Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire surendettement: problématisation et hypothèse

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Charlène

Mémoire surendettement: problématisation et hypothèse

Message non lu par Charlène » 19 avr. 2015 16:32

Bonjour, je suis actuellement en dernière année de formation d'Assistants de Service Social.

Je réalise un mémoire sur le surendettement des particuliers et leurs réticences à agir sur leur difficultés financières. Ma question de départ est: En quoi l'Assistant de Service Social peut-il accompagner les personnes en situation de surendettement à cheminer vers la résolution de leurs difficultés financières?
Ma partie 1 repose sur la législation et les causes multiples du surendettement (que je définis et différencie de l'endettement). Ensuite, ma partie 2 reflète une typologie des personnes en situation de surendettement. Je ne précise pas de catégorie en particulier car les réticences ne sont pas particulière à une partie de la population. Pour ma partie 3, je me positionne, dans l'accompagnement, de la rencontre avec la personne, l'évaluation d'une situation de surendettement (les réactions, les axes de travail) et donc dans l'accompagnement au processus de changement.

Je pensais pour, ma problématisation partir sur une question de recherche relative à la prévention des situations de surendettement.

Qu'en pensez-vous?

Je suis tout à fait perdue et c'est pour cela que je fais appel à votre aide qui me serait tout à fait précieuse.

Répondre