Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire sur les représentations sociales

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mary

Mémoire sur les représentations sociales

Message non lu par mary » 08 juil. 2015 14:05

Bonjour,

J'attaque la 3eme année en septembre et je commence les recherches pour mon mémoire.
J'aimerais faire une recherche sur les représentations sociales,et comment elles influencent les relations sociales. Une partie portera je pense sur ces influences dans la relation travailleur social-public..

Avez vous des lectures a me conseiller ? Des pistes de réflexions?
Pensez vous que ce sujet aura des difficultes?car les memoires portant sur les représentations sociales ciblent généralement un public (ex: les représentations sociales dont sont porteurs les SDF,etc..). Moi j'aimerais vraiment analyser l'influence de ces représentations sur notre relation avec le public ( car j'ai fais un stage avec les gens du voyage et j'ai moi même été influencée par mes représentations sur ce public a mon arrivée en stage, et le contact avec ce public les a modifié, supprimé.)

Bref tout avis et suggestion est la bienvenue!

Merci!
Marie

Netynech

Re: Mémoire sur les représentations sociales

Message non lu par Netynech » 08 juil. 2015 17:15

Bonjour,

Il y a l'auteur Serge MOSCOVICI qui a beaucoup écrit sur les représentations sociales

tahlia

Message non lu par tahlia » 09 juil. 2015 09:29

Salut

Ma copine en formation à fait son mémoire sur les représentations sociales. Elle a cartonné il sera à la bibliothèque de l'école à partir de septembre surement ca pourra t'aider.
Envoi moi ton adresse mail si tu veux plus d'info.

Joachim

Message non lu par Joachim » 09 juil. 2015 13:22

Bonjour Mary,

C'est un sujet très intéressant, et très vaste ! Les sciences humaines n'ont pas fini de l'investir et c'est un champ de recherche qui s'étend de l'anthropologie à la psychologie, en passant par la sociologie, les neurosciences et d'autres disciplines... Autant dire que l'épistémologie des représentations sociales ne tient pas qu'aux sciences... sociales !

Pour un mémoire universitaire, c'est un thème qui peut être développé et ensuite circonscrit à partir d'une approche particulière.
Pour un mémoire de DEASS, je pense que tu prends de gros risques.La connaissance que tu vas synthétiser doit être mise à l'épreuve du terrain, et mieux encore, à l'épreuve d'un phénomène, pour interpeller le jury et lui permettre de se situer.

Le mémoire est un exercice qui doit à la fois montrer tes capacités analytiques et tes capacités à problématiser des données, mais également te permettre de relier ce savoir et cette problématisation à une application dans le champ de l'action sociale, puis dans un domaine particulier de l'action sociale, puis à l'intérieur de ce domaine, à établir un rapport dialectique entre ce savoir et des acteurs. Tout ça pour finir par dire que tes questions se posent relativement à la profession.

C'est pourquoi il me semble tout de même plus sûr de parler de représentations sociales, et de définir une sous question, un public, un champ de l'action sociale, une pratique professionnelle.

N'oublie pas que certaines personnes dans le jury ont tout juste 3 ans d'expérience sur le terrain, 3 ans de formation et c'est tout. Elles survoleront ton mémoire si il ne les conduit pas à se poser des questions sur leurs propres pratiques.

mary

Message non lu par mary » 09 juil. 2015 14:40

salut!
merci beaucoup pour cette proposition, mon mail est marylalionne@hotmail.fr

merci!

mary

Message non lu par mary » 09 juil. 2015 14:42

merci beaucoup de cette reponse!
effectivement j'y vois un peu plus claire avec ton eclairage quand au but du memoire et de l'importance de cibler sinon je vais au casse-pipe!

val

Message non lu par val » 15 juil. 2015 11:38

Bonjour,
Pour tes lectures, tu ne peux pas faire l'impasse sur Serge Paugam!

rosine

Message non lu par rosine » 17 juil. 2015 01:33

bonjour,
puis je aussi avoir cet menoire s'il te plait merci
voila mon adresse
rosita2003fr@yahoo.fr
merci d avance

Répondre