Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Insultée par ma chef

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mais bien sûr...

Re: Insultée par ma chef

Message non lu par mais bien sûr... » 10 juil. 2015 15:55

D'accord avec CC
insulte ou non, un écrit pour relater l'incident est "protecteur".
ok avec Paname, pas d'excuses.Reste pro. garde tes distances.
Par contre l'arrêt maladie est particulièrement idiot, tu te place comme incompétente alors que le problème de fond est surtout le glissement de tâche.
Il est important que vous vous réunissiez toutes et que vous éxigiez par écrit une procédure actée (ça se passe comme ça, pourquoi, comment, les horaires, les modalités de remplacement, les arguments qui justifient ce remplacement) et que vous vous exprimiez par rapport à vos compétences (pas votre ressenti, tout le monde s'en fout !)et les difficultés pratiques rencontrées .
Et vous demandez une réponse écrite, les choses vont probablement changer.
L'écrit professionnel reste un levier particulièrement efficace.
Vous ne pouvez pas stygmatiser votre collègue malade mais bon comme reclassement d'une secrétaire médico sociale c'est un peu léger.

CC

Message non lu par CC » 12 juil. 2015 17:54

Étonnée des réactions j'avoue ... je rassure John je connais très bien les procédures administratives et pénales ...

Les AS ont a du mal quand même à dire non quand il 'agit d'elles / ou d'eux même.

C'est étonnant parce que le plus souvent si une personne reçue nous raconte la même chose on n'a pas de souci mais soi même , non non ...

On nous traite de conne mais c'est une manière de parler.... NON C'EST UNE INJURE , et on peut déposer une main courante pour cela, et même porter plainte, j'invite ceux qui en doute à se renseigner...

Se faire insulter dans le cadre du travail par un supérieur hiérarchique même si on est en CDD , et je dirai d'autant plus d'ailleurs, est qqchose d’inacceptable.

Après effectivement la tension nait des dysfonctionnements institutionnels, mais ce n'est pas une raison pour tout accepter...On est stressé, on gère en s'insultant les uns les autres ???

L'arrêt maladie est une piste pour faire reconnaitre la souffrance au travail : prévention des risques psycho sociaux qui font flipper les employeurs en ce moment... et certainement pas un signe d'incompétence ( et puis quoi encore ???)

Possibilité aussi de préparer le terrain pour une démission pour harcèlement et percevoir des indemnités chômage, sans forcement avoir besoin de se lancer dans une procédure au prudhomme, tjs complexe . Et oui c'est possible , il faut juste connaitre la procédure, bien sur.

Elsa

Message non lu par Elsa » 13 juil. 2015 15:06

Salut xXx,

Il m'est déjà arrivé de m'accrocher avec des chefs, certains ayant plus de mal à contenir leurs nerfs lorsqu'ils sont à court d'arguments. Et l'univers des cadres est tout sauf gentil-mignon hein.

Je comprends donc bien que tu ne te sentes pas très "bien" justement.

Là où le bât blesse je trouve c'est cette phrase:
"Je lui ai dit que moi aussi je pourrais me mettre des RDV alors que je suis prévue à l'accueil"

Là clairement, de mon point de vue, tu ne peux t'adresser à ton cadre dans ces termes et le fait que tu aies prononcé cette phrase te place en faute.

Ensuite concernant la réaction de ta cadre, à mon sens ce n'est pas une insulte, c'est plutôt une menace.
Et c'est plutôt là-dessus qu'il faut être vigilant à mon sens.

La meilleur solution face à ça c'est d'être irréprochable, pas de familiarité avec le cadre, pas de remise en cause explicite de leurs conditions d'exercice professionnel et si tu sens "des effets de rétorsion" là oui je te conseillerais d'en parler à ta direction dans un premier temps mais surtout à tes représentants syndicaux.

D'ailleurs que disent-ils par rapport à vos conditions d'exercice actuel?

Pour le moment laisse couler, sois attentive et fais attention à la manière dont tu t'exprimes en direction de ta hiérarchie, tu l'as sûrement constater, la fonction publique ne rigole pas avec la hiérarchie.

Bon courage

pas vu d'insulte

Message non lu par pas vu d'insulte » 14 juil. 2015 11:40

le titre résume :elle a dit qu'elle pouvait être c aussi !c'est tout ! pas de quoi monter aux branches!
si vous avez des réunions de service ,il faut aborder cette question :et faire des propositions telles que :
que chacune ait un partage de calendrier ainsi ,personne ne pourra prendre de rendez vous sur une autre activité !(ou çà oblige à demander à l'équipe si elle peut mettre une réunion...)
bref! il faut être professionnelle jusqu'au bout des doigts, ne pas utiliser de grossièreté ...
mais çà mérite d'en parler !

tintinmilou

Message non lu par tintinmilou » 15 juil. 2015 19:36

Franchement, c'est un gag ou quoi ?

sa chef se trompe et l'admet en lui demandant un surcroît de travail. Elle s'est trompé de jour .

Là dessus, XXX se fout royalement de sa gueule. Cette façon de répondre "moi aussi, je peux me mettre mes RDV quand je suis à l'accueil..." Mais c'est carrément du foutage de gueule. Une insolence authentique. Une expression de sottise et de suffisance.

vous ne le voyez pas ? Alors, vous êtes aussi prétentieuse que XXX qui n'a aucun savoir(vivre.

La réponse de la chef est à la hauteur de cette insolence : sotte et méchante.

