Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

enquête métier

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anabelle

Re: enquête métier

Message non lu par anabelle » 30 juil. 2015 10:48

Bonjour,

je suis ok pour t'aider.

djasma

Message non lu par djasma » 30 juil. 2015 12:49

j'ai des questionnaires je les poses directement ou je fais comment ?

anabelle

Message non lu par anabelle » 30 juil. 2015 14:27

tu peux m'envoyer ton questionnaire sur mon mail :
najahaje@live.fr

Gregoire

Message non lu par Gregoire » 30 juil. 2015 15:38

1)depuis combien de temps exerces tu ce métier ?

Depuis bientôt 3 ans.

2)quels sont les diplomes que tu as obtenus ?

le DEASS évidemment. Mais avant ça j'ai un certificat national des arts du cirque et un DUT Matériaux.

3)comment as tu trouvé ce poste ?

C'est un piston que j'ai eu en sortant de l'école. Ils cherchaient un veilleur pour la nuit et après deux mois j'ai basculé sur un poste d'AS.

4)une journée type ? quelles sont les principales tâches et missions quotidiennes ?

Franchement c'est peinard. Le matin je fais quelques entretiens mais la plupart du temps c'est surtout discut' clopes avec les éducs à propos des activités du week end.

L'après-midi je fais le tour de la structure avec le chef de service pour évaluer les demandes et je travaille sur les dossiers si yen a. Sinon ben café quoi. Et je discute avec les résidents. J'organise aussi des activités en semaine : jeux de plateau, atelier cinéma, des jeux sportifs l'été. Des ateliers théâtres.

Mes missions sont simples, je dois assurer le partenariat et l'accompagnement administratif des résidents.

4)quelles sont selon toi les qualités requises et les compètences pour exercer cette profession?

Il faut être patient, ya pas toujours quelque chose a faire et rien de vital. On doit savoir quel est le bon moment pour agir. Savoir créer du lien c'est un bon point aussi. L'humain avant tout.

5)qu'est ce qui te plait le plus et inversment le moins dans ton métier ?

Je préfère le côté animation-éducatif à l'administratif... et encore moins le partenariat qui consiste souvent à rencontrer des AS coincées dans leur costumes avec leur discours formaté d'assistante de direction... Moins de réunions aussi ! Puisque finalement on y parle quasiment que des professionnels et des institutions (comme un éternel débat politique sans projet).

6)y'a t'il de l'embauche dans ce métier ?

Oui et non.
Le métier d'AS disparaît. C'est une tendance confirmée. Remplacé au profit des "travailleurs sociaux" et des cesf.
Il ne reste plus que l'hopital et le cg pour embaucher des as.
Une grande partie de leurs tâches sont basculées sur les secrétariats à l'hôpital. (ouverture de droit, première évaluation, réorientation). Je ne sais pas si c'est le cas ailleurs.
Dans le milieu du handicap j'ai été étonné de constater que certaines associations fonctionnent sans AS du tout.
Un choix motivé souvent par le peu de spécificité de l'AS au regard des éducs hyper-polyvalents.

7)quelle formation me conseilles tu de faire ?

TOut dépend de ton choix de vie. Mais honnêtement si tu as des opportunités autre que le DEASS fonce.

Nola

Message non lu par Nola » 07 août 2015 16:14

Bonjour,

Gregoire, je trouve honteux de voir comment tu parles de notre métier.

Je fais également du travail de partenariat et je n'ai jamais rencontrée des "AS coincées [...] avec un discours formaté". On profite de ces échanges pour justement voir comment l'autre travaille et enrichir nos connaissances des structures pour justement orienter le mieux possible les personnes.

Et en plus si la personne souhaite être ASS, elle doit obligatoirement passer par une école d'ASS pour pouvoir obtenir le DEASS.

Tesniere

Message non lu par Tesniere » 08 août 2016 17:14

Bonjour,

Je souhaiterais entamer une formation d'assistante de service sociale pour la rentrée.
Mais je dois également effectuer une enquête métier dans le cadre de mon projet pole emploi.

En surfant sur ce forum j'ai vu votre message et je souhaiterai savoir si je pouvais également vous envoyer mon questionnaire par mail?

En vous remerciant par avance.
cordialement

Tesniere laura

laura.tesniere@gmail.com

Aure

Message non lu par Aure » 25 avr. 2017 13:00

Bonjour, j'ai vu que vous étiez ASS j'aurais aimé vous posez quelques question étant donné que je passe mon oral demain.. Merci

Céline

Message non lu par Céline » 01 mai 2017 00:23

bonjour
je suis ASS depuis 2009
1)depuis combien de temps exerces tu ce métier ?
Juin 2009-
2)quels sont les diplomes que tu as obtenus ?
J'ai une maitrise de sociologie et un DEASS.
3)comment as tu trouvé ce poste ?
En lien avec mon stage de 3ème année (stage en hôpital poste dans un hôpital de la ville voisine)
4)une journée type ? quelles sont les principales tâches et missions quotidiennes ?
Aujourd'hui je travaille en SAVS. Le but le maintien à domicile et soutenir le développement ou la reprise d'autonomie pour des adultes en situation de handicap moteur (accident, maladie...).
Missions:Information et accès aux droits spécifiques liés au Handicap - soutien dans les démarches- recherche de financements pour les aides - mise en place et soutien dans l'organisation de l'aide humaine
4)quelles sont selon toi les qualités requises et les compètences pour exercer cette profession?
de la curiosité: des lois, des moyens, des possibles. de la créativité et de La patience. De bonne capacité d'écoute et d'analyse
5)qu'est ce qui te plait le plus et inversment le moins dans ton métier ?
la richesse des rencontres, la diversité des situations, le travail en partenariat et en équipe pluridisciplinaire. Le moins: le temps important passé sur la route et le fait que notre service va devenir payant pour les usagers
6)y'a t'il de l'embauche dans ce métier ?
Pas en Charente clairement
7)quelle formation me conseilles tu de faire ? ASS
quel conseil me donnerait tu: informe toi de l'actualité sociale le plus possible

Répondre