Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

je souhaite être as mais pas à l ase

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anonyme

Re: je souhaite être as mais pas à l ase

Message non lu par anonyme » 25 févr. 2015 15:48

Oui je souhaite quand même passer les concours car j'ai vraiment envie de faire ce métier. Je prendrai toutes les dispositions nécessaires, quitte à retourner voir ma psy, mais j'y arriverais. Je souhaite par la suite faire du secteur et après de la gérontologie.
Voilà

anonyme

Message non lu par anonyme » 25 févr. 2015 15:57

Je sais que je prends un risque en me lançant dans la formation, mais tout métier a ses contraintes. Je souhaite faire cela depuis la cinquième. J'ai d'ailleurs une grande capacité de remise en question une grande lucidité, qui m'a permis de beaucoup avancer. La formation dure trois ans, et je serai accompagnée par une association (solidarité nouvelle contre le chômage) Quand je parle de ce métier, c'est une véritable vocation, mes yeux pétillent. J'y arriverais j'en suis sûre, je sais que ce ne sera pas facile,mais j'y arriverais.
Voila

Mon avis

Message non lu par Mon avis » 26 mars 2015 13:49

Personnellement, si j'ai décidé d'être AS, ce n'était pas non plus pour travailler à l'ASE...

Les AS peuvent travailler dans pleins de services différents.

L'ASE est un service particulier dont la mission principale est la protection de l'enfance, moi j'ai choisi ce métier plus pour aider des adultes, des personnes ayant toute sortes de difficultés sociales...

Avant d'entrer en formation, je ne me voyais pas du tout travailler avec des enfants... N'ayant pas d'enfants moi-même, je me disais, qui suis-je pour donner des conseils à des parents pour élever leurs enfants? Je n'ai pas eu d'enfance parfaite et pourtant je ne m'en sors pas trop mal. De plus, être confrontée à des situations d'enfants en danger était quelque chose qui me faisait peur...

La formation a permis de changer mes représentations. Cela m'a donné des billes pour savoir quoi faire quelque soit les situations rencontrées, dont des situations préoccupantes concernant des enfants. Même si mon lieu de travail aujourd'hui concerne principalement des personnes adultes isolées sans domicile, on peut quand même être confronté à ces situations. Et aujourd'hui, je ne me vois toujours pas travailler à l'ASE, mais ce n'est plus quelque chose qui me fait peur ou que je rejette absolument.

Je ne vois donc pas pourquoi cela peut être un frein, le fait d'être AS et de ne pas vouloir travailler à l'ASE. Lancez-vous dans la formation si c'est vraiment cela que vous voulez faire, vous verrez bien comment ça se passe par la suite... Et vous pourriez ensuite choisir de travailler dans le domaine que vous voulez (et si vous êtes confrontées à des situations d'enfants en danger, pas de panique, graçe à la formation, vous saurez quoi faire).

sab

Message non lu par sab » 26 mars 2015 15:05

bonjour,
effectivement la formation d'AS permet la déconstruction des idées reçues tout ça tout ça.
Personnellement, en entrant en formation j'ai toujours dit haut et fort que j'avais des limites et que je ne pourrais pas travailler en protection de l'enfance parce que cela ne me conviendrait pas.Je n'ai fait aucun stage en polyvalence de secteur, jamais fait de protection de l'enfance.
voilà 12 ans que je suis AS et je n'ai jamais eu cette mission et je m'en porte très bien.
personnellement je pense qu'on peut tout à fait être AS sans faire de protection de l'enfance et qu'il est assez sain de connaitre ses limites!

Répondre