Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

avis sur l'encadrement à irfss toulouse

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ASS

avis sur l'encadrement à irfss toulouse

Message non lu par ASS » 18 juin 2015 12:07

Bonjour,

Je m'adresse aux 2eme et 3eme année. Je souhaiterai savoir ce que vous pensez de l'encadrement des formateurs à l'irfss de toulouse.
Beaucoup de personnes comparent l'encadrement à celui de la Fac.

merci

Etudiante 2nde

Re: avis sur l'encadrement à irfss toulouse

Message non lu par Etudiante 2nde » 19 juin 2015 14:28

Bonjour,

Pour ce qui est de l'encadrement, chaque élève à un référent pédagogique avec lequel il fait le point régulièrement le long des 3 ans sur son parcours, son évolution.

Sinon pour l'ISAP/ L'ISIC le mémoire, il y a un référent désigné qui suit l'avancée des travaux et nous guide.

Les formateurs se réunissent régulièrement pour faire le point sur l'avancée de chaque élève.
Il y a des commissions pédagogiques en fin d'année ( ou en milieu dès fois ) pour chercher des "solutions" pour les élèves que les formateurs trouvent en difficulté (redoublement, report de formation, aménagement de formation...).

Je n'ai pas un cursus fac donc je ne pourrais pas comparer, mais l'IRFSS encadre bien les élèves, parfois c'est soutenant...parfois pour ceux qui sont à la traîne ça peut poser problème.

Il y une pression de l'école concernant l'avancée dans les écrits/ soutenances de diplôme, quelques élèves notamment en 3ème année n'ont pas été inscrits au DE car jugés par leurs référents trop en retard et pas "prêts", pour présenter le DE.

C'est un encadrement rapproché tout de même, qui peut ne pas convenir à tout le monde et qui pour moi n'est pas comparable à la fac de ce que j'en connait.

Cordialement

ASS

Message non lu par ASS » 19 juin 2015 14:50

Quand je parle de fac c'est surtout au niveau des cours.
Peut on échanger avec les formateurs en cas d’incompréhension?
A la fac on note les cours en amphi et on se débrouille avec et avec nos livres.
Je te remercie beaucoup pour ces informations.

Re

Message non lu par Re » 19 juin 2015 15:10

Oui on peut échanger avec les formateurs en général ils sont compréhensifs ... mais pas tous comme partout :)

Pour les cours c'est différent de la fac car ils sont tous obligatoires (on doit émarger) même les cours magistraux.
Ce sont pour la plupart des intervenants extérieurs (professionnels) qui viennent pour une journée parler de leur champ d'intervention, des politiques sociales etc.

Sinon oui, tu as tes cours que tu peux approfondir grâce à des livres, mais contrairement à la Fac il n'y a pas de partiels pour valider un semestre; je dirais qu'il y a moins "d'enjeux" si tu n'es pas à l'aise avec un CM.

Après il y a quand même pas mal de travaux de groupe à faire et à présenter, et sinon des ateliers en groupe de 6 pour tous les écrits de diplôme.

Je pense que tu sais qu'il y a 4 domaine de compétence à valider pour avoir le DE, l'enjeu est de réussir durant les 3ans les épreuves de contrôle continu .
Il me semble qu'en première année il s'agit d'un oral de groupe, d'une synthèse, d'une fiche de lecture pour les notes en contrôle continu ...je ne sais plus trop.

En tout cas ne te mets pas trop la pression pour les cours, c'est vraiment pour être apte à faire stages et qu'on soit à l'aise en situation professionnelle... Il n'y a qu'en 3ème année qu'on a une épreuve de contrôle de connaissance des politiques sociales !

ASS

Message non lu par ASS » 25 juin 2015 03:54

Bonjour,

Désolée je ne répond que maintenant. Je te remercie pour tes réponses. J'intègre l'Irfss à la rentrée, j'espère que ça ira.

Répondre