Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral ASS Rennes

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Limule

Oral ASS Rennes

Message non lu par Limule » 08 mars 2015 19:08

Bonjour à toutes et tous.

Y'a t-il des personnes ayant déjà passé les oraux ASS à Rennes et qui pourraient témoigner de leur expérience ? Merci par avance. Vous souhaitant une agréable semaine

linaya

Re: Oral ASS Rennes

Message non lu par linaya » 11 mars 2015 15:18

Bonjour Limule,

je suis en formation Ass à Askoria site de Rennes, et comme toi, je me posais beaucoup de questions sur les oraux! Je peux donc témoigner sur mon expérience (sachant que ça peut varier d'une année à l'autre)..

Alors, pour l'oral collectif, on est par groupe de 8. Mon sujet : Nous devions nous mettre à la place de travailleurs sociaux, qui devaient organiser une rencontre avec des jeunes d'un centre sportif pour les mettre en garde sur les risques du dopage (je ne sais plus exactement, mais en gros, c'était ça). Donc il fallait imaginer comment on mettrait en place la rencontre, avec quel support...En sachant que ce n'est pas tant la production finale que le jury note, mais plutôt la façon dont on s'exprime au sein du groupe. Il faut s'exprimer, tout en écoutant les avis des uns et des autres. Ca peut paraître stressant dit comme ça, mais au final ça se passe bien en général (d'après mon expérience et celles des autres de ma promo).
Un conseil pour cet oral : c'est plus facile quand on vient suffisamment en avance pour parler, ne serait-ce que pour se présenter rapidement, avec les autres candidats qui passent en même temps. C'est ce que j'avais fait, du coup, c'était plus facile pour aborder l'épreuve!

Concernant l'oral individuel, c'est un entretien avec deux assistants de service social. Je pense que le déroulement, et ce qu'ils posent comme questions, dépendent de ton parcours antérieur. Si tu as eu une réorientation professionnelle, ils vont te demander ce qui ta amené à choisir cette voie...Si tu as fait une prépa et que tu as eu un stage, ils vont te poser des questions sur ton stage... Bref, ça varie. Par contre, il y a une question qui revient souvent, c'est pourquoi avoir choisi la formation d'Ass, plutôt qu'une autre dans le social (et notamment éduc spé). Il faut s'y préparer!

Voilà voilà...J'espère t'avoir éclairé!
Bon courage :)

marie

Message non lu par marie » 11 mars 2015 20:57

Bonjour à vous,
je passe également l'oral à Rennes d'ici peu, et des infos sur l'oral de groupe notamment m'intéresse fortement!

Linaya avez-vous du faire une sorte de mise en scène à la fin de ton oral? sinon par quoi l'épreuve se termine t-elle? une personne doit présenter le travail ou chacun parle de ce qu'il a apporté au groupe? combien de temps dure exactement l'échange?

Merci pour tes conseils en tout cas, et très bonne idée pour le fait d'arriver plus tôt, ça doit bien rassurer en effet!

marie

Message non lu par marie » 11 mars 2015 20:58

Ah et j'avais oublié,
l'oral collectif se passe avant l'oral individuel? sont-ils le même jour?

Merci =)

Limule

Message non lu par Limule » 13 mars 2015 10:44

Merci linaya

Linaya

Message non lu par Linaya » 14 mars 2015 11:25

Bonjour Marie,

Non, il n'y a pas de mise en scène, ni de présentation à la fin, l'épreuve se termine lorsque le temps imparti s'est écoulé (je ne sais plus exactement combien de temps ça dure, je crois que c'est entre 1/2H et 3/4 d'heure...

En fait, le jury évalue les candidats tout au long de l'épreuve, sur leur participation et leur comportement au sein du groupe. C'est bien pour ça que le résultat final n'est pas jugé (même si bon, si le groupe n'a pas réussi à produire quoique ce soit, ça peut témoigner d'une mauvaise dynamique donc je pense que ce n'est pas terrible, mais ce n'est pas grave si vous n'avez pas fini à temps, c'est vraiment votre façon de vous exprimer et votre comportement qui sont évalués).

Sinon, l'oral individuel était le même jour pour moi (oral de groupe le matin et oral individuel l'après-midi), mais je ne sais pas si c'est le cas pour tout le monde...De toute façon, les deux épreuves sont rapprochées!

Voilà :)
Bon courage à vous!

marie

Message non lu par marie » 10 avr. 2015 15:58

Bonjour!
Y a t-il des gens qui passent l'oral de groupe demain à 13h15??

Limule

Message non lu par Limule » 10 avr. 2015 18:22

Oui moi!

Anne

Message non lu par Anne » 10 avr. 2015 20:37

que faut il répondre si on nous pose cette fameuse question: pourquoi Ass et pas Es?

Caro

Message non lu par Caro » 10 avr. 2015 22:04

moi aussi 13H15 ^^

Répondre