Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral de groupe

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Léa

Oral de groupe

Message non lu par Léa » 02 avr. 2015 12:26

Bonjour,

j'ai passé mes écrits dans trois écoles différentes. J'ai validé les trois. Deux des oraux seront des entretiens avec psychologue et professionnel. Mais le dernier, celui de Besançon, est un oral de groupe. J'ai regardé un peu comment cela se passait et surtout ce qu'on attendait de nous. Mais j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont aussi passé un oral de groupe pour savoir plus exactement ce qu'on peut demander.

Merci d'avance!

Mayalene

Re: Oral de groupe

Message non lu par Mayalene » 02 avr. 2015 14:58

Bonjour,

il y a 5 ans, lorsque j'ai passé les concours d'entrée aux écoles, j'ai effectué un oral de groupe.

Nous étions 6 assises autour d'une table ronde. 3 objets étaient posées sur la table. A nous, en 20 minutes, de raconter une histoire intégrant ces 3 objets. (une figurine, un presse papier, et le dernier je ne me souviens pas de quoi il s'agissait...).

Le jury, composé de 2 membres, stationnait sur une table dans l'angle de la pièce. De là, il pouvait nous observer et nous écouter attentivement

Dans les groupes, il y a toujours plusieurs personnages:
-celui qui veut monopoliser la parole
-celui qui est sur la défensive
-celui qui, d'une timidité maladive, n'ouvre pas la bouche ou très peu
-celui qui veut prendre la place du Calife
-le médiateur qui est plus dans la reformulation, la recherche de compromis.

C'est ce dernier personnage que j'avais alors incarné et j'ai obtenu le concours!!! J'étais la seule du groupe.

Attention également au NON VERBAL, car le jury ne fait pas qu'écouter, il analyse aussi les éléments de communication non verbale, tels la gestuelle des mains, le mimiques, le regard....

Pour les autres oraux que j'ai passés, nous étions évalués qu'en individuel et je trouve cela dommage car je trouve que cette épreuve permet est un bon critère pour juger des capacités du candidat à exercer ce métier.

Alors, tu sais ce qu'il te reste à faire. M****

Répondre