Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

orale et lettre de motivation

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fatima

orale et lettre de motivation

Message non lu par fatima » 20 mars 2015 17:51

Bonjour ,

Voilà ma situation je passe mon orale d'entrée pour une école axée sur le sociale dans moins d'un moins et je me pose énormément de questions ,
Premièrement je me dois de construire une lettre de motivation en y indiquant les motivations pour le métier ainsi que pour la formation .
Pour le métier pas de soucis puisque c'est pour moi une vrai vocation .
Là je bute sur ma motivation pour la formation je suis partie sur les domaines de compétences mais je n'arrive pas a les définir simplement .
Y'a t'il quelqu'un connaissant les 4 domaines de compétences et pouvant me les definir .

Merci a tous ☺☺

Marie

Re: orale et lettre de motivation

Message non lu par Marie » 21 mars 2015 10:19

Si pour toi c'est une vrai vocation je ne comprend pas que tu n'arrive pas à dire ce qui te motive...

Dit tout simplement pourquoi tu as envie de faire ça, ce qui fait que c'est ce métier et pas un autre qui te plait...
Sinon pour les domaines de compétences il y a l'intervention professionnel en service social c'est le fait d'évaluer une situation mettre en oeuvre un plan d'aide et apprécier les résultats.
Ensuite l'expertise social c'est la veille professionnel, développer et transférer ses connaissances personnels et observer analyser et exploiter des éléments.
Le 3eme c'est la communication professionnel dans le travail social c'est élaborer gérer et transmettre des informations et établir une relation professionnel
et pour finir l'implication dans les dynamiques partenariales c'est s'inscrire dans un travail d'équipe et développer des actions en partenariat.

Par contre je ne pense pas que ce soit cela que tu mette pour définir tes motivations.

fatima

Message non lu par fatima » 21 mars 2015 10:50

Bonjour ,

Oui c'est une réelle vocation j'ai mis dans ma lettre de motivation pourquoi j'aimais ce métier ce qui me motivait aucun soucis pour ça , il m'ait demandé après de motiver ma candidature et parler de la formation de pourquoi cette école ? Montrer qu'on connait l'école , la formation propose d'après toi marie je ne devrais pas parler des domaines de compétences en affirmant l'idée que ces domaines de compétences sont important pour découvrir un peu plus le métier ?
Merci

Marie

Message non lu par Marie » 22 mars 2015 18:12

Tu peux bien sur en parler mais met surtout en avant pourquoi cette école (proximité...)
En ce qui concerne la formation regarde les cours que tu vas avoir et dit dans ta lettre lesquelles te plaisent et t'attirent le plus et pourquoi...
Pour les domaines de compétences tu peux dire par exemple quand tu va parler des cours que tu va être soumise à ces 4 domaines et que cela t’attire de rentrer plus précisément dans le sujet et d'en apprendre plus la dessus =)

N'hésite pas si tu as d'autres questions ou de m'envoyer ta lettre par mail après si tu veux que je la regarde un peu

fatima

Message non lu par fatima » 22 mars 2015 20:35

Bonjour Marie alors j'ai finit ma lettre de motivation j'ai dit dans cette lettre que ce qui me plaisait dans cette école était la présence de stages puisque on peut bien voir le métier , les domaines de compétences qui permettais d'approfondir les connaissances du métier , j'ai aussi indiquer que cette école était '' connue'' pour sa réussite et sa formation .
J'ai aussi parler du financement .
J'espère que sa le fera merci énormément d'avoir répondu a mes questions .☺☺

Marie

Message non lu par Marie » 23 mars 2015 07:32

Ça a l'air très bien, je te souhaite bonne chance =)

fatima

Message non lu par fatima » 23 mars 2015 09:23

Merci beaucoup bonne chance a toi aussi ;)

Répondre