Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours IRTS à 42 ans!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
matxin

concours IRTS à 42 ans!

Message non lu par matxin » 07 juil. 2015 15:40

Bonjour

j ai 42 ans et je souhaiterais passer le concours d'entrée à lRTS. Mais je travaille….et j ai une liaison à payer et des enfants à nourrir!!
quelqu'un a -t-il été dans ce cas de figure? comment avez vous géré la suite? (démission du boulot, financement du quotidien pendant les trois années d'études…)

merci beaucoup!

Val

maylis

Re: concours IRTS à 42 ans!

Message non lu par maylis » 07 juil. 2015 16:06

Bonjour, tu peux peut etre demander une rupture à l'amiable non? comme ça tu pourras percevoir l'Are et ensuite passer en "plan formation"(qd tu commenceras tes études), ça s'appelle RFF qui sera de 650€ max/mois, c'est déjà ça ! ;)
Je ne suis pas ds la mm situation vu que je n'ai pas d'enfants, mais passé le concours à 39 ans et au pôle emploi !

Joël

Message non lu par Joël » 07 juil. 2015 17:22

Bonjour Val,

L'âge n'est pas du tout un obstacle pour te présenter à ce concours.
Il te faut déjà être sûr que c'est ce que tu veux faire, pour pouvoir ensuite convaincre les jurys qui te recevront lors du concours. Donc tu as intérêt à bien préparer ton projet professionnel pour pouvoir les convaincre. Le jury a besoin de savoir que tu iras jusqu'au bout de ton projet, que tu ne seras pas embêté par le financement, que tu n'auras pas de pb pour la garde de tes enfants, etc...

Une fois que ton projet professionnel est bien ficelé pour devenir ASS, je te conseille de te rapprocher de ton conseiller pôle emploi pour qu'il te prescrive une formation de préparation à ce concours afin d'avoir les meilleures chances de ton côté. Il faut bûcher le concours sérieusement et ne rien laisser au hasard! Ce sons les meilleurs qui sont retenus. Et il y a du monde pour peu de places!

Comme t'a dit Maylis, tente une rupture à l'amiable de ton contrat de travail... Comme cela tu pourrais avoir l'ARE, qui changera de nom lorsque tu entreras en formation et deviendra RFF.

Ne désespère pas. C'est possible, il suffit de bien penser et préparer sa reconversion.

cris

Message non lu par cris » 09 juil. 2015 21:47

bonsoir,
je suis diplômée depuis 2012, actuellement en poste, et je suis entrée à l'IRTS à 39 ans, avec une maison et 2 enfants. Je n'avais plus de droits auprès de Pôle Emploi, j'ai bénéficié de la rémunération région (650 € /mois), qui n'est versée que sur les jours de présence, donc assez galère car pas payée pendant les vacances, et donc, très peu de mois à 650 €. Je travaillais pendant les vacances de toussaint, février, avril et juillet août, quelques heures pour manger et ne pas avoir trop de frais de garde pour mes enfants (dépannage avec des amies ou la famille). Les 3 années ont été assez difficiles financièrement, heureusement que mon conjoint avait un salaire stable. Le + dure était de faire des demandes d'aide financières lors des stages, pour des personnes qui percevaient + que moi.
Enfin courage si tu souhaites intégrer cette formation, une fois les galères passées et le DE obtenu, ça reste un beau métier, et je ne regrette personnellement pas.
Je suis en poste en Conseil départemental, et chaque jour je vais au taf avec le sourire, ce que ne connaissais pas lors de mes précédents emplois.

Anne

Message non lu par Anne » 09 juil. 2015 22:27

Cris, je suis étonnée de te lire, peut tu expliquer ce qu'est ton financement région sur les jours de présences ?
Car moi non plus je ne suis pas indemnisée pôle emploi et hormis la bourse régionale de 300 et quelques euros je ne vois rien d'autre de possible.
Merci pour tes infos

valy059

Message non lu par valy059 » 09 juil. 2015 23:26

Bonsoir Val,

J'étais dans la même situation que toi l'année dernière, et je viens de terminer ma première année de formation. j'ai 38 ans!
Je suis en CIF (congé individuel de formation).Si tu travailles depuis plusieurs années (2 minimum) tu as le droit de faire une demande, après il faut qu'elle soit acceptée bien entendu: tu perçois ton salaire mais tu es autorisée à être absente de ton poste pour suivre ta formation. Renseigne toi auprès de ta DRH pour connaitre l'organisme qui finance ta branche professionnelle car ce n'est pas forcément le FONGECIC.Pour ma part, je ne suis pas rémunérée en stage (mais il y a la gratification maintenant c'est mieux que rien) ni pendant les vacances scolaires donc je jongle entre la pose de mes congés payés, une gestion rigoureuse du budget et pas de vacances pendant l'été, retour au boulot. Si cela te tiens à cœur vas y fonce, je ne regrette rien, la formation est vraiment intéressante. Mais par contre, si je peux me permettre, je te déconseille de demander une rupture conventionnelle maintenant, c'est risqué par les temps qui cours, de plus tes années de formation comptent dans ton ancienneté donc 3 années de plus en indemnité de rupture une fois que tu auras ton diplôme.

magic mum

Message non lu par magic mum » 10 juil. 2015 01:27

Bonsoir.
Ce n'est pas une folie de reprendre tes etudes dès lors que ta motivation est là. Ton âge n'est pas un obstacle au contraire. Pour l'oral il faut bien avoir réfléchi au projet et montrer que tu as pris toutes les garanties pour mener ton projet. Je me suis lancée dans l'aventure grâce à un abandon de poste...are pour 2 ans. Et après financement perso. Attention chez nous on parle d'ass qui ne marche que si le métier est en tension dans ton département

magic mum

Message non lu par magic mum » 10 juil. 2015 10:55

Suite de mon message (pas douée la fille ;))
Je voulais préciser que le plus difficile c'est oser de prendre le risque ; il y aura toujours des gens pour te mettre en garde sûrement pour te protéger mais la décision t'appartient. Sinon pour le financement il y a des bourses régionales selon revenus et soir aussi ce qu'il existe avec le conseil
Dép exemple prêt à taux zéro. Sinon pour préparation des écrits mon expérience de bénévole m'a davantage aidé que ce que j'avais travaillé avec les bouquins qui m'ont apportés davantage une methodo. Voilà tiens nous au courant. Et buena suerte

Joël

Message non lu par Joël » 10 juil. 2015 11:33

Merci pour ces informations Cris... Ce forum est formidable car au fur et à mesure des contributions on s'enrichit considérablement grâce à toutes ces informations.

cris

Message non lu par cris » 10 juil. 2015 13:50

En fait il s'agit d'une rémunération région, en tant que stagiaire de la formation professionnelle. Il y a un nombre d'années de travail nécessaire pour en bénéficier, mais je ne me souviens plus. Je pense que le site de la région explique les démarches et les pré-requis pour cette rémunération.
bonne continuation et fonce si tu peux!!

Répondre