Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

les limites du travail social dans le médical, épuisement.

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
eleanore

les limites du travail social dans le médical, épuisement.

Message non lu par eleanore » 21 févr. 2015 12:12

Bonjour,
je suis a.s en ssr à mi temps. (clinique privée), inutile de dire que j'ai beaucoup de travail et peu de moyens.

l'équipe médicale qui ne comprennaient rien au travail social a maintenant réalisé que mes actions étaient limités.
on m'a dit qu'il existait à l'hôpital un fond social pour aider les patients est ce que quelqu'un peut m'en parler ?
de plus, je veux exprimer un ras le bol des situations de plus en plus compliquées avec peu de solutions, démunie, découragée avec une cadre qui s'énerve toute seule quand elle voit les situations sociales compliquées et qui sait que ça va prendre du temps.
ras le bol également vis à vis des dosiers d'admission avec des données fausses au départ pour que les patients soient admis chez nous !! des ass sociales, des cadres, des infirmiers qui mettent autonomie en B et projet de sortie rad (retour à domicile) alors que le patient est en C et sans logement ! tout ça parce-qu'ils veulent s'en débarrasser ! savent que ce sont les solutions vont mettre du temps à se résoudre. ou alors le secteur qui font hospit les gens pour que l'ass sociale trouve des solutions parce-qu'ils sont débordés ou tout simplement impuissants !

j'aime mon travail mais je suis seule et même si je m'appuie sur mon réseau, mes solutions sont très limitées avec la pression de dvoir faire sortir les patients. en clinique privée je n'ai pas autant de moyens qu'à l'hôpital.

je voulais exprimer ici mon ras le bol de ces cadres qui ne font pas leur boulot de cadre,qui délèguent, de ces gens qui se débarassent des patients en truquant les dosiers d'admission dans les hôpitaux. je suis en bout de parcours pour les patients et la dernière structure avant le rad ou autre projet. et c'est moi qiu majoritairement règlent tous les problèmes qui n'ont pas été faits par le secteur ou les travailleurs sociaux des hôpitaux. je suis épuisée et pourtant je le répète j'aime mon travail. mais c'est du foutage de gueule.
merci de m'avoir lu.

sas

Re: les limites du travail social dans le médical, épuisement.

Message non lu par sas » 22 févr. 2015 07:33

je te comprends, quand j'étais ass en SSR en clinique privee, dès que le dossier de demande était mitigé, le médecin me le montrait, et je creusais, avant de faire admettre ou non le patient chez nous...
peut etre revoir de ce coté la ?
après si le dossier est sciemment mensonger, c'est compliqué. Peut etre alors bloquer pendant qq mois les admissions venant de ce service la. Ex : la cadre de neuro du CH de X qui t'a clairement menti sur le projet d'un patient, lui répondre les 10 demandes suivantes que c'est non car les demandes qu'elle fait sont mensongères
enfin tu vois l'idée
mais pour cela il faut etre suivi par les médecins, il faut que ce soit une volonté de votre structure
qui recoit les demandes d'admission ? comment sont elles examinées ? qui rend réponse ?
bon courage !

eleanore

Message non lu par eleanore » 22 févr. 2015 10:02

merci sas pour ton soutien, effectivement je suis allée voir ma direction pour les dossiers d'admisions, elle m'a dit qu'elle refuserait certains dossiers venant de certaines structures mais pas le principal cad l'hôpital, si on refuse le chu on peut pas "remplir" les lit comme ils disent. j'appelle aussi parfois l'ass sociale quand je vois que le dossier d'admission est incomplet et que je veux d'autres informations mais je le fais pour 1 ou 2 dossiers, je ne suis qu'à mi temps et beaucoup de dossiers passent sans que je les vois. je peux en parler aux médecins, ils sont plutôt compréhensifs même si pour eux c'est évidemment le médical qui compte avant tout.
en gros, les demandes d'admissions c'est soit les médecins soit la direction, si je suis présente je peux les examiner avec les médecins, si c'est la direction non. elle traite rapidemment et même si elle fait maintenant plus attention au sociale, il y a encore des dossiers "foireux".
avec les situations qu'on a eu et la difficulté qu'on a eu (que j'ai eu ) à les faire sortir l'équipe médicale est plus vigilante mais il y en a encore et quand il faut remplir les lits de toutes façons j'ai l'impression qu'on regarde pas trop le social.

dany

Message non lu par dany » 22 févr. 2015 14:38

Eleanore, qui es ton supérieur hierarchique ? ne peut-être faire le point avec ton responsable sur tes difficultés pour éviter l'épuisement?
Je te propose de développer surtout le partenariat ( SIAO par exemple pour les solutions d'hébergement, de logement d'urgence exemple) Le partenariat bien ficelé te permettra de trouver les solutions de sorties pour vos patients ? Je crois que tu es en tension en les politiques internes de ton établissement à savoir les chiffres et ta fonction d'AS.
A ma connaissance, je pense qu'il n'y pas de fond social dans les hôpitaux. le fonds social existe plut tôt au collège.
bon du courage !!!

eleanore

Message non lu par eleanore » 22 févr. 2015 19:08

merci Dany pour tes propositions, je trouve l'idée du partenariat bonne et c'est la base de notre métier. je le fais mais peut-être que je peux approfondir de ce côté là, le souci c'est le manque de temps, je n'ai pas le temps de développer mon réseau, faire de la veille sociale, même pas le temps de regarder les nouvelles lois, de m'informer sur les ash. je bosse sans arrêt, j'ai l'impression d'être une machine. la cadre me prend la tête, elle comprend rien comme je le dis au social, il lui faut des solutions comme ça, vite fait et si c'est mal fait à la rigueur ça peut passer du moment que les patients sortent.

