Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sos je m'ennuie en stage

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
2eme anneë ass

Re: sos je m'ennuie en stage

Message non lu par 2eme anneë ass » 12 févr. 2015 13:17

D'abord bonjour à toutes
Je suis en 2eme annee et je souhaitais juste vous faire part de mon expérience de stage.
Alors voila,en première année je suis tombée sur un servicë ou l'on passait beaucoup de temps à discuter autour du café.. .et pas forcement que à propos du boulot, loin de la! Malgré tout, ce stage (et ma patiencë ) a ete bien utile car sans cela jë n'aurais même pas su quel ce genre de sévices existait et encore moins pourquoi ils pouvait être sollicité ...je me suis tout de meme investie en demandant à rencontrer les partenaires, participer aux commissions, multiplier les écrits, voir les mises à jours des écrits du service. ..a la fin de myn stage,ma formatrice m'a laissé quelques petites démarches à mener. J'ai eu un super bilan de stage, et suis toujours en contact avec l'équipe avec laquelle je bois toujours le café de temps à autre.. .
Cettë année je suis tombée sur unlieu de stage qui m'a choisi (nous étions 3 etidiantes à postuler),que j'ai choisi, et qui correspond à ma n projet professionnel. ...les premiers temps ont été rudes.. .j'avais l'impression que rien ne se passait, que ma tutrice elle même ne fesait rien.. .finalement,c'est l'équipe qui à prix les devants en me fesant le reproche que j'étais trop dans l'action,que j'étais trop dorés, trop dans le faire.. .j'ai pris une claque et après coup j'ai décidé de lâcher prise ....je profite des temps libres pour bosser mon mémoire, mon sports, je propose à l'équipe de participer à des colloques, des journées de formations avec moi. J'en fais des comptes rendus.. .du coup ma formatrice voit que je ne suis plus anxiogène pour les usagers (handicap psychique et déficience intellectuellë) car plus calmë et posée .je leur laisse le temps d'avancer à leur rythme, ce que certaines ass dans d'autres structures rêveraient de faire. ..bref,j'ai mis du temps mais j'arrivë tout doucement à faire ma place et du coup des suivis en autonomie se profilent tranquillement.. .
Donc si jë peuxdoner un conseil ça serait de lâcher prise, on est en stage pour tâter du terrain,sentir l'ambiance de l'institution aussi, observer les partiques avant tout,.. .tout ça ne demande pas forcement de faire.. .justë d'être la et d'absorber comme une éponge tout ce qui se passe,pour ensuite le "digérer" et le transformer pour ta propre pratique.. .bref, tout arrive à poil t à qui sait attendre.. .et meme s'il ne se passe rien dans l'action, il y a forcement des choses à observer erreur à qui sait regarder (et fouiner! )
Desolee pour les fautes de crappe ou la grammaire, j'ecris de puis mon portable.. .c'est pas simple! Lol
Bonne journee à toute et restons positives, on à des stages et c'est deja beaucoup!

3eme anneë as

Re:

Message non lu par 3eme anneë as » 12 févr. 2015 13:35

Whaou! !!!mais j'avais pas lu le fil de discutions jusqu'au bout! Hë les fille, il ne faut passe ouvrir le bec et attendre que tout vous tombe ë tout cuit dans le bec! Le stage c'est auusi vous qui le faites,pas que votre formatrice! Et puis si vous avez cettë attitude sur votre lieu de stage, je comprends que votre formatrice ai passé trésor envie de vous inclure à son quotidien.. .avec une attitude pareille vous risquez de faire plus de mal quel de bien aux usagers et aux équipes de travail! Mais allez y continuez...c'est comme ça qu'on se grille professionnellement, ca fera de la place aux autre, celles qui ont vraiment la gnaque de s'accrocher et de bosser dans le social!
Courage aux professionnelles qui vous accueillent et bonne chance aux étudiantes très critiques que vous êtes (envers les autres,parceque envers vous, ben.. vous ne l'etes passe beaucoup, critique ....)bref....

as 3eme année

Re:

Message non lu par as 3eme année » 12 févr. 2015 13:56

Les as comme "bulle" et Jeannette", qui se prennent très au sérieux et qui prennent les gens de haut, je trouve qu'elles n'ont pas leur place dans le social. Sérieux, je trouve que ce sont un petit peu des attitudes de pimbêche. La réalité de nos jours est telle que beaucoup d'étudiantes as s'ennuient sur leurs lieux de stage car les professionnelles ont peu de taffe à faire, alors pour les stagiaires je vous laisse un petit peu imaginer la situation...C'est comme ça maintenant que ça se passe dans le social et on ne peut rien faire pour lutter contre le manque de travail dans le social, et surtout chez les as...

Quant à votre avis, les as comme "bubulle" et "jeannette", vous savez où on se le met ? Là aussi, je vous laisse imaginer un tout petit peu...Sur ces bonnes paroles, je vous souhaite une excellente journée.

sab

Re:

Message non lu par sab » 12 févr. 2015 14:07

Bulle laisse tomber ne réponds pas aux trolls ça va te faire monter la tension.
La réalité du terrain, du moins notre réalité, n'est pas celle de Miss Monde Empathy qui semble tout connaitre du travail de l'assistante sociale dans tous les secteurs et toute la France.
on verra ce que ça donnera une fois sur le marché du travail pour cette demoiselle si humble et pleine de certitudes.

Thérèse

Re:

Message non lu par Thérèse » 12 févr. 2015 14:38

Je suis très surprise de la teneur des propos tenus. Pourquoi tant d'agressivité et faire des attaques "ad nominem"? Le débat n'est pas possible...

