Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Epreuve oral assistante social

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lopez

Epreuve oral assistante social

Message non lu par Lopez » 01 avr. 2015 20:18

Bonjour,
Je suis actuellement étudiante en deuxième année de DUT information communication, et j'ai passé les concours écrit d'ASS car j'aimerai me réorienté la dedans .
J'ai eu les écrits, chose à laquelle je ne m'y attendais pas du tout, et du coup j'ai un tas de question, et je suis complètement stressé à l'idée de passer à l'oral, mais je vais essayer de faire court :) Qu'attendent réellement les jury à l'épreuve oral?
L'école de Purpan est elle mieux que celle de la Croix Rouge comme tant de personne le prétende?

En vous remerciant beaucoup :)

Emeline

Re: Epreuve oral assistante social

Message non lu par Emeline » 01 avr. 2015 22:58

Bonjour :)

Alors j'ai passé le concours cette année, l'oral ce mardi mais à Limoges.

Il se peut qu'à ton école il y ait 2 épreuves pour l'oral: un débat en groupe puis un oral individuel. Il faut que tu te renseignes sur ce point.

Après ce que je peux te dire après avoir fait mon oral c'est qu'il faut avoir un projet professionnel censé et réfléchit. Que tu saches où tu vas. C'est très important car ils recherchent des candidats posés, qui ont bien réfléchit notamment aux difficultés éventuelles de la formation et du métier. Il faut bien que tu te renseignes sur l'école où tu te présentes. Faire des recherches sur la formation en elle-même; et surtout le métier: Missions, Structures pour exercer, publics, les différences avec eje, es, me; les difficultés du métier car oui il en existe et pas qu'une. Savoir qui tu es car c'est important pour ce métier surtout pour la psychologue. D'ailleurs il pourra y avoir des questions sur ton enfance, tes parents, ta personnalité etc...
Tu auras en face de toi: psychologue; formatrice et ass en exercice. Chacun te poseront des questions en rapport avec ce qu'ils font mais surtout dis toi que les questions qu'ils te poseront seront inévitablement en rapport avec ce que tu vas leur dire :). Un oral n'est donc presque jamais le même.
Il faut que tu es une aisance à communiquer, gérer ton stresse, exprimer tes motivations surtout car c'est vraiment le plus important: pourquoi tu es là ?.

Aussi si tu as rencontré professionnels, étudiants c'est super ! Ils t'apporteront leur ressentis et la réalité de la formation et du métier.

Voilà ce que je peux te dire dans un premier temps :). Si tu as des questions n'hésites pas :)

Mimin

Message non lu par Mimin » 02 avr. 2015 15:03

Bonjour,

un petit coup de gueule!

Le niveau des candidats à l'entrée des écoles baissent sensiblement, c'est choquant. Rien que dans le titre de ce poste, plusieurs fautes. Je ne parle même pas du message posté...

Une collègue a récemment accueilli une stagiaire 1ère année d'un niveau catastrophique et d'une motivation proche de celle d'une huitre... Ecrits incompréhensibles, politesse inconnue (y compris envers les usagers), tenue à la limite du ridicule, motivation inexistante (elle demandait à partir pus tôt pour rejoindre ses amis) et j'en passe!

Ou va t-on?

Emeline

Message non lu par Emeline » 02 avr. 2015 16:29

Bonjour Mimin,

Je comprends ce que vous pouvez ressentir. Vous êtes investis dans votre métier, vous êtes, sans aucun doute, passionnée par votre profession. Et le fait de voir l'image de votre vocation sensiblement se dégrader vous attriste et vous frustre sans doute... Déjà qu'il y a un certain manque de reconnaissance de la société pour cette profession..

Vous dites "je ne parle même pas du message posté" par rapport aux fautes. Je ne sais pas si ce message m'était destiné... Certes, je n'ai pas relu mon message avant de l'envoyé, une erreur, je le reconnais. Quelques fautes effectivement qui auraient pu ne pas être là après une relecture c'est sûr.

Aussi, par rapport à cette stagiaire de 1ère année... Je comprends tout à fait ce que vous pouvez ressentir. Cependant, ne restez pas dans cet état d'esprit...même si ça peut paraître inquiétant. Mais le fait est qu'il y a beaucoup de candidats qui sont motivés pour effectuer la formation et le métier.
J'espère que ce que je vais vous dire arrivera un peu à vous rassurer...et peut être que de nombreux candidats se retrouveront dans ce que je vais vous dire.
Voilà, pendant ces 5 derniers mois j'ai effectué de nombreuses démarches et recherches concernant mon concours, la formation de 3 ans et le métier. Je suis allée rencontrer une professionnelle plusieurs fois, j'ai lu de nombreux livres sur la formation, vu un formateur et parlé à une étudiante de l'école, entrepris des recherches sur internet notamment grâce à ce forum. Aujourd'hui, je sais les nombreuses difficultés que le métier rencontre, je connais les nombreux secteurs dans lesquels nous pouvons travailler et ce que l'ass peut y faire, les différences avec es, eje, me, amp, le partenariat, le travail d'équipe etc... bref le fruit de 5 mois de recherches.

