Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Louison

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
conseil de discipline

Louison

Message non lu par conseil de discipline » 13 févr. 2015 11:05

Bonjour, je suis ASS scolaire depuis quelques mois.
Un élève est convoqué en conseil de discipline dans 15 jours.
Sa maman vient de m'appeler pour me demander un rdv. Elle souhaiterait que je représente son fils lors du conseil.
Qqun a-t-il déjà participé à un conseil de discipline ? Quelle y est ma place ? ma fonction ?

Merci

Stéphanie de MonacO

Re: Louison

Message non lu par Stéphanie de MonacO » 13 févr. 2015 15:54

Bonjour,

J'ai exercé en tant que ontractuelle sur un poste d'AS scolaire et perso, lorsque j'étais présente durant un conseil de discipline, ce n'était pas pour "représenter" l'élève !
Tu n'est pas là pour être l'avocate du jeune, combler son absence ou prendre un parti quelconque.
Tu es là pour représenter le service social en faveur des élèves.
A ta place, je reverrai ça à la maman, car ta présence à cette instance ne sert pas à te substituer au parent ou à l'enfant.

Bon courage!

Louison

Message non lu par Louison » 13 févr. 2015 16:18

Mais à quoi sert ma présence alors ?

dany

Message non lu par dany » 13 févr. 2015 22:22

Pendant le conseil de discipline les profs pourront évoquer par exemples les absences, le comportement du jeune en classe les devoirs non fait ses notes..... en tant que as il faudra observer le jeune analyser le verbal et le non verbal,: répondit_il spontanément aux questions posées par ses enseignants? Reagit-il aux remarques de ses enseignants?????
Tu pourras t entretenir avec la mère au bureau et aller si possible en vad pour pour mieux évaluer la situation familiale du jeune qui pourrait avoir un impact sur sa vie scolaire
Tu ne la tutrice pas de la mère du jeune mais une as au service social en faveur des élèves. En conseil de discipline un parent doit être présent. Si la mère n est pas disponible le père peut être présent ou le représentant légal du jeune.

s

Message non lu par s » 15 févr. 2015 08:53

franchement c'est ton boulot de représenter un gamin en conseil de discipline ?? même avec 2h d'ancienneté tu peux comprendre que ce n'est pas ton taf, à part si ce gamin c'est le tient, chacun sa place

nanou

Message non lu par nanou » 15 févr. 2015 21:00

bonjour Louison,

Alors pour ma part je ne travaille pas au sein de l'éducation nationale mais je travaille chaque jours en partenariat avec mes collègues ass.

Je pense, comme stéphanie de MonacO, tu n'es pas là pour représenter l'élève mais si tu peux apporter des élements, cela peut, peut-etre expliquer son comportement et ce qui fait, qu'aujourd'hui il passe en conseil de discipline.

Mais malheureusement, faire un retour à l'équipe professionnelle, dans le cas où tu n'as jamais rencontré le jeune me semble un peu compliqué.

Après, il faudrait revoir cette mère, essayer de proposer un temps de rencontre avec le jeune et pourquoi pas,orienter la mère vers d'autres structures pouvant l'aider à son tour... (association de prévention, conseils généraux pour accompagnement social ou mesure AED...).

Après quelques soit ton évaluation sociale, la mère doit être intégré au suivi et à ton travail...

Bon courage pour ce nouveau poste en tout cas.

Nanou

ton encadrement

Message non lu par ton encadrement » 16 févr. 2015 13:07

quand on a des questions,on les aborde avec son encadrement ;

fatomette

Message non lu par fatomette » 20 févr. 2015 14:38

Et a quoi sert un forum, si on ne peut poster ses questions ?

Louison

Message non lu par Louison » 02 mars 2015 11:05

Cher "s" ...merci pour ta réponse tellement agréable.
Effectivement je me suis rapprochée de mon encadrement, mais lorsque je me suis adressée au forum je venais d'apprendre que le jeune passé en conseil, à quelques heures des vacances scolaires.

Merci fantomette, ainsi que ceux qui m'ont répondu.

Répondre