Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ASS qui veut devenir ES !

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lise

ASS qui veut devenir ES !

Message non lu par Lise » 27 mars 2015 14:54

Bonjour!

Je suis diplômée depuis 2007 du DEASS. Suite à un changement de région il y a trois ans pour suivre mon conjoint, j'ai changé 3 fois de poste. Je ne parviens pas à trouver "chaussure à mon pied". J'en ai assez de cette lourdeur administrative, de la protection de l'enfance... Qd j'avais tenté mes concours,j'avais eu ES et ASS... puis j'ai fais ASS... Je crois que ça a été une grosse erreur... je suis créative, j'aime le côté relationnel, les accompagnements chroniques... mais ce côté je peine à le retrouver dans mon travail. J'ai l'impression d'être une "administrative"... Après,je porte un intérêt certain pour le domaine du handicap,de la maladie psychique...J'ai déjà postulé pour des annonces d'ES en SAVS (j'ai travaillé en psy ,en entreprise et j'étais AMP auparavant ) "Madame,il FAUT le diplôme d'ES...vous avez un super CV...mais il FAUT le diplôme d'ES..."

Aujourd'hui,je suis enceinte et au chômage... j'en profite donc pour faire un bilan de compétences... qui révèle le métier d'ES...je me suis renseigné pour la VAE... mais c'est d'un compliqué pas possible car l'IRTS m'a répondu qu'il faut justifier "avoir occupé au moins 3 ans des fonctions d'ES" mon expérience d'AMP ne compte pas pcq c'était il y a plus de 10 ans)... mais moi moi j'ai occupé clairement une fonction d'ASS... DONC je dois me tourner vers une passerelle... mais cela est très engageant : partir pour 1,5 an de formation, refaire le mémoire ...donc il faut que je sois sûre de mon coup! Mes critères après ma formation est d'être embauchée au plus vite dans un domaine qui me plaît ...Je suis très restrictive je crois car je ne veux surtout pas bosser en protection de l'enfance (j'ai eu une TRES mauvaise expérience), travailler en journée (j'aurai 2 enfants, mon conjoint sans cesse en déplacement et une fatiguabilité importante liée à ma maladie chronique). ES en SESSAD, IME,SAVS , ESAT me conviendrait mais cela semble très convoité et les postes sont rares... Alors est-ce que de tenter l'aventure de la reconversion en vaut le coup ?

Lise

Re: ASS qui veut devenir ES !

Message non lu par Lise » 31 mars 2015 21:45

Personne ??

Cécile

Message non lu par Cécile » 01 avr. 2015 12:20

Bonjour Lise, c'est difficile de te conseiller car tu veux changer de voie mais pour cela il faut reprendre tes études, même avec une passerelle et j'avoue que repasser le mémoire, les écrits et les oraux il faut du courage!

Je vais te donner mon point de vue sur le métier d'AS que tu vois, me semble t'il, que du côté administratif.

Je travaille au sein d'un CSAPA et je me retrouve totalement dans ce côté relationnel, créatif avec des accompagnements de longue durée. Nous avons une grande marche de manœuvre, pouvons mettre en place des groupes et des sorties avec les usagers. J'ai choisi AS car l'approche globale de la vie des personnes me plaît et je ne me voyais pas que dans un rôle éducatif. Le côté administratif, je m'en sers comme un outil pour rencontrer les personnes; si je remplis un dossier avec un patient, l'entretien me permettra d'aller plus loin que la première demande, car souvent, beaucoup d'autres se "cachent".

Je pense que d'autres services fonctionnent sans "ce poids administratif" dont tu parles(CAARUD, ASSOCS'?) , je ne les connaît pas tous car j'ai eu de la chance de trouver le poste qui me convient.

Après, pour la réorientation, il n'y a que toi qui peut peser le pour et le contre pour changer ou non de métier.
Mais tu es encore jeune, et si tu es persuadée qu'ES te convient davantage, alors fonce!

juah

Message non lu par juah » 02 avr. 2015 23:18

Bonjour,

Pour moi une As peut postuler sur un poste d'ES...D'ailleurs, en école d'as (il y a 9ans) en tt cas il nous a tjs été dit ça. Notre spécialité est généraliste et l'on travaille aussi sur l'éducatif.
Il est vrai qu'en polyvalence, il y a bcp d'administratif mais après c'est aussi une façon de travailler qui est propre à chacun...
Ensuite tt dépend dans quel champ d'intervention tu souhaites travailler. Je connais des As qui bossent en AED et il n'y a pas de soucis, comme il y a des Es qui bossent en polyvalence. Tt dépend comment tu "défends" ton positionnement en entretien d'embauche sur un poste Es? Par contre si tu es actuellement en poste, oriente éventuellement tes souhaits de formation vers ce domaine... 😊😊 bon courage ! !

guji

Message non lu par guji » 03 avr. 2015 10:49

Il y a un site web qui s appelle "travailleurs sociaux libres" qui propose un tableau des équivalences entre les différents w sx qui veulent passer de l un a l autre.

Répondre