Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Formation ass Promo 2015-2018

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elodie

Re: Formation ass Promo 2015-2018

Message non lu par Elodie » 20 juil. 2015 02:30

Dolly, oui tu as l'actualité sociale chaque quinzaine, une vraie mine d'or, mais je pense qu'il sera surement disponible à la bibliothèque de l'école ( à vérifier).
Lynda, j'ai passé mon épreuve écrite en novembre ( un résumé et un commentaire de texte) et mes épreuves orales en décembre ( un entretien avec le psy et un entretien avec un professionnel). Il y a une nouvelle session d'écrit le 26 aout, je te conseille de te rapprocher rapidement de l'école.
Si tu as des questions spécifiques n'hésite pas. J'ai un peu honte mais je ne me rappelle pas du sujet de l'écrit :s

dolly

Message non lu par dolly » 20 juil. 2015 10:15

Merci pour l'info Elodie^^
Ici à Pau le sujet était "l'école republicaine" on devait résumer 4 page en 20 ligne puis tirer une phrase du texte et disserter dessus

Magali

Message non lu par Magali » 20 juil. 2015 14:39

Moi aussi, je rentre en formation en septembre. Par contre, j'ai une question qui m'inquiète. J'aurais aimé savoir si il faut beaucoup travailler pendant la formation car perso je suis pas faite pour un boulot trop fatiguant.
Est ce que quelqu'un sait si y a beaucoup de boulot ou c'est plutôt "genre mode je me la coule douce" pendant trois ans de formation. Sincèrement, je préférerais la deuxième option qui conviendrait beaucoup plus à ma personnalité, autant être franche.

digumber

Message non lu par digumber » 20 juil. 2015 15:39

bonjour,

je rentre aussi en formation en septembre à l'IRTS d'Etaples

Marion

Message non lu par Marion » 20 juil. 2015 16:40

Bonjour Magali,

Je ne sais comment il faut prendre ton message. Est-ce de l'ironie ou de la franchise? Au vu de ce que tu as écrit il semblerait que tu sois plutôt dans une démarche de franchise et dans ce cas là, je suis... comment dire pour être polie... bouche bée (pour être moins polie, je suis sur le cul). Je dirais même plus je suis choquée par tes propos.

Je ne sais pas quel est ton parcours, tes expériences personnelles et professionnelles et tes motivations et je ne me permettrais pas de juger tes propos mais j'ai du mal à te suivre.

Tu entres en formation pour préparer un diplôme professionnel de niveau III. Tu vas suivre des cours et travailler en stage pendant trois ans. Tu vas avoir des examens, faire des écrits professionnels, des rapports de stage, rédiger un mémoire, tu vas te former tant sur le plan théorique que sur la plan pratique. Tu auras des notes de contrôles continus et une soutenance de mémoire. Tu vas devoir prouver que tu es capable d'être assistante de service sociale. Le centre de formation et les jurys que tu vas rencontrer vont juger ton travail et t'évaluer pour voir si tous les domaines de compétences nécessaires à l'obtention du diplôme sont acquis... et toi tu nous demandes, si à notre avis, ces trois prochaines années seront "genre mode je me la coule douce"?????????

Si tu entres en formation pour te la couler douce alors tu n'as rien à y faire et tu as sûrement pris la place de quelqu'un qui n'avait pas l'intention de se la couler douce mais de se défoncer pour obtenir son diplôme, de tout faire pour prouver qu'il feras un bon ASS et surtout réussir sa formation et en apprendre un maximum pour être le mieux préparer à affronter ce travail et ses exigences.

Pourquoi fais-tu cette formation? Qu'est-ce qui t'a poussé à t'y inscrire? Quels sont tes motivations pour suivre cette formation et surtout pour devenir assistante sociale? On dit souvent que les travailleurs sociaux sont des gens passionnés par ce qu'ils font et qu'au vu des difficultés de certaines situations la passion est nécessaire pour ne pas se décourager et laisser tomber.

Comme je le disais, loin de moi l'idée de te juger mais je ne comprends pas ta question ni ta démarche. J'aimerai en discuter avec toi si tu es d'accord car le message que tu as écrit m'a mise en colère et je ne sais pas dans quel centre de formation tu entres en septembre, mais si c'est dans le même que le mien, je ne veux pas partir avec une image négative de toi. Et même si ce n'est pas dans le même que moi, je trouve ça intéressant de discuter ensemble de ta démarche et de ton questionnement. Viens me dire que je me suis trompée dans l'interprétation de tes propos et n'oublie pas que les ASS sont souvent victimes d'une mauvaise image et ton message ne fait que confirmer celle-ci.

Louise

Message non lu par Louise » 20 juil. 2015 17:37

Magali, je pense que peu importe le métier que tu choisira, il faut toujours bosser pour une formation professionnelle ...

Miss Moucham

Re:

Message non lu par Miss Moucham » 20 juil. 2015 18:38

Pour Marion, Louise et celles qui ne se sont pas encore exprimées dans le même sens, je tenais à dire que des filles comme Magali y en avait plein dans ma promo et maintenant j'en connais aussi plein sur le terrain.

Alors, quand vous aurez muries, que vous serez moins hypocrites et moins remplies de convictions toutes faites et de représentations à un euro et que vous aurez plus d'expérience professionnelle, on commencera à en rediscuter ensemble. Faut pas se la raconter et essayer de donner le change : des as professionnelles et des étudiantes comme Magali, il y en a un bon paquet.

Elodie

Message non lu par Elodie » 20 juil. 2015 18:45

Bonjour Magali,

Dans quelle école rentres-tu ?
Je ne porterai pas de jugement à ton message, mais sache que tout diplôme demande investissement. Il serait dommage cependant que par manque de motivation, tu abandonnes. Je sais que beaucoup se battent pour la place que tu as aujourd'hui, peut être devrais-tu réfléchir à tes réelles motivations et à l'investissement que tu es prête à fournir durant ces 3 années de formation en alternance ( avec les stages). Il est surement encore temps de laisser ta place à quelqu'un d'autre, ou peut être est ce le stress qui te fait douter, dans tous les cas, n'hésite pas à vider ton sac, afin que nous comprenions mieux ta situation. Bonne chance Magali !

Louise

Re:

Message non lu par Louise » 20 juil. 2015 19:32

Miss Moucham, mûrir veut dire féliciter les gens qui ne veulent faire aucun effort ? Alors je préfère garder mes convictions à un euro ...

Moli

Re:

Message non lu par Moli » 20 juil. 2015 19:51

Bonjour à toutes et à tous,

Ma rentrée est le 7 septembre à l'irts de Reims .

J'ai 26 ans et je n'ai pas encore d'enfants ;-)

Répondre