Bonjour ,
je suis en 2ème année et je souhaite faire mon mémoire sur l'acceptation des parents du handicap de leur enfants.
Qu'en pensez vous ?
Avez vous des lectures à me proposer ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
mémoire : l'acceptation du handicap de son enfant
-
A
Re: mémoire : l'acceptation du handicap de son enfant
Bonjour,
je viens d'obtenir mon diplôme et mon thème de mémoire était axé sur le handicap. C'est un thème très intéressant mais je pense que ton sujet est trop ciblé, peut être axé sur le vécu du handicap pour les parents en retraçant les différentes épreuves (annonce...).
Pour les lectures: -
simone korf sausse, le miroir brisé
patrick ben soussan, l'annonce du handicap en 12 questions
j'espère que cela t'aidera, bon courage
je viens d'obtenir mon diplôme et mon thème de mémoire était axé sur le handicap. C'est un thème très intéressant mais je pense que ton sujet est trop ciblé, peut être axé sur le vécu du handicap pour les parents en retraçant les différentes épreuves (annonce...).
Pour les lectures: -
simone korf sausse, le miroir brisé
patrick ben soussan, l'annonce du handicap en 12 questions
j'espère que cela t'aidera, bon courage
-
F
Merci beaucoup pour ton aide . C'est gentil
-
emilie
Bonjour. Il faudrait également savoir s'il s'agit d'un handicap de naissance ou d'un handicap acquis... "l'acceptation" peut être différente.
Bon courage.
Bon courage.
-
F
Je souhaite traiter l'acceptation du handicap dès la naissance .
-
emilie
Moi j'avais fait mon mémoire sur la reconstruction après un handicap acquis et j'avais appris qu'on ne parle pas "d'acceptation" mais de vivre avec. Je pense que c'est pareil pour un handicap de naissance, on ne peut pas parler réellement d'acceptation pour les parents.
-
F
Merci beaucoup Émile pour cet élément , je n'étais même pas au courant . C'est vrai que l'on accepte jamais le handicap de son enfant mais on apprend à vivre avec cette différence .
Merci
Merci
-
AS de base
Tout à fait en phase avec Emilie... La question de l'acceptation ne se pose pas, il n'est pas possible d'accepter le handicap. J'entends ça et là: "les parents sont dans le déni du handicap de leur enfant...". Ca me mets assez mal à l'aise, surtout quand ça vient de la part de collègues (soit dit en passant, je bosse en IME).
Cette question en soulève néanmoins énormément d'autres et ça donne un sujet passionnant. D'autant que le vécu est très différent en fonction des handicaps, et que SURTOUT, la détresse des parents n'est pas proportionnelle à la gravité du handicap de leur enfant.
Des lectures, il y en a plein: Gardou, Sticker, Hannam, Ringler et j'en passe.
La notion de différence que tu évoques est également intéressante! Ce terme va à l'encontre de celui d'inclusion. Cf Gardou in Société inclusive. Pour faire simple: désigner quelqu'un de "différent" reviendrait à dire que nous sommes tous pareils. Le sommes - nous? J'espère que non (perso, je préfère être moi!!). La réponse est non évidemment. Donc pourquoi y aurait - il des personnes "différentes"?
Après, il reste aussi l'angle "technique": quels sont les dispositifs de compensation aujourd'hui en France? Les familles à l'heure du droit au répit? Le respect des droits des personnes en situations de handicap?.......
Bref, il y a de quoi faire!
Je suis tout à fait disposé à donner d'autre piste voire à donner un avis sur des "premiers jets".
Bon courage!
Cette question en soulève néanmoins énormément d'autres et ça donne un sujet passionnant. D'autant que le vécu est très différent en fonction des handicaps, et que SURTOUT, la détresse des parents n'est pas proportionnelle à la gravité du handicap de leur enfant.
Des lectures, il y en a plein: Gardou, Sticker, Hannam, Ringler et j'en passe.
La notion de différence que tu évoques est également intéressante! Ce terme va à l'encontre de celui d'inclusion. Cf Gardou in Société inclusive. Pour faire simple: désigner quelqu'un de "différent" reviendrait à dire que nous sommes tous pareils. Le sommes - nous? J'espère que non (perso, je préfère être moi!!). La réponse est non évidemment. Donc pourquoi y aurait - il des personnes "différentes"?
Après, il reste aussi l'angle "technique": quels sont les dispositifs de compensation aujourd'hui en France? Les familles à l'heure du droit au répit? Le respect des droits des personnes en situations de handicap?.......
Bref, il y a de quoi faire!
Je suis tout à fait disposé à donner d'autre piste voire à donner un avis sur des "premiers jets".
Bon courage!