Bonjour
Alors j'ai passé le concours cette année, l'oral ce mardi mais à Limoges.
Il se peut qu'à ton école il y ait 2 épreuves pour l'oral: un débat en groupe puis un oral individuel. Il faut que tu te renseignes sur ce point.
Après ce que je peux te dire après avoir fait mon oral c'est qu'il faut avoir un projet professionnel censé et réfléchit. Que tu saches où tu vas. C'est très important car ils recherchent des candidats posés, qui ont bien réfléchit notamment aux difficultés éventuelles de la formation et du métier. Il faut bien que tu te renseignes sur l'école où tu te présentes. Faire des recherches sur la formation en elle-même; et surtout le métier: Missions, Structures pour exercer, publics, les différences avec eje, es, me; les difficultés du métier car oui il en existe et pas qu'une. Savoir qui tu es car c'est important pour ce métier surtout pour la psychologue. D'ailleurs il pourra y avoir des questions sur ton enfance, tes parents, ta personnalité etc...
Tu auras en face de toi: psychologue; formatrice et ass en exercice. Chacun te poseront des questions en rapport avec ce qu'ils font mais surtout dis toi que les questions qu'ils te poseront seront inévitablement en rapport avec ce que tu vas leur dire

. Un oral n'est donc presque jamais le même.
Il faut que tu es une aisance à communiquer, gérer ton stresse, exprimer tes motivations surtout car c'est vraiment le plus important: pourquoi tu es là ?.
Aussi si tu as rencontré professionnels, étudiants c'est super ! Ils t'apporteront leur ressentis et la réalité de la formation et du métier.
Voilà ce que je peux te dire dans un premier temps

. Si tu as des questions n'hésites pas