Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

questions pour ceux/ celles qui sont en formation

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie

questions pour ceux/ celles qui sont en formation

Message non lu par marie » 02 avr. 2015 11:38

Bonjour bonjour,

j'aurai plusieurs questions pratiques à poser aux étudiants déjà en formation d'ASS (si vous pouvez mentionner l'école dans la quelle vous êtes)

- Y a t-il beaucoup de travail en dehors des cours? quel genre?
- En quoi consiste les cours pratiques qui se déroulent à l'école?
- Quels sont vos horaires? sont-ils toujours les mêmes?
- Avez vous les vacances scolaires habituelles? (à l'année et l'été)
- Quand se passe le 1e stage en 1e année?
- comment se passe la notation sur les trois années?

Je ne trouve pas ces infos autre part
Merci d'avance =)

M

Re: questions pour ceux/ celles qui sont en formation

Message non lu par M » 02 avr. 2015 13:25

Sinon, tu cherches un peu les infos sur internet... parce que là tu demandes un peu TOUTES les infos concernant l'école...

marie

Message non lu par marie » 02 avr. 2015 15:51

salut peut être que tu peux préciser dans quelle école tu veux aller car ça peut changer d'une école sur l'autre ?

fatima

Message non lu par fatima » 02 avr. 2015 16:44

Bonjour ,
Très intéressant comme question j'avais la même concernant l'école arifts a Nantes .
Merci 😊😊

youss

Message non lu par youss » 02 avr. 2015 16:59

Au niveau des horaires, c'est 9h/17h tous les jours avec une heure de pause pour déjeuner.
Pas de travail particulier en dehors des cours, à part des devoirs à rendre donnés de temps en temps et révisions pour partiels.
Les mêmes vacances à peu-près.
Le premier stage est assez cours (1 mois et + environ), c'est censé être un stage d'observation mais l'as te fais participer bien largement normalement.
Controle continu en ce qui concerne la notation.

Si autres questions hésite pas

quelques réponses

Message non lu par quelques réponses » 02 avr. 2015 18:24

- Y a t-il beaucoup de travail en dehors des cours? quel genre?
Seulement en 3ème année, l'année du diplôme entre le mémoire et les autres écrits. Les deux premières années c'est vraiment light.

- En quoi consiste les cours pratiques qui se déroulent à l'école?
On touche à peu à tout, au niveau des sciences humaines et sciences sociales : psycho, socio, philo, droit, anthropo, économie, etc. Des cours sur des lois ou des dispositifs, sur les politiques sociales. Beaucoup d'intervenants professionnels qui viennent parler de leur travail, dans leur domaine, (exemple : caf, protection de l'enfance, planning familial, associations d'aides aux vitimes).
Des cours concernant les écrits à rendre pour le diplôme. Des cours d'enquête de terrain. C'est très varié.

- Quels sont vos horaires? sont-ils toujours les mêmes?
9h-16H30 avec pause le midi (3 heures de cours le matin, puis 3 heures de cours l'après-midi)

- Avez vous les vacances scolaires habituelles? (à l'année et l'été)
en général oui, mais pas aussi longues (en général une semaine au lieu de deux)

- Quand se passe le 1e stage en 1e année?
Ca dépend des écoles, en général bien plusieurs mois après la rentrée, à partir de janvier pour 1 à 3 mois

- comment se passe la notation sur les trois années?
ça dépend des cours, certains cours donnent lieu à des examens, d'autres non

il y a des notes de contrôle continu qui vont compter pour le diplôme, c'est tout au long des 3 ans

ce n'est pas comme dans les autres cursus, ce n'est pas des notes pour passer en 2eme année, ou en 3eme, c'est plûtôt une formation qui se suit en continue sur 3 ans

Pauline

Message non lu par Pauline » 02 avr. 2015 18:59

En fonction des écoles, les réponses varieront forcément...
Je suis à l'ISSM à Mulhouse

Pas énormément e travail en 1ère année si tu gère ton temps, moi je travaille à coté ( et ce encore en deuxième année)

COncernant les cours, pas de profs à proprement parler, uniquement des intervenants, des professionnels du social ou autres, en fonction des cours (économie, psychologie, droit, sociologie ... )

Nous on fait 9h-12h et 13h30-16h30 tous les jours avec des demis journées de TP environ une fois toutes les deux semaines
On n'a pas toutes les vacances, une semaine en février, une en avril, une à la toussaint, mais on a toutes les grandes vacances.

Le stage de 1ère année est de début décembre à mi février

Quand à la notation c'est un peu compliqué
Tu as des devoirs qui compte pour la certification
Et d'autres pour les ECTS, sachant que ces ECTS te permettent d'avoir un équivalent licence !
Et en même temps, si tu n'a pas assez d'ECTS sur l'année, tu n'a pas la possibilité de passer le diplome

En esperant t'avoir éclairer un peu !

fatima

Message non lu par fatima » 02 avr. 2015 22:30

Bonjour , alors j'avais une petite question voilà est ce que dans la formation proposée il est possible de travailler a coté , a la fac par exemple il est possible d'avoir des dispense d'assiduité et donc de pourvoir faire les 2 est il possible de faire la même chose dans une école axée sur le sociale ?

Merci ☺

marie

Message non lu par marie » 03 avr. 2015 08:21

Merci beaucoup pour toute vos réponses! Et certainement que ça change un peu d'une école a l'autre mais j'en ai potentiellement 5 (nantes, rennes, Poitiers, bordeaux, Brest) ou je pourrais être affectée, et ça se ressemble quand même beaucoup globalement on dirait, rien qua voir les descriptifs de formation sur les sites c'est la toujours marque la même chose (et vos réponses).

Donc en fait c'est surtout des cours théoriques si je comprend bien? Jpensais qu'il y avait des genre de TD avec travaux de groupes, exposes, choses comme ça..

Et es ce que certaine ont déjà fait un stage a l'étranger dans le cadre de cette formation?
Et dernière question as ton les deux mois de vacances d'été chaque année ?

Merci bien :) je pense que ça en aidera d'autres !

Pauline

Message non lu par Pauline » 07 avr. 2015 11:29

Fatima, je pense que ce serait possible de faire autre chose à coté, je sais que nous en 3eme année on a la possibilité de faire une licence en parallèle. Donc on est directement en 3 ème année de licence et on sort de l'école avec le diplom d'état et la licence. Après, en function des etudes que tu as déjà fait, ou de ton emploi, tu peux également être dispensé de certains cours !

Pour Marie,

Donc en fait c'est surtout des cours théoriques si je comprend bien? Jpensais qu'il y avait des genre de TD avec travaux de groupes, exposes, choses comme ça..
Il y a effectivement des travaux de groupe, nous on travaille beaucoup avec les ES aussi. On a eu des exposés à rendre, un atelier de recherché... On a également un stage en fin de première année "Monographie territoriale" que l'ont fait en commun avec les ES

Et es ce que certaine ont déjà fait un stage a l'étranger dans le cadre de cette formation?

Beaucoup d'entre nous partent à l'étranger, notamment au stage de "monographie territorial" qui a lieu en juin première année: Canada, Burkina, Senegal, Togo, Mayotte, ...
Ou en stage 2eme année: Liban, Canada, Belgique, Martinique, et Hongrie pour ceux de ma promo !

Et dernière question as ton les deux mois de vacances d'été chaque année ?
Oui on a bien les deux mois chaque année

Répondre