Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
Sophiie8129
Message non lu
par Sophiie8129 » 05 mars 2015 14:29
Bonjour tout le monde!
Je suis actuellement en 2eme année de DEASS et nous sommes entrain de préparer notre sujet de mémoire.
J'aimerai travailler sur le sujet des aidants familiaux mais je n'ai pas encore de question de départ.
Certains d'entre vous ont ils déjà travaillé ce sujet, auriez vous des conseils a me donner ou des lectures a me suggérer ?
Merci d'avance !

-
Ass 2ème annee
Message non lu
par Ass 2ème annee » 07 mars 2015 01:37
Bonjour, je suis également en 2ème année et suis dans la même situation que toi , je souhaite faire mon mémoire sur les aidants familiaux , le sujet est très vaste et mes questionnements sont nombreux
-
malin
Message non lu
par malin » 19 mars 2015 17:28
coucou les filles, pour une question de départ, il faut partir très large aussi une question très simple est préférable car elle se déclinera ensuite au fur et à mesure du mémoire dans des termes plus complexes. Aussi, une question du type : qu'entend on par aidant?
Cela permet donc d orienter une phase exploratoire auprès de professionnels sur la notion d aidant familiaux et d aidants professionnels
Je ne sais pas si cela vous aidera.
-
Ass 2ème année
Message non lu
par Ass 2ème année » 19 mars 2015 20:50
Cc malin , merci beaucoup pour ta réponse ! Est ce que la question de départ " pourquoi être aidant ?" Pourrait être bonne j'aimerai explorer tte la phase de la culture ( comparer pays occidentaux et orientaux ), obligation familiale etc. Puis par la suite me diriger vers l'épuisement des aidants familiaux ... Est ce possible ?
-
ellea
Message non lu
par ellea » 20 mars 2015 10:18
je pense que tu ne pourras pas traiter les 2,
choisir l'épuisement des aidants ou la comparaison/représentation de ce rôle par rapport à la culture...
-
Marie
Message non lu
par Marie » 20 mars 2015 18:52
Bonjour,
Actuellement ASS ayant l'habitude de travailler auprès des aidants familiaux, et ayant été personnellement confrontée à ce rôle au sein de ma famille, je me permets d'intervenir.
Attention aux représentations par exemple si tu développes la culture.. C'est très important à prendre en compte, mais dans ce cas là, la question qui risque d'être posée, c'est plutôt ton positionnement face à la culture.. comment accompagner des personnes aux cultures différentes de la tienne ?
Ce ne sont pas des questions supposées être piège, car tu sais normalement y répondre, mais les réponses apportées peuvent être mal réceptionnées par le jury..
De plus, traitées les deux parties dans le mémoire me paraît vraiment trop important.. Tu vas traiter sans traiter et ceci serait vraiment dommage, on aurait une impression de survolage..
Comme les filles le disent par d'une question globale, basique, lit beaucoup, et ta question de départ en découlera par la suite, tu vas réussir à l'affiner..
Ce sujet étant un sujet d'actualité, tu ne devrais pas avoir de mal à trouver des articles d'actualités..
Je suis à ta dispo si besoin. tu peux m'envoyer un mail sur ma boîte mail perso.
Marie
-
ASS 2ème année
Message non lu
par ASS 2ème année » 21 mars 2015 19:47
Bonjour Marie,
Merci beaucoup pour ta réponse qui m'aide beaucoup dans ma réflexion. Et merci encore pour ta proposition mais je ne vois pas ton adresse mail. Voici la mienne si tu veux me l'envoyer
t.eigelthinger@laposte.net
-
2èmme année ASS
Message non lu
par 2èmme année ASS » 09 avr. 2015 16:12
Bonjour Marie,
Merci beaucoup pour ta réponse qui m'aide beaucoup dans ma réflexion. Et merci encore pour ta proposition mais je ne vois pas ton adresse mail. Voici la mienne si tu veux me l'envoyer ou la mettre directement sur ce post.
t.eigelthinger@laposte.net