Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Dégoutée du DUT CS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Prune

Dégoutée du DUT CS

Message non lu par Prune » 28 mars 2015 18:42

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre, je suis dégoutée de la formation de DUT Carrières Sociales. Cette formation je la trouve trop théorique et très peu orientée vers le social. Nous n'avons que très peu de cours sur le social, nous emplois du temps sont chargés de cours très théoriques comme du droit, de l'économie, de la comptabilité...

A ce jour, nous n'avons qu'un seul cours qui nous apprend les bases du social avec l'entretien d'accueil, l'empathie, le non-jugement etc...
Nous n'avons aucun cours sur les dispositifs d'aide sociales ni sur les politiques sociales. Cela veut dire que nous allons entrer en stage sans même savoir ce que c'est qu'un budget familial, le RSA, l'APA et autres...
Je n'imagine même pas la masse énorme de travail personnel que je devrai fournir pendant mon stage pour ne serait-ce, qu'avoir un niveau passable pour une étudiante...
J'ai vraiment honte de ne rien savoir avant d'arriver en stage.

Nous avons plus d'une dizaine de matières ce semestre, c'est énorme, nous avons beaucoup d'examens et trop peu de temps pour réviser. Nous avons beaucoup de pression de la part des référents. Nous avons des dissertations à faire en examen sur des matières difficiles comme le droit et l'économie.

Le plus gros problème est que beaucoup de professionnels du social nous disent que notre DUT ne sert à rien et que nous perdons notre temps (si, si, je l'ai personnellement vécu pendant une visite sur un lieu de stage).

Nous n'avons pas de passerelle vers l'IRTS dans notre région. Nous ne pouvons pas intégrer après le DUT la 3eme année DE ASS. Nous sommes obligés de repartir à zéro. 2 ans d'IUT + 3 ans d'IRTS... donc en tout 5 ans d'études pour un diplôme reconnu à bac +2.Je précise que nous ne savions pas qu'il n'y avait pas de passerelle avant de s'inscrire en DUT étant donné que dans les livres de prépa concours IRTS c'était écrit que le DUT pouvait être poursuivi par une troisième année DE.
La seule echappatoire est de faire une licence professionnelle pour ne pas perdre de temps.

Je voudrais avoir l'avis de d'autres étudiants en DUT pour savoir leur ressentis par rapport à cette formation.

Merci de m'avoir lue.

sarah

Re: Dégoutée du DUT CS

Message non lu par sarah » 28 mars 2015 20:12

Bonjour,
Je suis en première année de BTS esf. Mais cette formation ne me plait pas ( faut dire que j'ai pas de très bonnes notes, la plus part des matieres ne m'interessent pas...,je ne pense pas que ces études me convienent ). Du coût je pensai me réorienter vers le DUT que tu fait mais ton ressenti ne me rassure pas du tout.

Ps: J'attends les avis d'autres étudient(e)s de cette formation.

daiaban

Message non lu par daiaban » 29 mars 2015 14:41

Je suis en première année d'ASS. Et il y a dans ma classe deux filles qui ont fait le DUT Carrière Sociale. Eh oui elles repartent à zéro. Elles sont comme toi, elles estiment avoir perdu leur temps pendant l'IUT. Après elles ont derrière elles deux stages en CMS. Du coup, là, elles ont cherché à faire leur stage dans d'autres structures. Chez nous, faire un stage en CMS n'est pas obligatoire mais fortement recommandé. Du coup, elles pourront faire leurs stages longs dans d'autres structures et pourront présenter aux futurs employeurs leur polyvalence, bien mieux que pour nous.

