Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral ASS Limoges

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Emeline

Re: Oral ASS Limoges

Message non lu par Emeline » 25 mars 2015 11:12

Bonjour,

Il est fort probable que cette question tombe lors de l'entretien car la question du financement est important dans le sens où il faut assurer le coût des 3 années. L'école est tout de même soucieuse au niveau de ce point là donc dans la majorité des cas ce point sera abordé. Aussi, je sais qu'il est "mal vu" par les écoles que pendant la formation nous ayons un travail à côté. Il est nettement préférable de se concentrer que sur la formation pendant 3 ans. Si tes parents ont les ressources nécessaires (de par leur travail notamment) de financer 3 années consécutives cela devrait ne pas poser de problème.

Emeline

Message non lu par Emeline » 25 mars 2015 11:13

Et par la suite aussi ils peuvent te poser des questions sur la profession de tes parents bien sûr.

FRANSZ

Message non lu par FRANSZ » 25 mars 2015 13:34

Bonjour et merci pour vos réponses, constructives!
J'ai beaucoup hésité avec la profession d'infirmière... Alors oui, je sais ce que vous vous dites "Mais, ce sont deux métiers totalement différents..." Certes, mais j'ai toujours eu du mal à faire le choix entre le social et le médical, communément dans le soin, ces deux métiers font partie des professions intégrant la relation humain, l'empathie...
Comment se départir lorsqu'on se "trouve entre deux chaises?" Hormis les stages, y a t il une qualité essentielle, ou des contraintes professionnelles??? Pour faire l'effet "répulsion"de l'un et "attraction" sur l'autre poste?
toute autre question:
Etes vous à la Croix Rouge de Limoges? Quel est la moyenne d'âge? ... Car, je vais sur mes 37 ans...
Merci pour votre attention! :)

Alexandra

Message non lu par Alexandra » 26 mars 2015 14:50

Merci emeline pour ta reponse. Justement jai peur qu'ils les jugent incapable de financer la formation ... Ma mere a une maladie qui l'empeche de travailler, elle est donc en invalidité et mon pere est ouvrier en usine. Pourtant cest bien eux qui vont me payer cette ecole. Jai peur d'etre recalée juste à cause de ça alors que je sais tres bien que cette ecole sera payée quoi qu'il arrive puisque grâce à eux j'ai toujours pu bénéficier d'une scolarité en ecole privée, notamment à l'IESF, une ecole elle aussi assez coûteuse...

Emeline

Message non lu par Emeline » 26 mars 2015 15:53

Tu t'es renseignée sur le coût approximatif pour l'école de Limoges ?

D'accord, donc dans tous les cas tes parents vont financer les 3 années si j'ai compris. Du côté de tes parents il n'y a pas de soucis de toute façon pour eux ? Le coût de la formation ne les effrayent pas ?

Tu sais, depuis plusieurs mois je fais des recherches, j'ai rencontré étudiants, professionnels et j'ai bien retenu entre autre que pour l'école le financement est un point important. Après je ne sais pas comment le jury va juger ça mardi... Tout comme toi ça sera la première fois que je passerai le concours mais après de mon côté je n'ai pas de soucis particulier sur le financement.
Essaye de les rassurer mais dis les choses telles qu'elles sont surtout.

Du coup tu as été à l'IESF. Je sais que cette école est un peu plus chère vu qu'elle est privée. Tu y as fais quoi là-bas si c'est pas indiscret ? :)

Alexandra

Message non lu par Alexandra » 26 mars 2015 23:38

Jai vu le montant quelque part mais je ne m'en souviens plus. J'imagine que ca va dans les 2000€, je vais essayer de retrouver ça. Mes parents sont prets a payer mes trois ans, la dessus y'a pas de soucis non. Mais jespere que le jury sera convaincus par cette reponse bien que sociologiquement parlant je sors d'un milieu populaire, avec des revenus modestes. Oui l'IESF j'y ai passé un BEP CSS et un bac pro Service de proximité et vie locale. Cetait vraiment cool, grace à eux jai fais pleins de stages dans des structures variées =)

...

Re:

Message non lu par ... » 27 mars 2015 09:02

A Alexandra,

Rapproche toi de pôle emploi avant l'entrée en formation, car il y a des aides possible pour être financé les 3 ans. Concernant le jury, tu peux peut être dire que tu seras indemnisé par pôle emploi avec un soutien financier de tes parents. Je pense que tu ne seras pas la seule dans cette situation.
Bon courage

anne

Message non lu par anne » 27 mars 2015 11:11

Bonjour,

j'ai passé le concours d'assistante de service sociale et je voudrai avoir quelques conseils pour l'oral.

Alexandra

Re:

Message non lu par Alexandra » 27 mars 2015 15:49

Bonjour, je me suis renseignée et pole emploi ainsi que la region ne finance pas cette formation. En revanche, je percevrais une aide correspondant à mes allocations ARE vu que je suis salariée, durant les 3 ans dans la mesure ou je serais admise. Cest deja une bonne chose =)

Répondre