je vais sûrement me faire insulter par les étudiantes, mais je dois dire que je suis assez d'accord avec le poste d'origine
certes, il ne faut pas généraliser, mais je m'interpelle moi même d'un certain nombre de mes collègues et de leur réflexion... elles confondent parfois positionnement et opposition! se positionner n'est ps forcément s'opposer à tout et être en révolte voire limite imbue.
J'ai toujours questionnée la pratique de mes référentes tout comme la mienne et ça m'a apporté autant que cela leur a apporté car je l'ai fait avec respect et humilité.
l'implication me pose question aussi: un certain nombre de mes collègues n'ont pas forcément des contraintes de vie de maman ou autre, c'est juste leur fonctionnement.
La formation à ce niveau n'est pas, en ce qui concerne mon école, à remettre en question en tant que telle mais plutôt leur responsabilité dans les recadrages: lorsqu’une étudiante a des manquements on préfère attendre que ce soit le lieu de stage qui recadre l’étudiante plutôt que de lui sonner la sonnette d'alarme ....
comme toute étudiante j'ai eu mes difficultés en stage je manquais énormément d’assurance face aux professionnels et perdais tous mes moyens, mes référents ont eu du boulot avec moi
il y a aussi énormément de stagiaires qui sont super, et celles là paient les pots cassé des précédentes stagiaires ....
à l'inverse, il y a aussi des sites un peu "maltraitants" (que ce soit conscient ou non) avec les stagiaires , avec des référents ou des des chefs vraiment trop exigeants, incohérents, flou ou in sécurisant et là encore l'école ne fait pas toujours son rôle même lorsqu’elle sait que ce n'est pas l'étudiante qui est réellement en cause ....
au final je conseille aux référents comme aux stagiaires de poser des objectifs personnels très clair dés l'entretien pour un stage: poser ce qu'on attend l'un et l'autre autant au niveau relationnel (cela joue énormément) que des objectifs autour du positionnement, que de la pratique
la communication, y a que ça de vrai :p
il est vrai que j'ai eu la chance de toujours avoir les conditions de stage pour faire cela....
désolée j'ai écrit un roman .........