Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Grille d'entretien ISIC

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aurélie

Grille d'entretien ISIC

Message non lu par Aurélie » 11 févr. 2015 11:07

Bonjour,
Je suis en stage 3eme année avec une ASS du travail et pour mon ISIC je compte aller à la rencontre de différents acteurs internes dans le champ de la prévention des Risques Psychosociaux(RPS).
Les objectifs de ces entretiens sont de connaitre la vision de chaque acteur sur les RPS et de savoir comment le Service Social est situé par chacun dans la prévention des RPS. Ceci doit m'amener à pouvoir réfléchir à Comment le Service Social d'entreprise peut-il mieux communiquer sur son rôle dans les RPS.
J’aimerai vous soumettre ma grille d'entretien afin d'avoir des avis avant mon premier entretien (le 16/02). Merci d'avance

1. Quel est votre rôle dans la prévention des RPS ?
2. Comment définissez-vous les RPS ?
3. Y-a-t-il une approche des RPS propre à l'entreprise? Si oui en quoi consiste-t-elle ? Sinon, Comment l’envisageriez-vous ?
4. Comment la notion de bien-être au travail est-elle prise en compte dans l'organisation des conditions de travail? Quel rôle peut-elle jouer pour éviter l'apparition de risques professionnels?
5. Quels sont les moyens mis en place dans l'entreprise pour prévenir les RPS, voire accompagner les salariés en souffrance au travail ?
6. Selon vous, quels sont les acteurs ressources dans l’entreprise dans le cadre de la prévention des RPS ?
7. Dans quelle mesure l’action des autres acteurs dans la prévention des risques psychosociaux peut-elle avoir un impact sur les solutions mises en place ?
8. Lors d'une situation à risques psycho-sociaux, l'orientation vers le Service social vous semble-t-elle systématique? Pourquoi?
9. Quel serait son rôle (le service social) dans ce champ? A quel moment doit-il ou peut-il intervenir?

J'ai en tête d'autres questions mais je ne sais pas trop où les placer ni si elles sont pertinentes:
* Les RPS, sont-ils des thèmes auxquels vous devez faire face lors de vos rencontres avec les salariés? Sont-ils directement identifiés comme des RPS par ces derniers ou est-ce vous qui les repérés? Quels sont alors les indicateurs qui vous permettent de poser ce diagnostic?
* Au niveau de la prévention primaire, il y a-t-il déjà eu une communication de prévention RPS auprès des salariés? Si oui, comment a-t-elle été accueillie? Les salariés semblent ils avoir intégré ce qu'est un RPS et la démarche proposé par l'entreprise? Ou, est-ce un sujet tabou?

* La loi prévoit qu'un Dossier unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) soit réaliser une fois par an et mis à disposition des salariés, où en est l’entreprise en termes d'outils d’évaluation des RPS?

Répondre