Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Pronostics DC4 DEASS 2015

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ass

Re:

Message non lu par ass » 05 juin 2015 08:21

ASS BESAC pour la question 3 oui effectivement c'est chaque année la même chose :) Tout comme la question 1 est régulièrement pas du niveau deass ! Finalement le stress nous gagne tous chaque année !
Destressez et concentrez vous sur vos oraux, les correcteurs sont indulgents lorsque les sujets sont difficiles, inattendus... et puis vous avez aussi le contrôle continu des 3 ans !
Bon courage dans cette dernière ligne droit

Luna

Re:

Message non lu par Luna » 05 juin 2015 11:40

J'espère que les jurys seront cléments. Parce qu'au dire de certains pros sur le terrain, les attendus cette année c'est du "high level".

StraightForward

Re:

Message non lu par StraightForward » 05 juin 2015 13:54

Luna tu parles de "high level" à quel niveau ? Pour le DC4 mais aussi le DC1 et DC2 ?

Luna

Re:

Message non lu par Luna » 05 juin 2015 14:05

StraightForward : C'est du high level pour les 3 DC restant. Ils attendent du positionnement pro et la posture qui va avec.

ASS besac

Re:

Message non lu par ASS besac » 05 juin 2015 14:29

Luna tu es de quelle région ?

C'est vrai que nous avons la note de contrôle continu... néanmoins, je suis pour la clémence des jury pour la correction du DC4 et qu'ils soient indulgent dans la notation....

Luna

Re:

Message non lu par Luna » 05 juin 2015 16:09

Je suis en Guyane.

ASS besac

Re:

Message non lu par ASS besac » 05 juin 2015 16:33

Luna merci de ta réponse...

Qu'as tu pensé du sujet ? Vous allez vous rassembler votre promo concernant cette épreuve de DC4 ?

Luna

Re:

Message non lu par Luna » 06 juin 2015 09:52

J'ai trouvé le sujet accessible malgré tout. Il fallait, je pense, faire preuve de logique. Les détenus sont dans la précarité à la sortie de prison. J'ai juste parlé des dispositifs répondant à la précarité (droit commun). Après dans ma promo, c'était la consternation à moment de la découverte du sujet. Mais on a composé avec. En ce qui concerne une mobilisation, j'ai pas plus de nouvelles que ça.

ASS Besac

Re:

Message non lu par ASS Besac » 06 juin 2015 10:23

Le sujet était néanmoins très ambiguë .... Parler du droit commun ok mais les intitulés des questions induisaient vraiment en erreur... Certains ont même fait une isap et une isic dans la question 3 au vu de sa formulation... Alors qu'il était également question d'un projet global...

La question 1 n'était pas niveau DEASS... De plus parler du droit commun et des politiques concernant les détenus et la réforme de Taubira en moins de deux pages c'était tendu...

Dommage qu'il n'y est pas de mobilisation de la part de ta promo... Je pense que c'est la solidarité qui peut permettre justement une indulgence des correcteurs pour ce DC4...

ass3

Re:

Message non lu par ass3 » 06 juin 2015 10:54

Bonjour,

C'est évident que ce sujet était très surprenant et surtout très frustrant... Passer autant de temps à apprendre les politiques sociales pour ne quasi-rien amener de nos connaissances dans la copie, c'est dur à avaler... Aussi, très étonnant que la question 3 soit une mise en situation d'une ASS en SPIP, étant donné que maintenant ils embauchent des CIP qui ont une formation complémentaire à l'école de l'Administration Pénitentiaire. Enfin c'est sur que ce sujet avait de quoi nous déstabiliser...

Mais après (et ce n'est que mon avis) je ne pense pas que des contestations ou des pétitions soient la solution... J'imagine qu'avec un tel sujet les correcteurs seront indulgents d'eux-mêmes (au moins sur la question 1 où c'était difficile, voir impossible, d'amener des connaissances personnelles en dehors des documents).
Là, j'ai l'impression que ce "mouvement" pourrait faire l’effet inverse dans le sens où, nous étudiants, on obligerait les correcteurs à gonfler les notes... Ce n'est pas notre rôle, il me semble...

Pour relativiser un peu, il faut penser au contrôle continu et du coup pas besoin d'avoir 18/20 ;) !
Autant se concentrer sur les oraux, bon courage, on arrive presque au bout !

Répondre