Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

épuisement professionnel

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
authentica

épuisement professionnel

Message non lu par authentica » 10 juin 2015 17:16

Bonjour,
mon besoin se fait ressentir de vous parler un peu de mon boulot.
Depuis 8 ans j'exerce en tant qu'intervenante sociale au service de la gendarmerie.Mon employeur est le CG.
Boulot hyper intéressant au début car j'ai tout créé... le partenariat, ma collaboration avec les gendarmes, mon réseau...
Aujourd'hui après 8 ans, la solitude me pèse vraiment car c'est un poste où on est très isolé et là je sens que je suis vraiment au bout. Plus de motivation, plus d'énergie pour "aller chercher les gens" car c'est à moi de proposer mes services d'aide suite à l'intervention des gendarmes. ça devient trop dur d'entendre jour après jour les problématiques des gens et de ne pouvoir en parler à personne. A cela s'ajoute mes conditions matérielles où je ne suis plus au sein du groupement de gendarmerie mais dans un bureau toute seule dans un ancien appartement de gendarme donc personne qui circule de la journée. Heureusement j'ai beaucoup de rendez vous à l'extérieur mais la motivation n' y est plus.
Je suis actuellement accompagnée pour aller vers autre chose, je me dirigerais vers la formation.
Mais,en attendant il faut tenir et c'est pas facile. Le psycho du travail que j'ai rencontré m'a dit que je souffrais du manque de stimulations, que maintenant j'avais besoin d'autre chose; ça m'a complètement parlé car j'ai une grande soif maintenant d'échanges, de nourritures intellectuelles, provenant des autres; collègues comme stagiaires.
Je ne vois pas trop ce que vous pourrez me conseiller de plus puisque je sais déjà ce que j'ai envie de faire par la suite. Simplement ce besoin d'en parler d'autant plus que physiquement maintenant cette fatigue me donne des formes d'étourdissements et des troubles visuels...
La solitude et ce manque de stimulations peuvent-ils amener à un tel épuisement d'après vous? Parfois je me dis que j'exagère à me plaindre...
Merci pour votre soutien

john

Re: épuisement professionnel

Message non lu par john » 11 juin 2015 08:31

Bonjour,

burn out, bore-out, ou autre chose..., quoiqu'il en soit, un soutien psychologique pourrait compléter ton introspection, le problème majeur pourrait se situer ailleurs.

Bon courage et ne désespère pas.

Cordialement,

maya

Message non lu par maya » 12 juin 2015 11:54

Bonjour Authentica,

oui comme le précise John, un burn-out, peut-être révélateur d'une envie de changement, soit de carrière ou de lieu de travail.

et puis 8 ans, cela représente beaucoup d'année et peut être une forme de routine s'installe avec comme tu le dis bien un manque d'échanges sur les situations avec des collègues.

moi je te conseille de préserver ta santé!
c'est très important.

et puis c'est dur de toujours entendre la souffrance et les problématiques des usagers!

cela fait 7 ans que je suis AS et bien je ne souhaite pas exercer ce métier toute ma carrière. Je suis passée par des moments où je voulais me réorienter mais j'aime beaucoup trop le social et aider les gens...donc je ne sais pas vraiment.

Penser à soi et uniquement à soi c'est important.
peut être te faut-il te réorienter vers un poste moins prenant, avec des collègues intervenants dans ton domaine?

ali

Message non lu par ali » 12 juin 2015 16:29

Bonjour,
Je suis également ISG et sincèrement ton manque de motivation et ton épuisement me parle.
J'ai toujours travaillé en tant qu'assistant social dans des services où les usagers venaient spontanément et en nombre.
Sauf que là , il m'arrive sur une semaine d'avoir que 2 personnes c'est ennuyant et ce n'est pas stimulant.
Pour ma part, il s'agit d'un cdd et j'en suis ravie car bientôt je pourrais espérer voir autre chose.
Bon courage et essaies de penser à ton bien être et ton épanouissement professionnel.
De plus , si tu es une femme d'action les limites sont vite atteintes en tant qu'ISG.

calixte

Message non lu par calixte » 16 juin 2015 13:32

Bonjour,
je suis seule AS, et seule travailleur social, dans la structure où je travaille depuis 1 an. J'ai également occupé précédemment des postes dans cette même configuration. Je travaille beaucoup avec les partenaires extérieurs mais là j'en ai assez de ne pouvoir échanger, partager, papoter avec des collègues AS ou autres travailleurs sociaux. De plus ma charge de travail est très, trop, fluctuante malgré des outils mis en place etc. pour que les usagers et leurs familles viennent spontanément, s'impliquent dans l'accompagnement. A présent, je me concentre sur la recherche d'un autre poste voire d'une nouvelle orientation professionnelle...

authentica

Message non lu par authentica » 17 juin 2015 15:18

Bonjour,
merci pour vos réponses, vos témoignages...
J'envisage effectivement de faire autre chose et plus précisément de la formation.
J'ai déjà commencé car je suis intervenue hier à l'école d'ASS pour une soutenance blanche dans le cadre des épreuves de fin de formation.
J'ai proposé des interventions sur les problématiques de violences conjugales aux formateurs de l'école. Mes propositions semblent vivement les intéresser donc y a plus qu'à...Je vais poursuivre dans mon projet.
Merci pour votre soutien, témoignages et expériences.
Bon courage à vous

Répondre