Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Conseil inscription concours AS
-
Marion
Conseil inscription concours AS
Bonjour, j'aimerais tenter le concours d'AS cette année pour la rentrée 2016. Est-ce qu'il vaut mieux que je tente le concours dans une petite ville comme Annecy ou Clermont-Ferrand par exemple (bien plus petit que Paris) pour être sûr d'être prise ou alors il y a une même égalité des chances dans n'importe quelle ville ? Et combien de places sont disponibles environ par école ? Merci de vos réponses !
-
Mally
Re: Conseil inscription concours AS
Bonjour,
Je ne peux pas t'assurer à 100% que mes conseils seront les meilleurs car j'ai passer qu'une seule fois le concours.
'Je te conseillerais de le dder dans une petite école. En discutant avec plusieurs anciennes étudiantes ( je suis diplômée de cette année), je me suis aperçu qu'il y avait plus de chances d'être prise dans les petites écoles, Car moins de monde au concours. Moi j'étais a Annecy, petit cocon où les formateurs sont proches des étudiants. Nous avons eu un Seul échec cette année. Si tu as besoin de conseils pour le concours, je suis dispo!!!
Je ne peux pas t'assurer à 100% que mes conseils seront les meilleurs car j'ai passer qu'une seule fois le concours.
'Je te conseillerais de le dder dans une petite école. En discutant avec plusieurs anciennes étudiantes ( je suis diplômée de cette année), je me suis aperçu qu'il y avait plus de chances d'être prise dans les petites écoles, Car moins de monde au concours. Moi j'étais a Annecy, petit cocon où les formateurs sont proches des étudiants. Nous avons eu un Seul échec cette année. Si tu as besoin de conseils pour le concours, je suis dispo!!!
-
Marion
Merci pour ton conseil. Pour le concours comment cela se passe pour l'oral ? Je sais que pour l'écrit il y a soit plusieurs questions soit une dissertation mais pour l'oral je suis un peu dans le flou.
Autre question, est-ce qu'il existe des bourses quand on fait l'école d'AS ?
Merci d'avance pour ta réponse.
Autre question, est-ce qu'il existe des bourses quand on fait l'école d'AS ?
Merci d'avance pour ta réponse.
-
Angélique
Bonjour, j'aimerais tenter moi aussi le concours cette année et tout comme Marion je souhaiterais avoir des conseils à propos des oraux aussi et des écoles.
Merci d'avance.
Merci d'avance.
-
ass33
Bonjour,
Je ne suis pas du tout d'accord avec le fait qu'il y ait moins de monde dans les petites écoles.
Je viens de la région Rhône-Alpes, j'ai passé le concours dans plusieurs écoles de la Région et 2 hors région et la différence du nbre de participants n'était pas significative.. ce n'est que mon avis.
Je pense qu'il y a du bon et du moins bon dans chacune des écoles. par exemple 3 écoles sur Lyon où le tx de réussite varie pas mal je trouve, l'ESSSE est une bonne école.
Bon courage,
Je ne suis pas du tout d'accord avec le fait qu'il y ait moins de monde dans les petites écoles.
Je viens de la région Rhône-Alpes, j'ai passé le concours dans plusieurs écoles de la Région et 2 hors région et la différence du nbre de participants n'était pas significative.. ce n'est que mon avis.
Je pense qu'il y a du bon et du moins bon dans chacune des écoles. par exemple 3 écoles sur Lyon où le tx de réussite varie pas mal je trouve, l'ESSSE est une bonne école.
Bon courage,
-
Marion
Voici mon adresse mail Milly : marion-2604@hotmail.fr , n'hésite pas à me contacter et à m'expliquer le concours et le fonctionnement de l'école en général. Merci beaucoup.
-
Val'
Bonjour Marion,
Je ne sais pas si la taille de la ville ou de l'école joue réellement dans la réussite du concours.
Toutes les écoles cherchent des gens avec qui travailler et ça se joue essentiellement à l'oral bien que l'écrit reste la porte d'entrée et il ne faut pas le négliger !
Après dans les petites villes ils remontent peut-être plus loin sur liste d'attente (et encore...).
Pour les épreuves il faut te renseigner sur le site de chaque écoles des modalités, bien lire et écouter les consignes le jour du concours et ne pas paniquer
À l'écrit tu peux avoir en général: synthèse, argumentation, résumé, question de culture générale, tests psychotechnique.