mon supérieur hierarchique est ma direction, pas la cadre. je vais faire le point avec elle, çe ne sera que la seconde fois depuis septembre ce qui est beaucoup.elle n'a pas beaucoup de temps à m'accorder non plus. forcément quand on est en inferiorité numérique par rapport à l'équipe médicale qui peut se soutenir, on se sent parfois très seule avec l'envie de pleurer.
je suis en tension comme tu dis entre la politique d'une clinique privée qui doit faire du chiffre et ma fonction d'assistante sociale, mon code de déontologique sur lequel on s'essuie souvent les pieds par profit.
pourtant je le répète j'aime ce que je fais mais voilà c'est à être dégoutée du travail social. je touche tout le temps mes limites et ça m'épuise.

merci pour l'info sur le fonds social :)

Sophie

Message non lu par Sophie » 23 févr. 2015 10:30

Comme je te comprend ... J'exerce également dans une clinique privée. A la différence que je n'ai aucun regard sur les admissions, et effectivement on se retrouve avec de belles suprises parfois !
Concernant mes collègues de l'hopital je dois admettre qu'elles creusent pas mal les situations quand les patients arrivent " chez moi". Mise à part ça ... c'est compliqué ! " allez il va aller en famille d'accueil lui, il pourra sortir la semaine pro " ouai mais il a les moyens ? il en a envie ? y'a des familles d'accueil dispo sur le territoire ? Oh bah c'est ton travail, nous il sors la semaine pro il a plus rien à faire ici. Ok les gars !
Comme toi je suis épuisée ! J'ai eu une semaine d'arret, je suis revenue, je me suis faite engueulée par les patients, les familles, car j'étais malade. On se doit d'être présente non stop, et de trouver des solutions à tout, à la minute.
Voila. Je suis également à mi-temps ... mais je crois que ça personne ne le sait sauf ma responsable qui pense qu'un mi-temps est laaaaargement suffisant car comme elle le dit très bien " à 17h vous partez, comment c'est à la CAF ? à 17h ça ferme les gens repassent le lendemain, bah ici c'est pareil ". Ouai sauf que dans la réalité est tout autre.

Ju

Message non lu par Ju » 23 févr. 2015 12:17

Bonjour Sophie et Eleanore,

Je vous comprends tellement. Je suis ASS à l'hôpital et déjà, ils nous mettent une pression pas possible pour faire sortir vite vite vite les patients.
Du coup, parfois, on se dit pour se "soulager", ouf ils vont aller en SSR après.. quand je me dis cela, c'est une façon de me "rassurer" en me disant "au moins, le patient et la famille auront un peu de plus de temps avant d'envisager la sortie". En revanche, j'essaye toujours de faire le point avant, de faire ce que je peux déjà commencer et surtout de faire le lien à ma collègue de SSR. Cela est très important je trouve car ça lui permet d'avoir quelques infos.

J'ai aussi travaillé en SSR et j'ai vécu la même chose que vous. Heureusement, la cadre était très compréhensive sur "le social" en régle générale. Et oui, car tout cela dépend aussi des personnes avec qui on travaille.. de la place laissée à chaque métier, des limites de chacun et du respect de cela.

Le partenariat est très important c'est sur mais il faut tellement aller vite parfois qu'on peut être perdu.

Bon courage
Ju

pitchounette

Message non lu par pitchounette » 27 févr. 2015 16:47

Bonjour,

Je suis moi aussi sur un poste à mi temps dans une clinique. J'aime mon travail mais cela est épuisant j'en conviens également.
Je n'ai pas de solution malheureusement à t'apporter juste te dire que tu n'es pas la seule.
Je suis bien consciente que lorsque j'envois un patient en SSR je repousse les problèmes à plus tard ( en sachant que dans mon cas les demandes en SSR ne passent pas par moi).
Mais j'ai tellement de travail que je me dis je fais le moins pire et pas le mieux pour les patients. De toute manière, les solutions dans le domaine de la personne agée sont de moins en moins nombreuses. On arrive malheuresement à une prise en charge à deux vitesses riches ou pas riches et ça me désole.

Anne06

Message non lu par Anne06 » 02 mars 2015 11:25

Bonjour,

Comme je vous comprends moi c'est la même situation. Heureusement qu'on aime les gens et notre métier.

Perso je cherche un autre poste.

Bon courage et ne vous laissez pas démontez.

ass ssr

Message non lu par ass ssr » 04 mars 2015 16:50

Bonjour à toutes,
je suis aussi ASS en SSR dans une cliniqué privée. c'est mon premier poste .
Je suis seule a mi temps pour 41 lits de gériatrie... avec une moyenne d'age de 90 ans en ce moment....

la pression est énorme je suis bien d'accord!

Je suis frustrée et je culpabilise aussi parfois de ne pas pouvoir aller au fond des choses, vu le peu de temps possible d'intervention pour les sorties je vais à l'essentiel mais c'est parfois bancal...

j'ai deux synthèses pluridisciplinaires par semaines je perds donc déjà deux heures sur mes 17h de temps de travail...
le reste se répartit entre les fax et relances d'EHPAD , mise en place d'aides... j'ai donc au final peu de temps à passer avec les patients et leur famille ce qui me gêne énormément.

je suis déjà épuisée certaine semaine alors que je suis diplomée depuis juillet...

je regrette qu'il n'y est pas de GAP dans le regroupement d'établissement auquel j'appartiens car en tout nous sommes 7 ...

Répondre