Il est vrai que je me demande aussi comment une étudiante comme celle que vous nous décrivez à pu réussir l'entrée en formation étant donné que, de fait, la motivation est l'une des premières choses auxquelles le jury s'intéresse.

Voilà, j'espère vous avoir donné tout de même une meilleure vision des candidats voulant entrer en formation.

mimin

Message non lu par mimin » 02 avr. 2015 17:05

Bonjour,

je ne parlai pas de votre écrit, car oui j'ai conscience que l'ont peut faire des erreurs (c'est humain) mais de celui de Lopez, qui là est bourré de fautes.

Bien sûr, je sais qu'il reste encore des candidats et étudiants motivés... (heureusement :)) et je serai toujours prête à en accueillir! Car oui, j'aime mon métier et j'aime surtout transmettre cet intérêt!

Mais bon parfois, au milieu d'une journée un peu dure, il m'arrive d'être un peu négative, il est vrai.

En tous cas, bel écrit de votre part, belle argumentation.... Sans énervement, ni ressenti. Si vous étiez ainsi à l'oral, il n'y a pas de raison pour que vous ne décrochiez pas votre sésame!

M****

Emeline

Message non lu par Emeline » 02 avr. 2015 19:28

D'accord je comprends. Je croyais que c'était pour mon message sur le coup :), mais après, c'est sûr que par moment, nous avons tout à fait le droit d'être négatives sur telles ou telles choses. J'espère que par la suite en tout cas vous et votre collègue aurez des stagiaires plus motivées et investies dans ce qu'elles font !!

Merci beaucoup :). Et bien j'ai fais au mieux, j'espère qu'ils ont bien aperçu toutes les motivations qui sont les miennes et mon intérêt pour la formation et le métier !! Donc je croise les doigts !!!

Alice

Message non lu par Alice » 03 avr. 2015 11:10

Emeline,
Il n'y a aucun complexe à avoir par rapport à Mimin concernant les fautes d'orthographe ...!
Bonne route!

Emeline

Message non lu par Emeline » 03 avr. 2015 12:50

Bonjour Alice,

Non non je sais :) je ne le prends absolument pas mal et puis ça ne m'était pas adressé mais c'est vrai que j'aurais pu relire mon message de toute façon ! ^^

Bref, ça n'est pas le but de ce post...:)

Merci bonne route aussi !!

Lopez

Message non lu par Lopez » 04 avr. 2015 13:20

Bonjour,

Tout d'abord je tiens à remercier Emeline de m'avoir répondu si rapidement, cela m'aide beaucoup.
Ensuite, concernant le message de Mimim, oui j'ai fait des fautes dans mon message, oui je n'ai pas pris le temps de me relire, alors excusez-moi de ne pas être à la hauteur de vos exigences. Lorsque j'ai écris ce message, j'étais pressée, et stressée comme je l'ai dit, à l'idée de passer l'examen oral.

Je suis donc allée sur ce forum que je consulte régulièrement pour obtenir aide, réponses et conseils, et non pour être jugée sur "mes fautes d'orthographes". Donc je remercie une fois de plus, Emeline qui n'en a pas pris compte et qui a pris la peine de m'informer amplement et de me rassurer.
Et, je tiens à m'excuser auprès de Mimim si mes fautes d'orthographes vous ont outrées, ce n'était pas mon intention, mais cela ne veux pas dire que je suis loin d'être motivée, au contraire j'ai écris mon message sans me relire parce que je me suis senti un peu prise de court, et que j'ai réellement envie d'en apprendre plus sur ce métier. Certes ce n'est pas une excuse, mais je ne suis pas venu sur ce site pour que l'on me dise que oui je fais des fautes, mais plutôt pour que l'on m'apporte conseils et aides. Après tout ce site reste un forum, dans le but de partager, et de créer du lien social.
Enfin, il ne faut pas faire d'un cas particulier, un cas générale, le comportement de cette stagiaire a surement été incorrecte, et non professionnel, mais je ne suis pas ce genre de personne, qui prend les stages à la légère, loin de là..

En vous remerciant d'avance pour votre compréhension.

Emeline

Message non lu par Emeline » 04 avr. 2015 13:57

Bonjour Lopez :)

De rien, c'est normal.
Tu passes combien de concours ? où et quand ?

Tu t'es renseignée sur l'oral ? S'il y a une ou deux épreuves ?

Et pour cette histoire de fautes d'orthographe, c'est rien franchement il y a bien pire !! Mais bon c'est juste que Mimin ce jour-là était pas très bien et qu'elle a voulu dire ce qu'elle avait sur le coeur par rapport à ce qu'elle voit et surtout ce qu'elle constate. Faut la comprendre ça ne doit pas être facile...

Je te donne mon adresse e-mail :) comme ça tu pourras me poser toutes les questions qui te passent par la tête et j'essayerai de te répondre du mieux que je peux ;-)
geronimo87@hotmail.fr

Répondre