Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Formation ASS en alternance ??!!
-
M.Louise
Formation ASS en alternance ??!!
Bonjour,
lorsque je me suis présentée au concours d'ASS on m'a parlé de suivre la formation en alternance. Y a t-il des témoignages svp?
Comme toute alternance je suppose qu'il est difficile de trouver un employeur... dans quelle structure travaillez vous? qu'en pensez vous?
Merci d'avance!
lorsque je me suis présentée au concours d'ASS on m'a parlé de suivre la formation en alternance. Y a t-il des témoignages svp?
Comme toute alternance je suppose qu'il est difficile de trouver un employeur... dans quelle structure travaillez vous? qu'en pensez vous?
Merci d'avance!
-
ass ch
Re: Formation ASS en alternance ??!!
Bonjour,
Je crois que la formation d'ASS est d'emblée considérée comme en "alternance" avec ses 12 mois de stage, car dans notre école, nous avions des "apprentis" qui, eux, devaient se trouver un employeur.
Nous avions que des ES en apprentissage, pas d'ASS (promo 2009-2012).
D'autres avis ?
Je crois que la formation d'ASS est d'emblée considérée comme en "alternance" avec ses 12 mois de stage, car dans notre école, nous avions des "apprentis" qui, eux, devaient se trouver un employeur.
Nous avions que des ES en apprentissage, pas d'ASS (promo 2009-2012).
D'autres avis ?
-
NSP
Bonjour,
Oui c'est tout à fait ça, la formation d'ASS est une formation en alternance puisqu'avec moitié de stages et moitié d'école.
Oui c'est tout à fait ça, la formation d'ASS est une formation en alternance puisqu'avec moitié de stages et moitié d'école.
-
ass
Inexact selon moi.
l'alternance telle qu'elle se déroule habituellement est possible dans certaines écoles (rares et dont je ne connais pas les noms)
l'alternance telle qu'elle se déroule habituellement est possible dans certaines écoles (rares et dont je ne connais pas les noms)
-
M.Louise
Merci bcp pour vos réponses. Ca ns donne des pistes de réflexion !
Je crois que tu as raison ass.
Lors de la sélection, on ns a précisé que la formation POUVAIT se faire en alternance sous réserve de trouver un employeur. Donc je pense que ca ne concerne pas les stages mais bien une formation alternant travail et cours.
Ca serait vraiment intéressant de suivre la formation de cette manière, ca ns met ds le bain tt de suite. Et puis le salaire de l'alternant et du stagiaire n'est pas le même !! Ca arrangerait plus d'un étudiant dont moi !
Qu'en pensez vous ?
Ya t'il des témoignages d'étudiants ASS en alternance ??
Merci d'avance
Je crois que tu as raison ass.
Lors de la sélection, on ns a précisé que la formation POUVAIT se faire en alternance sous réserve de trouver un employeur. Donc je pense que ca ne concerne pas les stages mais bien une formation alternant travail et cours.
Ca serait vraiment intéressant de suivre la formation de cette manière, ca ns met ds le bain tt de suite. Et puis le salaire de l'alternant et du stagiaire n'est pas le même !! Ca arrangerait plus d'un étudiant dont moi !
Qu'en pensez vous ?
Ya t'il des témoignages d'étudiants ASS en alternance ??
Merci d'avance
-
ass
Oui c'est intéressant mais comme dans tous les domaines il est de plus en plus difficile de trouver un employeur. et le coté négatif c'est que ça restreint fortement la découverte du métier. Avoir la possibilité de faire 1 stage par année, c'est la possibilité de voir 3 lieux de stage différents, de confirmer ou d'infirmer nos premiers choix ce qui je pense n'est pas négligeable. C'est également un bon moyen de multiplier nos connaissances, nos expériences et de voir des pratiques différentes. au dela du statut qui est certainement plus profitable en étant en alternance, je pense que cela fait perdre certaines richesses.
De plus, certaines institutions et/ou professionnels en souffrance, peuvent déjà rendre compliqué un stage alors de l'alternance cela devrait pouvoir être encore plus compliqué.
Voilà après c'est mon avis finalement plus négatif que ce que je pensais et chacun est différent. Il faut bien réfléchir et prendre le temps de la reflexion.
De plus, certaines institutions et/ou professionnels en souffrance, peuvent déjà rendre compliqué un stage alors de l'alternance cela devrait pouvoir être encore plus compliqué.
Voilà après c'est mon avis finalement plus négatif que ce que je pensais et chacun est différent. Il faut bien réfléchir et prendre le temps de la reflexion.
-
M.Louise
Je n'avais pas vu ca sous cet angle là.
Ca mérite reflexion! merci pr ton msg!
Ca mérite reflexion! merci pr ton msg!
-
NSP
Attention à la terminologie ! La formation d'ASS est bien une formation en alternance (intégrative je crois) de part sa construction même.
-
Manon
Je m'étais moi-même renseignée, cette formation existe bien en alternance en contrat d'apprentissage avec un statut Salarié-Apprenti. De mémoire, l'EPSS propose cette formule.
-
daiaban
Dans mon école, les étudiants dans cette situation sont "en situation d'emploi". Dans le cadre d'une reconversion professionnelle, respectivement aide-soignante et secrétaire médicale, elles ont demandé d'entrer en formation payée par l'employeur. Elles suivent les cours et les stages. Signent des feuilles de présence pour percevoir leur salaire. Et pendant les week-end et vacances scolaires, vont travailler chez leur employeur, dans leur boulot respectif. Nécessité d'être en poste depuis un bout de temps + négocier dur que l'employeur accepte de financer la formation. Ce n'est pas évident. Et c'est rare... Ça dépend du boulot exercé et de l'institution employeur.