Bonjour à tous...
Je suis actuellement en 2ème année de formation ME à Paris, dans un foyer d'ados.
Je dois mettre en place une activité dans le cadre du co-encadrement, et mon stage arrive à terme alors que je n'ai toujours rien trouver à faire ! ! !
Les profs me mettent la pression, car je suis censée rendre un écrit définitif fin avril, ce qui veut dire qu'il ne me reste même pas un mois pour trouver une activité, la mettre en place, la faire évaluer, et rédiger l'écrit. Mon stage se terminant à la mi-avril, ça réduit d'autant plus le délai. En plus faire 35h, c'est énorme. Je travaille avec des ados que rien ne motive...
On m'a toujours dit de laisser le temps au temps, que j'allais finir par trouver quelque chose à faire, mais je me rends compte justement que j'ai trop laissé de temps, et aujourd'hui, je suis dans une situation plus que catastrophique, et il est hors de question que je rate mon diplôme pour ça ! ! !
Est-ce que vous auriez une idée ? Je suis sûre que parmi vous, certains ont fait des stages en MECS ou foyer, avec une population d'ados. Vous avez trouvé une activité à mettre en place, et qui puisse motiver les jeunes ? Les miens ne partagent rien, et tous les quartiers libres sont réservés à leur vie perso et intime. Toutes les tentatives d'activité ou de projet collectifs ont échoué, si bien que mes collègues ne sont pas du tout motivés, et ne trouvent rien à me conseiller non plus. Bref, je suis en panique !
Je compte donc sur vous pour m'aider. Si vous avez des idées, merci de me les communiquer. Je suis très angoissée là, surtout que je n'ai pas que ça à bosser, et que l'échéance approche à grands pas...
Alors merci d'avance à tous ceux qui prendront la peine de me répondre et de m'aider.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Foyer et activité : au secours
-
paipai
Re: Foyer et activité : au secours
salut!
j'ai fait un stage en MECS avec des ados de 14 à 18 ans et j'ai pu leur proposer spontanément quelques activités occasionnelles comme un jeu de rôle (les loups garous), fabrication de perles en pâte fimo pour les filles (y'a même un garçon qui est venu pour faire un bracelet à sa copine!). j'ai également participé à une activité randonée sur trois jours.
bon courage!
j'ai fait un stage en MECS avec des ados de 14 à 18 ans et j'ai pu leur proposer spontanément quelques activités occasionnelles comme un jeu de rôle (les loups garous), fabrication de perles en pâte fimo pour les filles (y'a même un garçon qui est venu pour faire un bracelet à sa copine!). j'ai également participé à une activité randonée sur trois jours.
bon courage!
-
lila
salu marisa, je te comprends, j'ai fait un stage de 4 mois en mecs, et comme toi les jeunes n'étais pas trop motivé pour des activités plannifiées et sur le lieu d'accueil. alors après quelques mois, j'ai réussi à motiver 2jeunes filles pour une activité informatique, découverte le l'outil, apprendre à manipuler l'ordi, à l'utiliser (souris, imprimante...), elles ont ainsi pu faire des cv, des courriers pour leurs amis etc.. sinon pour les autres jeunes , les activités se faisaient en fonction de leur demande et du budjet (paintball, patinoire ...) car difficile de les mobilisés. voila j'éspère t'avoir un peu aider. bon courage.
-
mimi
bonjour
je voulias savoir si tu as eu des reponses et si tu as pu mettre en place un projet.
je suis un peu dans le meme cas que toi donc si de part ton experience tu as de bonnes idées? ce serai cool
je voulias savoir si tu as eu des reponses et si tu as pu mettre en place un projet.
je suis un peu dans le meme cas que toi donc si de part ton experience tu as de bonnes idées? ce serai cool
-
LILY
Coucou.J'ai effectué un stage en Foyer d'Action Educatif en PJJ avec des ados de 16 à 18 ans. J'ai mis en place un atelier graff. C'était vraiment interressant de les voir evoluer avec les bombes de peinture, et ils se sont rendus compte que c'était difficile à manipuler. C'était un véritable mode de communication. A chaque atelier, je definissait un thème: la musique, la famille, le rêve... Une véritable entraide s'est créer entre eux, sans moquerie, sans rivalité. Si ça t'interresse, il faut pas oublier de poser des limites avant le démarrage car ça peut vite déborder. Ciao et bon courage.
-
nico
salut,
je bosse en foyer avec des enfant/ados, meme si beaucoup de chose ne les interesse pas, on parvient tout de meme à les saisir sur certaines activités. lorsque j'étais en formation je leur ai proposé des activités physique comme l'acro-branche, le roller, une descente en kayak en eau vive...
voit de ce coté si tu arrive à jopper quelque chose.
pour la mise en place du projet je me souviens que dans notre ecole on nous a expliqué de pas paniquer si nous ne parvenions pas a realiser a fond le projet se qui compte principalment c'est la demarche, la reflexion qui l'accompagne, l'analyse et le bilan que tu peux en tirer aprés on s'en fou que ca soit pate a sel ou foot.
bon courage a toi dans cette derniere ligne droite.
je bosse en foyer avec des enfant/ados, meme si beaucoup de chose ne les interesse pas, on parvient tout de meme à les saisir sur certaines activités. lorsque j'étais en formation je leur ai proposé des activités physique comme l'acro-branche, le roller, une descente en kayak en eau vive...
voit de ce coté si tu arrive à jopper quelque chose.
pour la mise en place du projet je me souviens que dans notre ecole on nous a expliqué de pas paniquer si nous ne parvenions pas a realiser a fond le projet se qui compte principalment c'est la demarche, la reflexion qui l'accompagne, l'analyse et le bilan que tu peux en tirer aprés on s'en fou que ca soit pate a sel ou foot.
bon courage a toi dans cette derniere ligne droite.