Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

apostille russe

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie

apostille russe

Message non lu par Marie » 27 mai 2015 19:39

Bonjour,

J'accompagne un jeune dans le cadre d'un APJM. Il est né en Russie mais réside en France depuis plusieurs années (avant ses 15 ans).
Il possède un acte de naissance + traduction mais il n'est pas apostillé.
De fait, aucune démarche ne peut aboutir: procédure de demande de nationalité (du temps de sa minorité), demande de passeport, demande de titre de séjour.
Toutes ces démarches n'ont pu aboutir de fait de l'absence d'apostille.
D'après ce que j'ai compris il faudrait qu'il se rendez en Russie pour apostiller son acte de naissance. Problème: il est majeur et ne possède aucune pièce d'identité.
J'ai contacté plusieurs professionnel travaillant avec les Mineurs Isolés étrangers+ avocat mais personne ne trouve de solution...
Pouvez vous m'aider?

Je vous remercie

Lise

Re: apostille russe

Message non lu par Lise » 27 mai 2015 20:48

http://www.ambafrance-ru.org/Apostille
lasolution réside peut être dans les explications données sur ce site

sd

Message non lu par sd » 28 mai 2015 12:31

on en apprend des trucs sur ce forum c'est chouette
je savais meme pas ce qu'était précisement une apostille :)
bon courage Marie

Agathe

Message non lu par Agathe » 03 juin 2015 12:07

Bonjour,

Il peut le faire à l'ambassade de Russie à Paris normalement, pas besoin d'aller dans son pays d'origine. J'ai accompagné une famille tchétchène qui a du faire cette démarche, et elle a dû se rendre à l'ambassade pour avoir cette apostille sur ces actes de naissances.

Répondre