Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Que ce passe t-il quand un stage n'est pas validé ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Camille P

Que ce passe t-il quand un stage n'est pas validé ?

Message non lu par Camille P » 24 févr. 2015 17:51

Bonjour je suis étudiante 2 eme année dans le 27 et je fais mon stage dans un SESSAD et je rencontre énormément de difficultés avec mon référent terrain et je crains le pire c'est à dire que mon stage ne soit pas validé .
Si c'est le cas que se passe t-il ? Je redouble mon année ?

Je suis perdue j'attends vos réponses . Merci

NoNo

Re: Que ce passe t-il quand un stage n'est pas validé ?

Message non lu par NoNo » 25 févr. 2015 09:26

Bonjour,

En effet, si ton stage n'est pas validé, tu devras refaire une année pour le valider.

Quelles sont les difficultés que tu rencontres avec ton référent?

Camille P

Message non lu par Camille P » 25 févr. 2015 13:25

Il veut toujours que les choses soient parfaites. Je suis qu'une étudiante de 2ème année mais il comprend pas ça .De plus je suis loin d'être la stagiaire idéale j'ai des difficultés je le reconnais mais il me laisse rien faire . Du tout par peur qu'il me fasse des remarques je préfère rester dans mon coin . Pour toute ces raisons je suis persuadée qu'il ne validera pas mon stage .

Je suis vraiment déprimé !!

Elo

Message non lu par Elo » 25 févr. 2015 14:10

Bonjour,

Si ma mémoire est bonne (donc information à vérifier auprès de ton école) c'est la durée du stage qui fait qu'il est validé ou pas.
L’appréciation de ton formateur ira dans ton dossier donc si elle est mauvaise ça peut te mettre en difficulté si tu dois aller au repêchage du DEASS mais une mauvaise appréciation ne t’empêchera pas d'aller en 3eme année.

Attention tout cela dépend de ce qu'il y a écrit. En effet, si ton formateur marque des comportements trop grave ton école peut effectivement remettre en cause ta formation mais pour cela il faudrait que tu ai eu un comportement très inapproprié.

Si l'appréciation est trop mauvaise peut être que ton responsable de formation te recevra pour faire un bilan et voir ce qui s'est passé mais tant que tu fais ton stage jusqu'au dernier jour et que tu as fait le bon nombre d'heure prévu dans le DEASS tu n'as pas a t'inquiéter.

La vrai question (à mon avis) c'est est-ce que tu te sens prête toi pour la 3eme année ?
Tu dis que tu te sens en difficulté alors peut être que refaire une seconde année peut te permettre de prendre confiance en toi et de gérer tes difficultés.
A toi d'y réfléchir.

Bonne continuation.
Elo

S

Message non lu par S » 25 févr. 2015 14:17

Bonjour,

As tu essayer d'en parler à ton référent de l'école? Essayer une discussion avec les 3 parties (toi, ton rft stage et rft école).

Il ne faut pas te décourager. Il te reste combien de temps de stage ?

Camille P

Message non lu par Camille P » 25 févr. 2015 15:11

Merci les filles pour toutes vos conseils.

Pour Elo: Oui je me sens prête à aller en 3 éme année, là n'est pas le pb. Enfèt j'ai des difficultés en stage car je suis timide et j'ai du mal à prendre des initiatives. Mon référent est très extravagant donc nos deux personnalités sont vraiment opposées, et moi j'ai beaucoup de mal avec ça!

Franchement pour des raisons personnelles je ne peux pas me permettre de faire une 2 éme année. Je suis tellement stressée. oulala c'est dure la vie de stagiaire.
Merci encore;

NSP

Message non lu par NSP » 25 févr. 2015 15:29

Bonjour,
Selon les écoles, les règles diffèrent peut-être. Ceci dit, dans l'école où j'interviens, un stage invalidé ne signifie pas automatiquement un redoublement.
Cela dépend des motifs de l'invalidation, de la réflexion menée par le (la) stagiaire sur l'invalidation et de ses résultats en formation. Si tout concorde (invalidation, notes école trop justes et étudiant(e) n'ayant pas de recul sur ses difficultés), alors le redoublement est souvent proposé.
Après globalement, sans parler de ta situation précise, il faut bien se dire qu'un parcours de formation ne se fait pas forcément en trois ans et que chacun va à son rythme, quel qu'il soit. L'important étant d'être prêt à exercer, bien plus que d'être prêt au DE.

Répondre