire comment s'est passé le votre? Quelles ont été vos mises en situation?
Merci. J'espère que vous avez eu votre concours !

Répondre