Bonjour Etudiante,
Mon premier poste en tant qu'ASS est justement dans une administration (donc fonction publique) en faveur du personnel.
Déjà, tout dépend de ton public. Ce sont des agents ou des salariés, certes, mais c'est important de s'intéresser à ce qu'ils font vraiment, quelles sont leurs missions, leurs conditions de travail ?
Pour se faire, on me demande sur mon poste de faire des visites régulières dans les services pour "prendre la température", et se montrer disponible pour les gens.
Tu participes aux CHSCT (comité d'hygiène de santé sécurité et des conditions de travail), ton DRH peut faire appel à toi pour des conseils ou te mettre à disposition des agents qu'il a repérés comme étant en difficultés.
C'est très intéressant, il faut faire attention au secret pro : dire ce qui peut être utile pour l'intérêt de l'agent à sa hiérarchie (avec son accord bien sûr), mais c'est tout !
Il y a beaucoup de questions des gens en ce qui concerne les arrêts maladie, le temps partiel, congés maternité, disponibilités etc... Donc te renseigner sur la législation du travail (selon si tu travaille dans le public ou dans le privé).
Bref, si tu as d'autres questions n'hésite pas, j'espère que ça t'a un peu éclairée
A +