Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

travailler dans le social sans concours

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cecile

travailler dans le social sans concours

Message non lu par cecile » 25 avr. 2015 18:07

bonjour a tous,

Quelles sont les metiers disponibles dans le social sans passer de concour??
peut on être travailleur social sans passer par l'irts??

Limule

Re: travailler dans le social sans concours

Message non lu par Limule » 25 avr. 2015 20:58

En université vous avez des formations, il y a des BTS aussi, mais il faut je crois généralement avoir déjà un bac en rapport avec le social, c'est tout de même sur dossier. Pourquoi renoncez-vous aux concours ?

cecile

Message non lu par cecile » 26 avr. 2015 00:41

parce que tout simplement jai trop investit de temps pour essayer de reussir le concour d'ASS. C'est la quatrième fois que je le rate et toujours au porte de l'oral et je ne comprend absolument pourquoi sa passe pas. Jai 33ans mariée 3 enfants et j'ai vraiment la sensation que ma situation ne convaint pas.
Aujourd'hui jai l'envie de me lancer dans le social et jai pu voir que sans ces concours, il n'y avait pas possibilité d'exerçer un metier qui se rapprocherait du metier d'assistant social

Marie

Message non lu par Marie » 26 avr. 2015 08:58

Un dut carrière sociale option assistante de service sociale.
Apres c'est sur dossier avec APB mais la procédure est terminée mais vous pouvez directement allez voir les écoles.

bully

Message non lu par bully » 26 avr. 2015 10:34

Je ne suis pas certaine d avoir compris. Tu as échoué à l écrit ou à l oral ?
Dans ma promo il y avait plusieurs mère de famille donc je ne crois pas que ce soit un problème.
Pourquoi ne pas essayer moniteur éducateur, aide medico psychologique ? Ce sont des métiers très interessants !
Il faudrait savoir ce qui pêche pour t améliorer. Est-ce la rédaction, l orthographe ? Des difficultés d'analyse ? Une gestion des émotion à améliorer ? Bref ... Quand on connait ses "points faibles" ensuite on peut travailler à fond dessus !
As tu rencontré des pros ?

Limule

Message non lu par Limule » 26 avr. 2015 12:05

Il faudrait que vous demandiez vos notes et commentaires pour comprendre ce qui a pêché. Comme dit bully il faut vraiment rencontrer des professionnels. Un oral c'est un peu comme un casting, le jury doit avoir la sensation de voir arriver la future professionnelle. Je crois que les oraux il est vrai c'est aléatoire , on dit d'ailleurs que le non-verbale l'emporte sur le verbale, votre gestuel , vos attitudes, votre voix, votre tenue...J' ai passé pour la première fois cette année le concours ASS et j'attends les résultats des oraux, et je suis incapable de dire si j'ai eu la sensation que ça s'est bien passé...parce-que nos impressions peuvent être faussées...
Ne renoncez-pas. Et pourquoi pas en effet ne pas tenter AMP (tests moins difficiles et formation plus courte, de plus il y a de l'emploi dans cette filière). Il y a TISF aussi deux ans de formation mais idem il y a du travail à la sortie contrairement à ASS...). Moi,je suis titulaire d'un DEAVS mais me suis rendu compte que le métier et la formation n'avaient pas grand chose à voir....Et avs est un métier très très ingrat...est très éloigné du job de travailleur social bien qu'on nous assène durant la formation que l'avs en est un...
Tenez bon, accrochez vous, 33 ans c'est encore jeune vraiment.

cecile

Message non lu par cecile » 26 avr. 2015 19:19

Oh oui mes amis,j'ai rencontré beaucoup de professionnels,javais meme trouvé mon sujet de mémoire pour vous dire. j'ai même fait une immersion dans le métier.

je vais telephoner demain pour demander un compte rendu et je vous ferais savoir ce qui a cloché.

merci pour tous vos messages et limule je te souhaite que de la réussite.

Lise

Message non lu par Lise » 26 avr. 2015 19:57

et si vous repassez ce concours, passez -le dans plusieurs écoles, si c'est encore possible.C'est utile pour l'oral car à la fin on y est mieux préparé.Les épreuves de l'oral sont devenus plus familières et on peut se servir d'une expérience précédente pour montrer plus d'assurance ou fournir une réponse plus pertinente aux questions posées sur ses expériences.

Répondre