Mais en plus, XXX après avoir ouvert les hostilités avec une telle impolitesse (un manque" absolue de politesse, oui, car il y a d'autres moyens moins agressifs de marquer son désaccord) veut aller en justice ? protester auprès des tribunaux "je suis harcelée". Si ce n'était pas aussi extravagant ce serait à hurler de rire.

Ca promet du bon temps dans ce service. Bonjour les usagers, vous allez être biens servis avec des gens sans éducation et aussi prétentieux. Le travail social se trouvera grandi, c'est sûr.

Quant à préconiser un arrêt-maladie avec branle-bas de combat auprès de tous les responsables, c'est faire preuve d'une immaturité grave et d'une totale incapacité à mettre les choses à leurs places. Une maladresse aussi bénigne ne devraient nécessiter que quelques mots d'excuses entre grandes personnes.

Vous devriez le soumettre à "vies de merde"...

Julie

Message non lu par Julie » 16 juil. 2015 01:52

Je suis comme tintinmilou étonnée, il m'arrive de faire l'accueil aussi, dans une collectivité car notre équipe d'accueil a un surcroît de travail,est en première ligne face aux usagers et doit gérer beaucoup d'agressivité, on a beaucoup de burn out et on pallie comme on peut, les chefs aussi font leur maxi, il faut assurer la continuité du service donc...

si on peut dépanner dans notre équipe on le fait,

je comprends la remarque de la chef comme l'expression "jouer au con"quand elle t'a dit de prendre l'accueil elle devait être embêtée, elle doit pallier comme toi et tes collègues aux difficultés de votre agent d'accueil mais ça peut arriver à tous dans l'équipe d'être en surmenage,

et donc ta chef a fait une erreur, quand elle t'a demandé si tu avais un problème tu aurais du expliquer calmement les difficultés que ça t'apporte d'un point de vue professionnel, là tu as fait une remarque égoïste donc ou ça t'a échappé car tu as beaucoup de boulot, de stress et de pression et alors là tu reprends avec elle professionnellement ou tu te fait petite oui comme tu es en cdd

tintinmilou

Message non lu par tintinmilou » 16 juil. 2015 08:57

J'ai été tellement surpris par ce post que j'ai laissé ma bile couler. Je reconnais avoir été un peu sec, et un poil trop moqueur mais le déséquilibre entre la situation puérile et les solutions préconisées est tel qu'il fallait réagir.
Bon courage à toutes et à tous.

NSP

Message non lu par NSP » 16 juil. 2015 16:23

Bonjour,
une simple explication suffira, juste pour expliquer le pourquoi de la situation et repartir sur de meilleures bases.
En répondant ainsi, vous sous-entendez qu'elle fait exprès de ne pas être présente et donc qu'elle tire au flanc.
Par sa réponse, elle fait preuve de vulgarité envers vous.
Pas besoin d'aller plus loin (arrêt maladie? sérieusement? Pour ça?) qu'une franche explication, qui peut déboucher sur du positif (meilleure organisation des temps d'accueil, dialogue avec la direction sur la durée d'absence de la collègue...).
Bref, chacun ses torts et ça repart.

Lise

Message non lu par Lise » 16 juil. 2015 16:41

Merci tintinmilou...ton message était certes sec et moqueur mais tellement adapté!

CO-MMU-NI-CA-TION : il n'y a que cela qui fonctionne croyez moi! XXX, tu attends d'avoir pris un peu de distance face à tout cela, tu vas voir ta supérieure et tu lui expliques calmement, en quelques mots seulement, que ce qu'elle t'a dit t'a profondément heurtée. Elle devrait alors s'excuser ou au moins tenir compte de ta démarche et ne pas recommencer ce genre de réflexion.

En tous cas moi j'ai 1000 fois plus de respect pour les personnes qui viennent me parler et m'exprimer leur énervement et leurs critiques (ça fait mal à entendre mais je suis capable de me remettre en question!) plutôt que par des personnes qui vont courir vers les syndicats ou chez leur médecin pour un arrêt au moindre pet de travers! Laissons ces recours aux cas graves, au véritable harcèlement, au véritable mal être au travail, au brun out, etc...

Message non lu par **** » 16 juil. 2015 23:18

moi j'aimerais simplement savoir comment cette secrétaire médicale s'est débarrassée de cette fonction d'agent d'accueil pour n'obtenir qu'à traiter ses dossiers!
a t elle fait un esclandre, un burn out avec des congés de maladie à répétition? en réussissant à refiler les difficultés aux autres?
dans la fonction publique on se défend comme on peut et ce n'est pas toujours une attitude courtoise et souhaitable cependant qui est la plus efficace.
par ailleurs il est rare qu'un cadre accepte de remplir le rôle d'agent d'accueil et personnellement en quarante ans de carrière je n'en ai jamais vu. est elle sincère en refilant à une autre personne la corvée? ou la réunion est elle une échappatoire et une bonne excuse? il faudrait mieux la connaître pour répondre à la question.et savoir si elle refile la corvée à la dernière personne arrivée qu'elle croyait plus vulnérable?
je trouve que a réponse de xXx a été maladroite, elle aurait pu dire mais je suis désolée j'ai moi aussi un RV, c'était plus diplomatique tout ce qui a été dit sur le fait de discuter l'emploi du temps en commun me paraît judicieux.et les relations avec la hiérarchie doivent rester respectueuses même si parfois on sait bien que c'est hypocrite.

Répondre