Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
pourquoi est ce si dur de trouver des stages ?
-
C.
Re: pourquoi est ce si dur de trouver des stages ?
Jeune pro, j'ai tellement galéré à trouver des stages que je m'étais promis de prendre des stagiaires dès que possible ; d'autant plus que j'aimerais faire de la formation plus tard.
Mais quand j'ai pris mes fonctions, j'ai réalisé que j'avais moi-même encore BEAUCOUP à apprendre, que j'avais besoin notamment de consolider ma pratique, affirmer positionnement, apprendre aussi à mieux gérer mon temps de travail (très chargé comme pour beaucoup) pour partager un minimum avec une stagiaire. Autant d'éléments dont je n'avais pas du tout conscience avant.
Après bientôt un an d'expérience, je suis encore bien speed, parfois brouillon ; je suis contente de certaines de mes interventions, je progresse mais il m'arrive aussi de me trouver complètement démunie et j'avoue, nulle. Pour ces raisons, je pense qu'il me faudra un peu plus de temps pour accueillir une stagiaire en qualité.
Ceci dit, j'accueille parfois sur une journée ou deux les stagiaires des autres ass comme nous sommes une équipe. Un bon début ^^
Le hasard a fait que j'en ai accueillie une le temps d'une journée infernale où j'étais seule (absence des collègues, cadres..) à devoir gérer une situation difficile qui me posait beaucoup de questions. Au final, j'ai été très contente d'avoir une stagiaire : sa présence, son regard neuf, ses questions et nos échanges m'ont aidée à me positionner.
Les stagiaires ont beaucoup à apporter ne l'oublions pas ! Quand j'aurai vaincu mes petits complexes de jeune pro, je me lancerai...
Mais quand j'ai pris mes fonctions, j'ai réalisé que j'avais moi-même encore BEAUCOUP à apprendre, que j'avais besoin notamment de consolider ma pratique, affirmer positionnement, apprendre aussi à mieux gérer mon temps de travail (très chargé comme pour beaucoup) pour partager un minimum avec une stagiaire. Autant d'éléments dont je n'avais pas du tout conscience avant.
Après bientôt un an d'expérience, je suis encore bien speed, parfois brouillon ; je suis contente de certaines de mes interventions, je progresse mais il m'arrive aussi de me trouver complètement démunie et j'avoue, nulle. Pour ces raisons, je pense qu'il me faudra un peu plus de temps pour accueillir une stagiaire en qualité.
Ceci dit, j'accueille parfois sur une journée ou deux les stagiaires des autres ass comme nous sommes une équipe. Un bon début ^^
Le hasard a fait que j'en ai accueillie une le temps d'une journée infernale où j'étais seule (absence des collègues, cadres..) à devoir gérer une situation difficile qui me posait beaucoup de questions. Au final, j'ai été très contente d'avoir une stagiaire : sa présence, son regard neuf, ses questions et nos échanges m'ont aidée à me positionner.
Les stagiaires ont beaucoup à apporter ne l'oublions pas ! Quand j'aurai vaincu mes petits complexes de jeune pro, je me lancerai...
-
ass2
Bonjour nenesse49,
Je suis étudiante en deuxième année de formation et je suis intéressée par votre proposition de stage.
Le stage commence fin septembre pour se terminer fin Mars. Il doit être gratifié...
Je suis en Ile de France.
J'ai effectué mon premier stage dans un CMP et mon deuxième stage dans un IME.
En attendant votre retour,
Bonne journée à tous!
Je suis étudiante en deuxième année de formation et je suis intéressée par votre proposition de stage.
Le stage commence fin septembre pour se terminer fin Mars. Il doit être gratifié...
Je suis en Ile de France.
J'ai effectué mon premier stage dans un CMP et mon deuxième stage dans un IME.
En attendant votre retour,
Bonne journée à tous!
-
Audrey
Bonjour nenesse49,
Etant étudiante en deuxième année de formation en Île de France, votre proposition de stage m'intéresse pour ma troisième année. Le stage, à dominante ISIC, se déroule du 5 octobre 2015 au 1er janvier 2016.
Etant étudiante en deuxième année de formation en Île de France, votre proposition de stage m'intéresse pour ma troisième année. Le stage, à dominante ISIC, se déroule du 5 octobre 2015 au 1er janvier 2016.
