Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

as en guyane

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie

as en guyane

Message non lu par Marie » 11 mars 2015 14:33

Bonjour !

Actuellement en première année d'école d'assistant de service socialmes collègues et moi montons un projet sur le rôle de l’assistant de service social dans les pays en voie de développement. J'aimerais travailler sur la Guyane mais les infos ne sont pas si facile à avoir .. Serait il possible de me communiquer les problématiques rencontrés, les différences entre as en france et en guyane ? etc ...

Je vous laisse mon adresse mail en attendant vos réponses : mawii13@hotmail.fr

Marie

ass3

Re: as en guyane

Message non lu par ass3 » 11 mars 2015 19:45

Bonjour,

Je ne considère pas la Guyane comme un pays en voie de développement; c'est un DOM. Comme dans les départements de métropole, il y a un Conseil Général où les AS doivent avoir les mêmes missions. Après, bien sûr, la spécificité du territoire fait que les problématiques rencontrées doivent être en partie différentes.

Regarde peut-être le site du Conseil Général de la Guyane, il y a surement des infos !

Je me suis permise de répondre à ton post même si je ne connais pas la Guyane, du coup je voudrais pas dire de bêtises, mais peut-être que d'autres pourront mieux t'aider...

Marie

Message non lu par Marie » 12 mars 2015 17:06

Merci quand même d'avoir pris le temps de répondre à mon post.
La Guyane est bien considéré comme un pays en voie de développement j'ai revivifié .. Effectivement elles doivent surement avoir les mêmes missions mais ce qui m'intéressé était d'avoir les problématiques liées à ce pays. Merci quand même !

Colibri

Message non lu par Colibri » 15 mars 2015 22:57

Bonjour Marie,

Je suis en première année d'école assistant de service sociale en Guyane. Je suis d'accord avec ass3, la Guyane est un département d'outre mer (en développement) et non un pays en développement. Les ASS ont exactement les mêmes missions que les ASS de l'hexagone. Les problématiques du département sont : le chômage, les problématiques liées à l'immigration, le logement...

Assh

Message non lu par Assh » 16 mars 2015 11:34

Alors oui la Guyane est un département et non un pays. ÉNORME différence, car cela veut dire qu'on importe le travail social de la métropole. Je pense notamment à la question de la culture, qui est différente de celle de la métropole. La question des travailleurs sociaux du Conseil Général, mutés en Guyane, qui viennent excercer avec leur propre culture, leurs normes, etc. Doit-on importer le travail social et exercer auprès de la population Guyanaise avec NOTRE culture de métropolitain ou doit-on s'adapter dans notre intervention à la culture locale ? La question de la loi, du droit, etc... Là ou c'est le plus flagrant, c'est à Mayotte, dernier département Français, ou il y'a tout de même un choc des cultures. Je pense que la question est là.

dorothy

Message non lu par dorothy » 16 mars 2015 12:36

Bonjour tout le monde,

en effet la guyane est UN DOM !!!! ET NON UN PAYS EN VOIE DE DEVELOPPEMENT!!!

je te conseille d'aller visiter le site de la région guyane, toutes les infos y sont (situation économique, développement durable, aménagement, infrastructures, etc!!!!

moi qui suis originaire des Antilles, je connais bien les spécificités qui sont proches de la Guyane :
- le territoire est habité par plusieurs types de populations, autochtone, (flux migratoires d'asiatiques, guyanais, immigration brésilienne
- chômage des jeunes et violences
- notion de maltraitance culturelle, etc
- fécondité des adolescents qui sont des très jeunes mères
- spécificités culturelles : langue créole

etc etc

rima

Message non lu par rima » 19 mars 2015 16:34

bonjour,

pour avoir été en guyane et aux antilles plusieurs fois, et en lien avec des travailleurs sociaux de là-bas, oui il y a un choc des cultures importants dont il semble falloir tenir compte pour pouvoir travailler auprès de population isolées +++ (dans la jungle, accès par pirogue plusieurs heures de voyages...). Evidemment des problématiques liées au territoire et propres à ce département français d'Amérique latine, mais sous le joug des lois de métropole, pas toujours adaptées. Beaucoup de différence entre les "métros" et populations antillaises notamment cette histoire des 40% de salaire supplémentaire pour les fonctionnaires expatriés, en dédommagement.

Problématiques donc en lien avec les particularités du territoire: chômage, clandestinité, addictions drogues alcool, pauvreté extrême, isolement et maladies en lien avec environnement humide et précaire, violences...

Très intéressant à étudier, pourquoi pas essayer d'échanger avec des travailleurs sociaux de là-bas, métro mais aussi originaires de ce territoire.

departenguyane

Message non lu par departenguyane » 29 juil. 2015 16:44

Marie, as tu pu avancer sur ton projet ??

Audrey

Message non lu par Audrey » 29 juil. 2015 23:07

Je suis choquée.
Guyanaise, j'ai travaillé en Guyane et depuis peu en metropole et il existe les mm dispositifs et la mm facon de travailler.
Votre histoire de jungle svp. Bien dans des departements METROPOLITAINS des villes sont difficiles d'acces ou il faut des heures de routes pourries pour y acceder. Donc bon vos histoires là ca va 5 min.
Tourne tes propos autrement car la c vraiment limite.

Drogue, pauvreté, precarité, alcool... Je vs invite à venir travailler en seine saint denis ou dans le val d'oise et vous ne serez pas decu... SURPRISE je rencontre c problematiques aussi.

Laurie

Message non lu par Laurie » 29 juil. 2015 23:08

Marie je te conseille de revoir ta facon d'exposer ton projet car tu vas te faire recaler par les ASS guyanaises.

Répondre