Je suis jeune professionnelle et je peux vous dire que je ne me suis jamais ennuyée en stage malgré certains terrains peu propices (Pas d'ASS ou référent pas facile). Le tout est de s'adapter, prendre des initiatives et être stratégique. Si vous n'arrivez pas à vous remettre en question et faire une petite introspection de ce que vous mettez en oeuvre, c'est à dire "rien", vous feriez mieux de vous réorienter...

Je comptais prendre un stagiaire au mois de Septembre. Je crois que je vais prendre encore le temps de la réflexion.

Bien à vous.

ass hop

Re:

Message non lu par ass hop » 12 févr. 2015 14:40

Non mais on croit rêver, les ASS n'ont pas de travail ??? Lol vennez travailler avec moi à l'hopital ou avec mes collegues de la polyvalence de secteur et on en reparle. Sérieux il y en a qui ont la science infuse on dirait ... Si y'a si peu de travail abandonnez vos études au lieu de venir nous faire perdre notre précieux temps avec des stagiaires qui n'en ont rien à faire du métier.

Jeannette

Re:

Message non lu par Jeannette » 12 févr. 2015 14:51

Alors je te rassure tout de suite "Empathy" j'ai eu mon diplôme en 2012 !! Et évite de parler à la place de celle qui ne s'exprime pas, tu n'es pas omnipotente !
Non, pas pimbêche "as 3ème année", mais volontaire, débrouillarde, motivée, autonome !!

C'est dingue ce truc quand même "Bouhouh je m'ennuie, ma référente est nulle, je m'ennuie mais c'est pas ma faute, c'est celle de ces professionnelles qui ne font que boire du café et manger du chocolat en parlant de leurs mioches... Moi je ne suis qu'une pauvre étudiante sans aucun esprit d'initiatives mais je sais pas, on m'a pas dit comment faire..." Sérieusement ???

Alors, oui parfois on peut s'ennuyer en stage, peut être surtout en 1ère année... mais quand ça dépasse quelques journées par-ci par-là faut peut être se poser des questions et aller questionner le/la référente, non ? C'est pas trop dur tout de même !!

Certaines rêveraient d'avoir des "temps morts" en stage pour pouvoir bosser un peu, d'autres sont sérieusement "maltraitées", d'autres encore n'ont pas de stage... Nous vous disons juste de prendre du recul, d'observer la situation, de vous remettre en question autant que vous remettez en questions vos référents et de prendre des initiatives, sans en faire trop non plus ! C'est pas le bagne tout de même...

Ne pas avoir de référents de stage... bien sûr, parce que tu sais mieux que les autres sûrement, et que tu n'as pas besoin qu'on t'apprennent certaines petites choses... Laisse moi rire, même en poste on en apprend tous les jours, de tout le monde et parfois même des stagiaires !

Si vous vous ennuyez déjà en stage les filles et que vous ne vous remettez pas en question, un conseil, changez de voie !

empathy

Re:

Message non lu par empathy » 12 févr. 2015 17:04

Tes propos me semblent démesurés, « jeannette ». Je n’aimerais pas être ta stagiaire car tu dois être redoutable. J’espère seulement que tu ne prends pas de stagiaire. Lorsque je relis tes messages, tu me fais trop penser à ma voisine aigrie de quatre vingt cinq ans.

Au lieu de refuser de voir la réalité telle qu’elle est, je te propose par commencer par te remettre en question car tu m’as l’air très imbu de ta personne.

Pourquoi est ce qu’on n’aurait pas le droit de dire ce que l’on pense ? Parce que certaines personnes dont tu fais partie ne sont pas d’accord ? C’est un peu trop facile cette doctrine qui consiste toujours à faire comme s’il n’y avait pas de problème et de lisser de façon systématique toutes les situations.

Quant à la jalousie de certaines personnes, je m’en moque éperdument. Oui, j’ai été Miss dans mon département et c’est une fierté pour moi, même si ça en gène visiblement plus d’une.

Soon

Re:

Message non lu par Soon » 12 févr. 2015 17:26

Aie aie aie les raccourcis!
J'espère pour vous que vous aurez plus tard (si vous êtes diplomées ...) des stagiaires différentes de vous...
Essayez de vous mettre à la place des professionnels quelques instants... J'ai moi-même accueillie une stagiaire peu investie, et ce n'est pas plus simple pour nous...
Donc non toutes les AS ne passent pas leur temps à boire le café, et non toutes les stagiaires ne s'ennuient pas... Les stagiaires ne sont pas toutes non plus des étudiantes parfaites et intéressées, victimes de leur tutrice ...
Stop à la généralisation, tout n'est pas noir ou blanc...

Dige

Re:

Message non lu par Dige » 12 févr. 2015 18:44

A celles et ceux qui hésitent à prendre des stagiaires au vu de ce qui s'écrit ici, sachez que je suis en 1er année et que je m'éclate en stage !
Pourtant, ce premier stage n'est que de l'observation et de la découverte, c'est à dire que je passe mes journée à "rien faire" : observation, écoute, suivre l'AS partout comme un p'tit chien et prendre des notes. Aucune action. Donc pas forcément facile !!
Et pourtant j'apprend énormément, je me sens bien, aucune journée ne se ressemble et j'ai réussi en montrant mon investissement à me sentir intégrée et pas être juste la ptite stagiaire qui écoute dans son coin.
Continuez à prendre des stagiaires !! Certaines d'entre nous (la plupart, j'ose espérer) sont toujours très motivées !!! Merci de nous permettre de mettre enfin un pied dans le monde concret et réel du social !!

Répondre