Marie

Message non lu par Marie » 01 avr. 2015 16:24

Salut, je suis aussi en école d'assistante sociale (première année), je m'étais aussi renseigné pour les dut CS. Quand j'ai su que j'avais réussi mon réussi mon concours la question ne s'est plus posé. Essaye de te renseigné pour les passerelles, en effet certains établissements ne proposent aucunes passerelles, certains proposent de passer en deuxième année et d'autres de passer directement en troisième année (plus rare).
Pour ce qui est des stages et de tes connaissances, explique à tes référents de stage ton niveau par rapport aux dispositifs et à la manière d'accompagner les personnes. Lorsque que j'ai commencé mon premier stage je ne connaissais vraiment rien, et j'ai appris sur le tas. Après à voir si ça colle avec tes objectifs de stage (si vous en avez). Si t'as d'autres questions hésite pas !

Marie

Laurie

Message non lu par Laurie » 08 avr. 2015 20:41

Bonjour,

Je suis surprise en lisant ton message de voir que tu dois en plus des deux ans de DUT, te taper les 3 ans de la formation, ce n'est pas normal!

Je suis moi même en DUT CS mais sur Grenoble et notre formation est équivalente à la formation dispensée en école. On a donc les deux ans de DUT et ensuite on à la troisième année de DE, on fait trois ans comme les écoles.

lolette

Message non lu par lolette » 16 avr. 2015 17:44

Bonjour

Je me renseigne sur la formation ASS et justement sur l'année spéciale du dut afin de faire la formation en un an car j'ai déjà un bac+2 et une longue expérience professionnelle dans divers secteurs. Auriez vous des infos là-dessus car le secrétariat est fermé en ce moment de vacances scolaires.
Par avance, je vous en remercie

Cerise

Message non lu par Cerise » 17 avr. 2015 19:04

Tu habites dans quelle région lolette ? moi je le prépare en un an en formation continue et personnellement j'adore parce que ça nous donne un tas de connaissances diverses. Franchement c'est vrai que ce n'est pas très orienté "professionnel" puisque c'est un diplôme universitaire mais toutes les connaissances que l'on nous donne en un an c'est hyper enrichissant pour nous même. Moi franchement je ne regrette pas même si notre passerelle vers la troisième année est encore incertaine à ce jour.

Mélissa

Message non lu par Mélissa » 19 avr. 2015 12:19

Bonjour,

J'ai commencé un DUT CS option ASS en Septembre 2015 que j'ai abandonner à la fin des partiels.
Parce que aucun soutien des professeurs, des cours beaucoup trop théorique ! qui on réussi à me dégouter du métier parce que sur le net on voit que l'assistante sociale fait beaucoup de chose mais en formation nos formatrice nous dit que c'est plus administrative qu'autre chose. Si on veut être au prés du public direct vos mieux être ES Enfin bref métier classé non intéressant à mes yeux.

Par contre je m'étais bien renseigner par rapport à la passerelle DEASS. Et j'ai choisis l'IUT de Bobigny qui elle offre 3 ans mais à la fin on repart avec : LE DUT CS ( au bout de 2ans)
Une licence pro AS , et le Diplôme d'Etat Assistance de service sociale.
C'est vraiment incompréhensible que toutes les écoles n'offre pas cela !!

Du coup réorientation vers le métier d'EJE ^^

Bon courage à toute vraiment ! Cette formation est à mes yeux très "spéciale" et il vous faut vraiment aimer travailler en groupe parce qu'on n'a que ça !!! Seul les partiels et quelques devoirs sont des notes individuel ... Je n'étais qu'en premier année , apparemment c'est de pire en pire ...

Marie

Message non lu par Marie » 19 avr. 2015 14:18

Mélissa, pas trop d'accord avec tes formatrices .. Le métier d'AS n'est pas seulement un métier ou nous devons remplir des documents administratifs. Certes cela en fait partie, mais derrière tout ceci il y a un vrai accompagnement de la personne, une certaine écoute et tout ce qui en suit .. Je trouve assez aberrant que des formatrices sortent de tels propos ..

cerise

Message non lu par cerise » 19 avr. 2015 16:44

Je pense vraiment que ça dépend des écoles, nous on ne fait pas la licence pro en même temps par rapport à Bobigny ce qui est dommage. Mais par contre on n'a pas autant que ça de travaux en groupe et on est franchement hyper épaulé par les enseignants.

Répondre