Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Pourquoi il existe peu EHPAD habilités à l'Aide Sociale à l'Hébergement?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Etudiante 2 ème année

Pourquoi il existe peu EHPAD habilités à l'Aide Sociale à l'Hébergement?

Message non lu par Etudiante 2 ème année » 07 mars 2015 23:55

Bonjour ,

Je viens vers vous car je travaille actuellement sur le manque de place habilité à l'ASH en EHPAD.
En qualité de professionnels auriez-vous des explications sur le fait que les maisons de retraites ont peu de places habilitées ASH?

Merci d'avance pour vos réponses.

Emeline

Re: Pourquoi il existe peu EHPAD habilités à l'Aide Sociale à l'Hébergement?

Message non lu par Emeline » 08 mars 2015 16:06

Bonjour,

J'ai vu que tu étais étudiante en 2ème année de formation.
Je souhaiterais avoir ton aide, car étant acceptée pour l'oral, je veux la préparer un minimum.

J'ai imprimé des documents et je lis des livres pour m'aider, mais ne trouvant pas exactement ce que je recherche j'espère si possible et si tu as le temps que tu puisses répondes à mes questions.

Je voudrais en savoir davantage sur la formation au niveau de l'enseignement théorique.
Tout d'abord sur l'UFP sur la théorie et pratique de l'intervention en service social. Peut-tu m'expliquer quel est le contenu, ce qu'on y fait et ce qu'on y apprend ?

Puis, sur les 7 UFC (philosophie de l'action, éthique/droit/santé/législation et politiques sociales/sociologie, anthropologie, ethnologie/psychologie, sciences de l'éducation/économie, démographie). Peut-tu de même m'expliquer le contenu, ce qu'on y apprend ?

Enfin, je sais qu'il y a 4 domaines de compétences: peut-tu m'expliquer ce qu'il en ait, de quoi il s'agit et le contenu de chaque domaines de compétences ?

J'espère que tu pourras me répondre et j'espère bientôt te lire.

Merci beaucoup !!!

oulo

Message non lu par oulo » 08 mars 2015 19:55

Tu as des chiffres sur ce que tu avance concernant le manque de place pour les bénéficiaires de l'ASH.

Emeline tu peux pas poser ta question sur un autre post???? Ou mieux faire une recherche sur le forum car à mon avis cette question a certainement déjà trouvé réponse.

Emeline

Message non lu par Emeline » 08 mars 2015 22:30

Bonsoir oulo,

Il n'y a pas besoin de parler comme cela, je post ici car je voudrais correspondre avec elle, étant donné qu'elle est étudiante en 2ème année. Merci

Étudiante de 2ème année.

Message non lu par Étudiante de 2ème année. » 08 mars 2015 22:34

Enfet je t'explique ...
J'ai du repérer une problématique sur mon lieu de stage , et c'est sur celle ci que j'ai décidé de travailler . Je n'ai pas de chiffres ou autre je suis censée expliquer au mieux ce phénomène. De plus c'est une réalité je l'ai observer auprès de tout les professionnels avec qui j'ai pu échanger.

Voilà !

Vero

Message non lu par Vero » 09 mars 2015 13:23

L'habilitation est a demandée au CG. Si le CG estime que, au regard de la population sur le secteur géographique, le nombre de lit habilités est suffisant, il n'en donneront pas plus. Le problème est que tu peux avoir un établissement 100% aide sociale mais qu'il n'attribuera que de l'aide sociale sur les plus petite, celles avec vue sur le mur... car, avec seulement des lits aides sociale, l'établissement ne serait pas rentable. Et donc, la réalité des lits aides sociales sur ce type d'établissement est de 25-50% mais pas plus alors que le CG estime que 100% des lits sont attribuables.

Pour les établissement privé, le problème de la rentabilité se pose en d'autre terme et souvent quand ils ont des places aides sociale, c'est pour les résidents qui sont entrés à titre payant et qui après 2-3 ans n'ont plus la possibilité de payer le plein tarif.
Apres, je connais aussi des EHPAD qui ne souhaite pas faire de demande d'habilitation pour ne pas "se casser la tête" encore plus d'un point de vue compta

J'espere avoir été claire

Vero

oulo

Message non lu par oulo » 09 mars 2015 20:32

Ton explication est très claire Vero mais ça me pose question car j'ai envoyé dernièrement deux personnes âgées en EHPAD dont l'une avec l'ASH, pour autant les deux personnes payent la même chose. Je n'ai pas eu écho que pour le bénéficiaire de l'ASH que c'était moins chère.

Étudiante 2ème année pour faire un travail de qualité sur ce sujet il te faudra quand même des données chiffrées, je ne vois pas comment tu pourrais prouver ce que tu avance. C'est comme si je disais que je constate qu'il y a plus de chien en Ile de France que dans l'Isère sur la base du nombre de crottes que j'ai repérer sur les trottoirs. C'est juste un exemple.

Emeline je n'ai rien contre toi, simplement avant même qu'une personne ne donne une réponse sur le sujet initial tu pose une question par dessus c'est gênant. Pour ce qui est de tes inquiétudes quoi que tu lises cela n'aura pas autant de sens que lorsque que tu auras commencé la formation donc profite. Pour l'oral, on ne te poseras jamais de question sur les différents domaines de compétences mais sur tes motivations, ton financement, des trucs dans le genre donc relax.

Etudiante 2ème année.

Message non lu par Etudiante 2ème année. » 09 mars 2015 20:57

Franchement merci beaucoup Véro pour toutes ses infos je comprends un peu plus.
Si je peux me permettre Véro, où travaillez-vous ? car je trouve que vous être vraiment bien calé sur le sujet et cela m'intéresse beaucoup.

Merci encore.

Étudiante de 2ème année.

Message non lu par Étudiante de 2ème année. » 10 mars 2015 11:25

Oulo merci pour tes conseils, où pense tu que je pourrai trouvez des chiffres ?
Je suis dans l'attente d'un rdv avec un professionnel D'EHPAD .
MERCI

VERO

Message non lu par VERO » 10 mars 2015 17:02

Les place aide sociales sont plafonnées par le CG. Le résidents payera 90% de sa retraite, les obligés alimentaires (quand il y en a) ce qu'ils peuvent et le CG le complément. Au regard des restriction de budget, il est hors de question pour le CG de payer des chambres plein tarifs dans les EHPAD privé (plus de 120€/j en région parisienne) et donc des prix sont négociés. Le résidents qui entre à l'aide sociale payera le même prix quel que soit l'établissement. après c'est pour le CG que ce fait la différence. Je schématise mais l'idée est là.

Pour "étudiante 2enne année", j'ai 8 ans d'expérience en SSR gériatrique dans un groupe privé et bien souvent j'ai galérée pour une trouver une place à l'aide sociale et que quitte mon poste pour passer assistante de direction sur un EHPAD privé sans ASH pour justement se simplifier la vie.

Pas soucis si besoin de rentrer plus dans les détails

Vero

Répondre