Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

livre indispensable a la formation ASS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
hanna

livre indispensable a la formation ASS

Message non lu par hanna » 30 avr. 2015 23:46

Bonjour,
Admise à la rentrée en ecole d'assistante de service social j'aimerai savoir si vous avez eu des livres "support" pendant votre formation ou des livres qui vous ont aidé à mieux comprendre ou appréhender les cours et/ou le métier.
Merci par avance

woman

Re: livre indispensable a la formation ASS

Message non lu par woman » 02 mai 2015 15:50

Ho ça m'intéresse aussi de savoir:-)

minah

Message non lu par minah » 08 mai 2015 15:53

Salut :)
Félicitation pour ton admission a l'école .. Malheureusement je Ne viens pas donner une réponse a râ question bien au contraire je viens demander des conseils pour passer les oraux d'admissibilité ! J'ai validé l'écris je passe les oraux dans deux jours ..j'igore comment cela va se dérouler ni comment déverais-je me préparer ?
Je te remercie d'avance :)

hanna

Message non lu par hanna » 08 mai 2015 18:49

Minah,
Ça dépend des écoles. Pour moi il y avait trois oraux: un de groupe, un avec un psy et un autre avec un formateur et un pro.

Sois clair sur tes motivations et sur le contenu de la formation. Prends peut être deux fais récent d'actualité et renseigne toi dessus.
Defauts/qualités, pourquoi ass et pas. Comment comptes tu vivre pend ces 3 ans de formation.
revois ton parcourt et trouve les mots pour expliquer ton choix de formation.
Dis toi qu'ils ne sont pas là en ennemie et que leur seul but et de savoir si tu es ok poyr intégrer une telle formation

Voilà ce qui me vienstpar la tête (j'ai fais de façon générale car chaque entretien se passe différement)

Léa

Message non lu par Léa » 03 juin 2015 17:04

Bonjour,
Je rentre aussi en formation à la rentrée prochaine et j'aurai voulu savoir si Hanna , tu as eu des réponses consernant des livres qui puissent nous aider au cours de la formation?

elsa

Message non lu par elsa » 05 juin 2015 23:40

La chute d'Albert Camus

Claire

Message non lu par Claire » 07 juin 2015 08:52

Bonjour,
Il y a des livres pro qui s'appellent maxi fiches. Ce sont des livres qui recèlent de textes de loi sur des problématiques particulières! Ce sont plus des outils de travail que de formation mais très bien faits.... Surtout quand le service où je travaille connaît une rupture du serveur!
En psychologie, il y a Jean Epstein qui se lit facilement et permet parfois d'avoir des points de vue critique et un peu d'humilité.
Alexandre Jolien avec l'éloge de la faiblesse parle du vécu des personnes accueillies en institution.
Ensute, il y a beaucoup de livres qui approfondissent les thèmes de travail mais moins généralistes du coup, Bourdieu. Certaines fois, l'initiation peut commencer par la lecture d'articles, tout simplement. Vous pouvez naviguer sur la page web des actualités sociales hebdomadaires (ash). Leur avantage : ils sont au goût du jour et donc moins figé dans le temps!
Enfin, si vous voulez vous détendre un peu "graines de crapules", mais ça c'est plus une parenthèse amusante et un peu subversive.
Bonne lecture

Limule

Message non lu par Limule » 07 juin 2015 09:25

Moi j'ai acheté un livre qui synthétise le droit des politiques sociales (à jour 2014/2015) et le dictionnaire du travail social. Je pense également acheter des maxi fiches comme l'indique Claire...

Répondre