Tous ces exercices demande de bien maîtriser la méthodologie, la gestion de son temps, et d'avoir quelque connaissances personnelles (pouvoir faire référence à un auteur, un article de presse, une expérience personnelle dans une argumentation étant parfois demandé)
Pour l'oral, la aussi ça dépend des écoles: entretiens individuels (avec formateurs, professionnels), entretien avec un psychologue, mises en situation, oral de groupes...
C'est un échange qui a pour but d'apprendre à te connaître et de voir qu'elles sont tes motivations pour faire ce métier.
Il faut rester authentique, savoir se présenter et porter une réflexion sur ce que l'on a fait et qui on est.
C'est important d'avoir une bonne perception du métier d'ASS (définition, rôle, points positifs et négatifs), connaître l'organisation de la formation, les petits plus de l'école (cours d'anglais, informatique, double licence, mobilité...) et se projeter dedans.
Rester modeste car tu ne peux pas tout savoir et se remettre en question.
En groupe, il faut savoir se placer dans le groupe, respecter l'autre...
J'ai fait le tour je pense n'hésite pas si tu as des questions.
Pour les bourses ce n'est pas le CROUS mais le Conseil général.
Je ne sais pas si la taille de la ville ou de l'école joue réellement dans la réussite du concours.
Toutes les écoles cherchent des gens avec qui travailler et ça se joue essentiellement à l'oral bien que l'écrit reste la porte d'entrée et il ne faut pas le négliger !
Après dans les petites villes ils remontent peut-être plus loin sur liste d'attente (et encore...).
Pour les épreuves il faut te renseigner sur le site de chaque écoles des modalités, bien lire et écouter les consignes le jour du concours et ne pas paniquer
À l'écrit tu peux avoir en général: synthèse, argumentation, résumé, question de culture générale, tests psychotechnique.
Tous ces exercices demande de bien maîtriser la méthodologie, la gestion de son temps, et d'avoir quelque connaissances personnelles (pouvoir faire référence à un auteur, un article de presse, une expérience personnelle dans une argumentation étant parfois demandé)
Pour l'oral, la aussi ça dépend des écoles: entretiens individuels (avec formateurs, professionnels), entretien avec un psychologue, mises en situation, oral de groupes...
C'est un échange qui a pour but d'apprendre à te connaître et de voir qu'elles sont tes motivations pour faire ce métier.
Il faut rester authentique, savoir se présenter et porter une réflexion sur ce que l'on a fait et qui on est.
C'est important d'avoir une bonne perception du métier d'ASS (définition, rôle, points positifs et négatifs), connaître l'organisation de la formation, les petits plus de l'école (cours d'anglais, informatique, double licence, mobilité...) et se projeter dedans.
Rester modeste car tu ne peux pas tout savoir et se remettre en question.
En groupe, il faut savoir se placer dans le groupe, respecter l'autre...
J'ai fait le tour je pense n'hésite pas si tu as des questions.
Pour les bourses ce n'est pas le CROUS mais le Conseil général.
-
Marion
Merci beaucoup pour vos réponses. Je suis en DUT Carrières sociales option assistance sociale donc j'ai déjà des notions et des noms d'auteurs, d'oeuvres, d'articles ou autres. J'ai déjà fait un stage avec une assistante sociale pendant 4 semaines donc ça peut peut-etre m'aider aussi. (Je ne me contenterai pas de mes acquis).
J'hésite toujours à passer le concours dans des petites villes ou alors dans des plus grandes.
Est-ce que vous avez connu des étudiants/tes qui ont bénéficié d'une sorte d'allègement et qui sont rentrés directement en 2 eme année au regard de leur diplôme déjà acquis ?
J'hésite toujours à passer le concours dans des petites villes ou alors dans des plus grandes.
Est-ce que vous avez connu des étudiants/tes qui ont bénéficié d'une sorte d'allègement et qui sont rentrés directement en 2 eme année au regard de leur diplôme déjà acquis ?
-
Hawees
Bonjour à tous,
Je souhaite préparer le concours d'entrée ass à irts de nancy pour 2016.
Quelqu'un pourrais m'eclaircir sur ce concours? Écris et oraux
Où pourrais je faire une prépa ?
Besoin de conseils
Merci d'avance
Je souhaite préparer le concours d'entrée ass à irts de nancy pour 2016.
Quelqu'un pourrais m'eclaircir sur ce concours? Écris et oraux
Où pourrais je faire une prépa ?
Besoin de conseils
Merci d'avance