Bonsoir à tous.
Je m'adresse aujourd'hui à vous car je suis très inquiète. J'ai eu un oral blanc mémoire avec Un seul jury. Il m'a dit que j'avais un positionnement professionnel très intéressant et affirmé. Une méthodologie acquise et une démarche intéressante. Toutefois des fautes et coquilles sont presentes. Les personnes ayant relus mon mémoire m'ont dit qu'il n'y en avait pas énormément.
Je suis véritablement mal puisque dans mes écrits professionnels je fais très attention.. j'ai peur de ne pas obtenir mon DE alors que j'ai une démarche professionnelle. En outre, le jury Blanc a été très pointilleux sur les dispositifs existants et non sur le positionnement professionnel. Bref, j'aurais besoin d'avis sur les pénalités des fautes au sein d'un mémoire professionnel!
Merci par avance.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Les pénalités des fautes au sein d'un mémoire professionnel
-
CC
Re: Les pénalités des fautes au sein d'un mémoire professionnel
Les fautes comptent peu (3 points) et on est en général assez indulgent avec les coquilles si il y a du contenant
tu peux commencer ton oral par une petite phrase en disant que tu t'excuses pour les fautes qui t ont échappé malgré une relecture attentive, ou dire , si il y en a bcp que tu as eu un pb informatique de dernière minutes avant l'impression de ton mémoire
tu peux commencer ton oral par une petite phrase en disant que tu t'excuses pour les fautes qui t ont échappé malgré une relecture attentive, ou dire , si il y en a bcp que tu as eu un pb informatique de dernière minutes avant l'impression de ton mémoire
-
étudiante ES
CC !! Je comprends ce que tu peux ressentir, je suis dans la même situation que toi, j'ai remis un écrit avec pas mal de fautes d'orthographe sans me rendre compte... J'étais trop absorbée par le contenu de mon écrit.... Ce que tu peux faire également c'est un errata ( c'est une liste de toutes les fautes d'orthographe et coquilles de ton mémoire). Si cela peut te rassurer... Et c'est souvent bien vu par le jury ! Mais ne t'en fais pas, si ton mémoire est très bon, ce n'est pas à cause de fautes d'orthographe que tu n'auras pas ton DC!!! Et donc ton diplôme !!
Courage notre calvaire est bientôt fini !
Courage notre calvaire est bientôt fini !
-
Nola
Je te conseille aussi de t'excuser au moment de ta soutenance car ça peut arriver de laisser passer des fautes. Après rassure toi, tu n'es pas noté que sur ton écrit... il y a aussi l'oral. De plus, si le contenu de ton mémoire est bon et que ta soutenance l'est aussi il n'est pas nécessaire de trop s'inquiéter.
Et puis je trouve que les oraux blancs sont toujours plus difficiles que les vrais oraux. Lorsque je passais mon DEASS, j'avais littéralement foiré mon oral blanc du DPP et finalement le jour de la soutenance j'ai trouvé ça moins difficile et j'ai validé ce DC.
Bon courage à toi!
Et puis je trouve que les oraux blancs sont toujours plus difficiles que les vrais oraux. Lorsque je passais mon DEASS, j'avais littéralement foiré mon oral blanc du DPP et finalement le jour de la soutenance j'ai trouvé ça moins difficile et j'ai validé ce DC.
Bon courage à toi!
-
ASS2014
Pas d'inquiétude !! Les fautes d'orthographe, ça arrive à tout le monde, généralement pour le mémoire elles sont même énooormes !!!
J'ai commencé mon oral en disant un truc du genre "avant tout je souhaiterais m'excuser pour les fautes qui m'ont échappée blablabla"... et il y avait, un des membres du jury m'a même dit "oui, effectivement"... j'avais tellement honte !! J'ai eu 15 à l'écrit et 18 à l'oral
J'ai commencé mon oral en disant un truc du genre "avant tout je souhaiterais m'excuser pour les fautes qui m'ont échappée blablabla"... et il y avait, un des membres du jury m'a même dit "oui, effectivement"... j'avais tellement honte !! J'ai eu 15 à l'écrit et 18 à l'oral
-
CC
et je vous conseille vraiment de dire une petite plutot que de vous dire que le jury aura rien vu
Parce qu'il m'est arrivé de devoir faire une remarque à une étudiante qui m' a répondu "ah oui c'est vrai, je fais bcp de fautes " ...euh... du coup ça interroge sur la posture pro et sur le rapport aux écrits ... et quand la réponse "à comment imaginez vous faire si vous devez faire un rapport à un juge ? " est " c'est ma secrétaire qui corrigera les fautes " ... il ya de quoi s'interroger...
Parce qu'il m'est arrivé de devoir faire une remarque à une étudiante qui m' a répondu "ah oui c'est vrai, je fais bcp de fautes " ...euh... du coup ça interroge sur la posture pro et sur le rapport aux écrits ... et quand la réponse "à comment imaginez vous faire si vous devez faire un rapport à un juge ? " est " c'est ma secrétaire qui corrigera les fautes " ... il ya de quoi s'interroger...
-
jury²
En tant que jury, je conseille : une petite phrase avant de commencer pour s'excuser des erreurs restantes... Ce n'est pas dramatique.
Lorsqu'il y en a peu, nous en tenons rarement rigueur. Nous sommes souvent les premiers à faire des fautes.
Sur mon expérience de jury, j'en ai tenu rigueur une seule fois, car le travail ne faisait pas relu: titres, tournures de phrases, erreurs toutes les 3 lignes...
Lorsqu'il y en a peu, nous en tenons rarement rigueur. Nous sommes souvent les premiers à faire des fautes.
Sur mon expérience de jury, j'en ai tenu rigueur une seule fois, car le travail ne faisait pas relu: titres, tournures de phrases, erreurs toutes les 3 lignes...
-
ASS15
Merci beaucoup pour vos réponses. J'ai pensé à une phrase au début de ma soutenance. Je suis un peu fâchée contre moi à vrai dire..
Mais vos réponses me rassurent. J'ai beaucoup beaucoup ( Trop) travaillé dessus pour échouer à cause de ca.. du coup je passe de longues heures sur mon DPP pour limiter la casse.
Je souhaite bon courage a tous ceux qui sont en train de passer le diplôme. Et une bonne continuation aux professionnels.
Bonne soirée!!!
Mais vos réponses me rassurent. J'ai beaucoup beaucoup ( Trop) travaillé dessus pour échouer à cause de ca.. du coup je passe de longues heures sur mon DPP pour limiter la casse.
Je souhaite bon courage a tous ceux qui sont en train de passer le diplôme. Et une bonne continuation aux professionnels.
Bonne soirée!!!