-
Gou
Et les stagiaires difficiles qui postulent qu'en protection de l'enfance on en parle? Car moi j'ai été très étonnée de voir que j'ai du aller chercher les étudiantes pour accueillir en stage. J'ai pratiquement pas de demande et pas tous les ans, Tout ça parce que le handicap n'attire pas.
-
Anne
Et bien moi Gou, je suis intéressée 
de quelle région êtes vous ?
de quelle région êtes vous ?
-
Gou
C'est dans le Nord du côté de Lille mais ça y est j'ai déniché une stagiaire 2éme année pour septembre. Mais vraiment avec mes collègues ASS qui sont sur d'autres structures de l'asso on a toute fait le même constat. on ne reçoit pas de demandes spontanées et c'est uniquement en postant des propositions sur des forums et en contactant les écoles qu'on arrive à accueillir des stagiaires. Une année, une collègue à moi avait même proposé un stage et les deux personnes qu'elle avait reçue avait décliné sa proposition de stage. Je précise que c'était en IME et pour un stage gratifié! Donc les plaintes me font un peu sourire... 
-
Anne
Ça donne matière à réfléchir en effet. Du moins pour moi !
pour mon stage de 2eme année je vais tenter de trouver en ime dans ma région.
pour mon stage de 2eme année je vais tenter de trouver en ime dans ma région.
-
Juliette
Anonyme :
Si ça peut te rassurer, il se trouve que c'est mon école qui nous trouve des stages à tous, nous ne nous débrouillons pas par nous même.
Et bien, la pénurie de stage est tout autant présente.
Pour toutes les raisons citées ci-dessus...
Si ça peut te rassurer, il se trouve que c'est mon école qui nous trouve des stages à tous, nous ne nous débrouillons pas par nous même.
Et bien, la pénurie de stage est tout autant présente.
Pour toutes les raisons citées ci-dessus...
-
Elodie
Bonjour Nenesse49,
Je serai à compter de septembre 2015 assistante sociale en formation, en 1ère année. Je suis intéressée par votre proposition de stage. Je suis en reprise d'études, car j'ai effectué une maitrise en ingénierie des actions d'insertion et de développement local en 2010. J'ai par la suite travaillé pendant plusieurs années en qualité de chargée de projet et coordinatrice sociale, et possède une expérience associative marquée, expériences qui m'ont confortée dans mon choix de secteur. Je vous laisse mon adresse e-mail, vous pouvez si vous le souhaitez, me laisser la votre afin que je candidate. Vous remerciant par avance.
e-mail: elodie.telle@gmail.com
Bien cordialement
Je serai à compter de septembre 2015 assistante sociale en formation, en 1ère année. Je suis intéressée par votre proposition de stage. Je suis en reprise d'études, car j'ai effectué une maitrise en ingénierie des actions d'insertion et de développement local en 2010. J'ai par la suite travaillé pendant plusieurs années en qualité de chargée de projet et coordinatrice sociale, et possède une expérience associative marquée, expériences qui m'ont confortée dans mon choix de secteur. Je vous laisse mon adresse e-mail, vous pouvez si vous le souhaitez, me laisser la votre afin que je candidate. Vous remerciant par avance.
e-mail: elodie.telle@gmail.com
Bien cordialement
-
Sou
Bonsoir,
Je me permets de répondre car j'intègre une 1ere année de DUT Carrières Sociales option ASS à la rentrée Septembre 2015 , à l'IUT Paris Descartes, et je dois effectuer un stage non gratifié d'une durée de 6 semaines, du 25/01/2016 au 12/03/2016.
Ce stage à pour but la confirmation de mon choix professionnel.
Je peux transmettre mon cv et ma lettre de motivation par mail si besoin.
Bien cordialement.
Sou.
Je me permets de répondre car j'intègre une 1ere année de DUT Carrières Sociales option ASS à la rentrée Septembre 2015 , à l'IUT Paris Descartes, et je dois effectuer un stage non gratifié d'une durée de 6 semaines, du 25/01/2016 au 12/03/2016.
Ce stage à pour but la confirmation de mon choix professionnel.
Je peux transmettre mon cv et ma lettre de motivation par mail si besoin.
Bien cordialement.
Sou.