Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Les hommes en formation ASS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Limule

Re: Les hommes en formation ASS

Message non lu par Limule » 25 mars 2015 12:13

Merci Joachim, brillant exposé.

Mx

Message non lu par Mx » 25 mars 2015 14:09

Yes, merci Joachim, tes mots pourraient rejoindre les miens.

Pour prolonger cette discussion, un lien vers un article, http://leportique.revues.org/713.

Bonne lecture!

john

Message non lu par john » 25 mars 2015 14:31

Très belle analyse Joachim, mais pour ma part je parle de mon expérience propre. Toutefois, j'adhère à ton analyse, pertinente, d'un sociologue qui se méconnait.

Au plaisir de te lire sur bien d'autres sujets.

Cordialement,

Joachim

Message non lu par Joachim » 27 mars 2015 14:38

Merci pour le lien, l'article est très intéressant. Travaillant en psychiatrie intra-hospitalière je reconnais des éléments de l'étude. Il me semblerait intéressant d'interroger des hommes EJE pour avoir leur retour.

Ju

Message non lu par Ju » 27 mars 2015 15:26

Pour ma part je suis dans une promo de 47 et nous avons 5 garçons !

Math

Message non lu par Math » 30 mars 2015 14:06

Bonjour,
Etant un homme AS je valide totalement cet exposé. J'ai d'ailleurs fait un mémoire sur les enjeux du genre dans le travail social.
Tout ce qui a été dit précédemment a été très facilement prouvable grâce à la fois aux auteurs (Bourdieu, Françoise Heritier...) et aux enquête menées sur le terrain.

Je pense également que le fait d'être un homme a un impact important dans l'accession à des postes hierarchiques et dans l'évolution professionnelle en générale. Les hommes étant considérés par la pensée commune comme des gestionnaires, des chefs plus compétents que les femmes (ce qui est totalement faux). On peut ainsi voir que le métier d'assistant social est féminisé a plus de 90% et, par ailleurs, 51% des chefs de services sont des hommes.

Il est notable que ces stéréotypes sont reproduits à la fois par les hommes et par les femmes et qu'elles mêmes sont les agents de la reproduction de la domination masculine (Bourdieu).

Même si je pense qu'il est plus facile de réussir la formation en tant qu'homme, il est vrai que vous serez l'objet d'une attention toute particulière. J'ai eu l'impression d'être le représentant d'une "minorité précieuse" pendant tout mon parcours au sein de mon école.
Notons quand même que ce qui est important c'est de déconstruire les stéréotypes et que seul le diplôme est un gage de compétences.

as pro

Message non lu par as pro » 31 mars 2015 09:58

Je rejoins ce qu'a dit Joachim dans son message plus haut. Je rajouterai que c'est pas toujours facile d'être un homme dans une formation quasi exclusivement féminine. C'est un point à réfléchir avant d'entrer en formation, selon moi.

Répondre