Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Choix d'école Toulouse

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sarah

Re: Choix d'école Toulouse

Message non lu par Sarah » 12 juin 2015 22:45

Bonsoir et félicitations à tous ceux qui ont eu le concours. Pour ma part, je suis sur liste d attente à Paris. Je vais quand même le tenter ici lors de la 2ème session fin juin. Car mariée et avec 2 enfants dur dur si je suis sur Paris... Comment se passe l'oral et l'écrit? J imagine que ça doit ressembler à ceux de Paris. Pour l écrit synthèse de textes et argu et l oral c'était sur un texte a résumer et entretien avec jury. Merci de me donner des petites infos pour pouvoir au mieux être accepté sur Toulouse!!! Par contre encore une chose, les 2 pages pour le dossier concernant le projet et la motivation, vous avez mis quoi? Je bloque un peu...Merci et bonne soirée 😉

ASS

Message non lu par ASS » 13 juin 2015 00:06

Sarah au niveau de l'écrit à la croix rouge:
tu as 6 documents pour la synthèse de documents et une argumentation effectivement.

Au niveau de l'oral j'ai eu à me présenter dans un d'abord et ensuite le jury te pose des questions en fonction de tes réponses.

pour le projet de formation j'ai exposé mon parcours brièvement et en expliquant d'où est venu l'envie de devenir ASS.
J'ai donné des exemples de métiers antérieurs en faisant le lien avec le métier d'ASS.
J'ai mis trois qualités que j'ai illustré aussi avec des expériences.

J'espère que j'ai été claire et que ça pourra t'aider.

ASS

Message non lu par ASS » 13 juin 2015 00:08

Merci FRANSZ pour ta réponse, je suis des DOM et durant les 3 ans j'aurai voulu effectuer un stage là bas vu que je souhaite y retourner pour travailler.Se serait bien que j'y ai de l'expérience en y retournant.

FRANSZ

Message non lu par FRANSZ » 13 juin 2015 16:36

Sarah, pour le concours, j'ai trouvé l'écrit "hard", car je n'avais pas idée de ce qui m'attendait: 6 doc à synthétiser et qques questions= Bon,on va dire que c'est littéraire comme exercice. Ensuite, pour l'oral: A l'ERASS: 2 entretiens: avec 1 Psy et un Ass: Je n'ai pas eu un texte à commenter/ Je me suis présentée, mon parcours, mes motivations etc... Au final, ma lettre contenait mes expériences professionnelles, ma représentation du métier et mes attentes quant à ce métier.
2 ème entretien: Un cadre: La connaissance du métier/ la formation (les gdes lignes)...
A l'IFRSS (Croix Rouge): 2 entretiens: L'un avec une cadre, qui était là pour écouter à nouveau mes motivations/ aborder les questions du financement de la formation; et l'autre entretien mené par un psy et une cadre: Là: Plein de questions sur mon parcours, mon caractère... Ma connaissance du métier.
Voilà, un conseil basique: rester le plus fidèle envers soi même dans les réponses.

Pour ASS: Je précise que la région toulousaine, est réservée pour les stagiaires de Toulouse et d'Outre Mer (par exemple). Ce sont ceux qui ont un point à terre, de par la famille, qui retourne effectuer leur stage dans leur "contrée".
Et c'est bien normal, que soient prioritaires ceux qui vivent à l'étranger! :)

Bon week end et Positivons!

Sarah

Message non lu par Sarah » 13 juin 2015 22:33

Merci fransz pour toi réponse. L oral ressemble à celui de Paris concernant les motivations le vécu... Maintenant j'ai réussi celui de Paris j'espère réussir celui d'ici... Cest l'écrit qui me fait le plus peur... On verra bien. Demain je vais préparer ma lettre. Merci encore. Bonne soirée à tous 😉

Répondre