Lors de mon premier poste, en clinique, ma soeur infirmière m'a conseillé de trouver un stylo rigolo: le premier était jaune, avec une petite marsupilami femelle, il avait des plumes et clignotait quand j'écrivais. Les patients adoraient: cela brisait la glace avec eux, permettait d'instaurer un rapport moins "strict".
J'ai ensuite travaillé en secteur, et je me suis dit que ce n'était pas le lieu.

Enfin, en SSR, je l'ai ressorti: il a eu des successeurs, et mes collègues m'en ont même offert. Je me souviens d'une fois où une patiente et sa famille me l'ont demandé, et l'ont fait passer entre eux en riant. L'ambiance ensuite était beaucoup plus détendue. Cela a mis, je pense, les gens en confiance. En tant qu'ASS, nous pouvons être vues comme intrusives (qu'est-ce qu'elle me veut, qu'est-ce qu'elle va me demander?); pour autant, je pense que ce stylo a dédramatisé beaucoup de choses.
Bref, le stylo apportait une touche d'humour et dans la relation avec les patients, et avec mes collègues, hypnotisées par le va-et-vient du petit personnage perché au-dessus des plumes (le dernier en date est Barbapapa, au fait).
Bon courage!