Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

retour à domicile d'une personne vulnérable, que faire ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Au secours !

retour à domicile d'une personne vulnérable, que faire ?

Message non lu par Au secours ! » 18 mars 2015 22:12

Ass depuis peu dans un SSR, je suis confrontée à une situation où je ne sais que faire et dois pourtant réfléchir et agir vite. Une patiente de 60 ans en rééducation depuis plusieurs mois a décidé de retourner à son domicile avec son compagnon. Elle en a assez de la rééducation, refuse les séances. Elle ne souhaite qu’une chose, le retour à domicile que tout contre indique : logement vétuste et inadapté et dépendance. En effet elle marche peu, se déplace la plupart du temps en fauteuil et surtout elle est atteinte d’aphasie, il est très difficile pour elle de se faire comprendre. Elle pourra difficilement sortir car habite à l’étage sans ascenseur et pas moyen de monter les escaliers. Déjà avant son hospitalisation, cette dame avait tendance à s’alcooliser ainsi que son ami. Cette personne se braque facilement, peut vite être opposante, agressive. Malgré tout, elle et son compagnon ont pris la décision d’un retour à domicile en fin de semaine, en prenant de court toute l’équipe. Selon le médecin du service, on ne peut pas l’en empêcher : dans la mesure où elle a des troubles de la communication mais pas de compréhension, on ne peut la contraindre. Loin de moi cette idée mais je m’interroge vraiment sur ce retour plus que fragile alors que Madame est vulnérable du fait de sa dépendance et son aphasie. A cela s’ajoute l’éthylisme et la fiabilité moyenne de l’ami…
Refusant toute aide au début, Madame a accepté les IDE, la téléalarme… je négocie en ce moment l’APA mais Madame est pour l’instant dans le refus… Il ne me reste qu’un jour, celui de sa sortie, pour finaliser les choses avec le couple.

Malheureusement, pas de collègues ni de cadre sur lesquels m’aider suite à un concours de circonstances.

Faire un signalement au Procureur, en parler un minimum avec la dame et son compagnon, cela me paraît difficile vu le peu de temps qu’il me reste. En ne le faisant pas, je crains la non assistance à personne en danger bien que le docteur affirme qu’il n’y a pas de péril imminent. En le faisant, c’est mon éthique qui est interrogée, je me demande jusqu’où on peut aller dans le respect de la volonté de la personne…
Pour moi il est indispensable de faire au moins le lien avec le secteur. Question bête mais puis-je faire ce lien si Mme et son compagnon s’y opposent ?

J’avoue n’avoir plus aucun recul sur cette situation. Vos conseils seront les bienvenus, je vous en remercie d’avance…

ass

Re: retour à domicile d'une personne vulnérable, que faire ?

Message non lu par ass » 18 mars 2015 22:45

Comme tu l'indique dans ton titre, s'il s'agit bien d'une personne vulnérable comme il l'a été définit dans la loi il me semble nécessaire de signaler sa situation.
Les médecins pourraient t'appuyer! (est ce trop demandé pour eux?) Il en va également de leur responsabilité...
Mme est-elle capable de déciser pour elle même ou une mesure de protection s'impose?
Je travaille depuis peu dans un centre hospitalier, ce genre de situations arrivent mais dans ce que j'ai vu les personnes étaient soit démentes (vdiagnostic par un médecin gériatrique) soit sous mesure de protection...

Es tu en contact avec des collègues de l’hôpital?

ahahaha

Message non lu par ahahaha » 19 mars 2015 09:10

Je ne suis pas sûre de sa vulnérabilité: elle n'est pas en peine possession de ses moyens, mais elle ne semble pas en incapacité complète d'avoir un jugement éclairé.

C'est dur à admettre, mais une personne ayant un problème avec l'alcool, reste libre de s'alcooliser, de faire ce qu'elle veut/peut.
Bien sûr qu'elle se met en danger, de même que celui qui roule vite, que celui qui se drogue ....

il vaut mieux qu'elle sache à qui s'adresser si elle veut de l'aide, mais n'oublions pas que nous ne pouvons aider que les gens qui le souhaitent.

C'est une histoire de liberté individuelle ( dure à entendre dans le cas d'une addiction, mais justement, en contraignant, nous aidons encore moins).

et je me mets à la lace de la personne qui serait "empêcher" d’accéder à SON logement, de faire ce qu'elle veut alors qu'elle a toutes les infos.

Si le médecin n'a détecté aucune forme d'incapacité de jugement, alors stop, tu as fait ton boulot.

Elo

Message non lu par Elo » 19 mars 2015 12:28

Bonjour,

Je suis aussi ASS en SSR et je te comprend car j'ai eu plusieurs situations comme celle ci.
Effectivement tu ne peux pas l'obliger a avoir des aides à domicile, ni a reste en SSR même si cela semble ce qui est bon pour elle d'après l'équipe.
Dans ces situations je prends le temps juste avant la sortie de faire un entretien récapitulatif pour bien m'assurer que le patient a bien compris les risques qu'il prend en rentrant dans les conditions qu'il prévoit. Ensuite je fait un courrier pour les collègues du secteur (ou du clic en fonction de l'âge et même parfois les deux en copie l'un de l'autre) pour leur signaler la situation. D'avoir les infos peut leur permettre de faire une mise à disposition au couple quand le retour à domicile sera fait. Si vraiment tu évalue qu'il faut faire un signalement au procureur fait le mais si tu n'as pas assez d'éléments les collègues pourront approfondir et le faire si besoin.

Après on s’emballe pour des situations qui nous paraissent inconcevable mais parfois les patients ont besoin de se confronter aux difficultés quotidiennes pour accepter la mise en place d'aide.

Ne culpabilise pas, l'équipe (dont le médecin) n'estime pas qu'il y a une situation de danger alors tu ne pourras pas être responsable si il se passe quoi que se soit. Après tout elle vit sa vie comme elle l'entend même si c'est risqué.

Combien de personnes âgées rentrent à domicile sans aide car elles les refusent, chutent à domicile pour Xème fois et sont ré-hospitalisées ??? qu'est ce qu'on y peut?

Ton travail dans cette situation est de t'assurer que la patiente à bien compris les tenant et aboutissant de sa sortie dans ces conditions et de lui donner les coordonnées des personnes qui pourront prendre le relais une fois sortie. Tu peux aussi faire un courrier d'info au secteur si tu penses que c'est nécessaires (parfois je le fait en sachant qu'ils n'en feront rien mais je me dit "au cas où ils auront les infos !" ça me permet de me sentir mieux !!! )

J'espère qu'on t'aura un peu aidé.
Bon courage.
Elo

Répondre