Bonjour,
Je souhaiterais enrichir ma liste des partenaires pouvant travailler avec un assistant de service social.
Merci pour votre aide.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Partenaires ASS
-
ASS
Re: Partenaires ASS
c'est dans le cadre de mon oral, et j'aimerais enrichir mes connaissances.
Merci à vous !!
Merci à vous !!
-
petitefleur12
Ca dépends on peu être amené à travailler avec pleins de structures...Ca dépends de là ou tu bosse surtout... de tes missions et de ton cadre d'intervention.
On peut travailler en partenariat avec :
- l'éducation nationale
- les institutions médico sociales types IME /ITEP / IMPRO/ SESSAD..
- la MDPH, CPAM, CAF, MSA, Conseil Général
- la PJJ, Hôpitaux, psychiatrie...
- l'ADIL, CHRS, CCAS, CADA..
- associations type secours catholique, croix rouge..
On peut travailler en partenariat avec :
- l'éducation nationale
- les institutions médico sociales types IME /ITEP / IMPRO/ SESSAD..
- la MDPH, CPAM, CAF, MSA, Conseil Général
- la PJJ, Hôpitaux, psychiatrie...
- l'ADIL, CHRS, CCAS, CADA..
- associations type secours catholique, croix rouge..
-
ASS
D'accord merci pour ton aide.
Aussi, je me demande...pour les éducateurs (ME, ES, EJJ etc) qui peuvent travailler avec les ASS est ce qu'il s'agit d'un travail d'équipe ou alors d'un partenariat dans ce cas ??
Aussi, je me demande...pour les éducateurs (ME, ES, EJJ etc) qui peuvent travailler avec les ASS est ce qu'il s'agit d'un travail d'équipe ou alors d'un partenariat dans ce cas ??
-
AURICULAIRE
Le partenariat suppose un échange équivalent, exemple je te donne trois pommes et tu me donne trois poires, c'est acté, en général cela se fait via des conventions. Il n'y a pas de perdant.
Le travail en équipe c'est chacun qui apporte ses compétences dans le but de résoudre un même problème. Les apports de chacun permet une prise en charge globale des personnes. Par exemple, dans le cas d'un patient hospitalisé qui rencontre toujours les même problèmes de santé et que le Médecin soupçonne de ne pas suivre son traitement.
Le psychologue apporte un avis sur le volet psy et l'éducateur qui suivait la personne apporte des éléments sur son environnement, la vision globale de la situation du patient permet de comprendre pourquoi ce dernier ne suit pas correctement son traitement et explique ses allers retours à l'hôpital. Grâce aux informations de chacun la prise en charge du patient sera revu.
Le travail en équipe c'est chacun qui apporte ses compétences dans le but de résoudre un même problème. Les apports de chacun permet une prise en charge globale des personnes. Par exemple, dans le cas d'un patient hospitalisé qui rencontre toujours les même problèmes de santé et que le Médecin soupçonne de ne pas suivre son traitement.
Le psychologue apporte un avis sur le volet psy et l'éducateur qui suivait la personne apporte des éléments sur son environnement, la vision globale de la situation du patient permet de comprendre pourquoi ce dernier ne suit pas correctement son traitement et explique ses allers retours à l'hôpital. Grâce aux informations de chacun la prise en charge du patient sera revu.
-
ASS
Merci pour ces précisions
mais j'avais auparavant définis la différence entre partenariat et travail en équipe. Je souhaite simplement avoir une petite liste des potentiels partenaires et des travailleurs sociaux pour le travail en équipe pour compléter la mienne. Aussi les mettre en rapport avec la structure où on les rencontre.
Merci beaucoup pour votre aide en tout cas !!!
Merci beaucoup pour votre aide en tout cas !!!
-
petitefleur12
Si la ou tu bosse il y a un ES, ou un EJJ ca sera un travail en équipe.
Si tu va solliciter un ES ou un EJJ qui ne bossent pas dans la même structure que toi ca sera un travail en partenariat !
Si tu va solliciter un ES ou un EJJ qui ne bossent pas dans la même structure que toi ca sera un travail en partenariat !
-
ASS
D'accord merci ! 
Aussi, j'avais une question. Est ce que la gendarmerie peut etre considérée comme un travail social ?
Aussi, j'avais une question. Est ce que la gendarmerie peut etre considérée comme un travail social ?