Bonjour,
J'ai traité aussi ce sujet mais mon travail était centré sur l'insertion professionnelle des familles monoparentales bénéficiaires du RSA en milieu rural. La question était :En quoi le fait de vivre en milieu rural accentue les difficultés de l’insertion socioprofessionnelle des familles monoparentales bénéficiaires du RSA ?
Tout cela pour te dire que tu peux traiter la précarité en milieu rural mais si tu cibles quelle type de population, le domaine etc.... Ton mémoire peux se présenter d'une manière différente.
Pour ma part, vu que la documentation était limitée, j'ai aussi pris des données concernant la population vivant en urbain et j'ai fait une comparaison entre les deux.
Voici la bibliographie!
Tu trouveras peut-être ton bonheur !
BON COURAGE !
LES OUVRAGES
- BARREYRE J.Y et BOUQUET B Le nouveau dictionnaire critique de l’action sociale, éd. BAYARD, 2006
- BERNEDE M. Le RSA, Une révolution sociale éd. BROCHE, 2008
- BRESSON M. Sociologie de la précarité, éd. ARMAND COLIN,2007
- DE SINGLY François, La famille, l’état des savoirs, éd. La découverte, 1994
- DUBET Castra, L’insertion professionnelle des publics précaires, éd. PUF, 2003 et 2011.
- GANDGUILLOT D.RSA revenu de la solidarité active éd. LEXTENSO, 2009
- LARDELLIER P. La guerre des mères, parcours sensibles de mères célibataires, éd. FAYARD, mars 2009
- MARTIN-PAPINEAU N. Les familles monoparentales : émergence, construction, captation d’un problème dans le champs politique français (1968-1988) éd. L’HARMATTAN, 2011
- MOUGIN V. Femmes en galère : enquête sur celles qui vivent avec 600€ par mois éd. DE LA MARTINIERE, 2005
- PAGES A. La pauvreté en milieu rural éd. PRESSES UNIVERSITAIRES DU MIRAIL, 2005
ARTICLES/REVUES
- PAGES A . Pauvreté et exclusion en milieu rural , Etudes rurales, 2001/3 n° 159-160
- MAUGER G. Les politiques d’insertion : une contribution paradoxale à la destabilisation du marché du travail, acte de la recherche en sciences sociales,2001/1 n°136-137
RAPPORTS/ETUDES
- ROSSANA TRIFILETTI Etude sur la pauvreté et l’exclusion sociale des familles monoparentales, février 2007
- CLEMENT J.,MATHIEU F. MAHIEU R. L’ e-ssentiel n° 33 : 1,5 million de familles monoparentales sont allocataires CAF, janvier 2005
- EYDOUX A., LETABLIER M T, Rapport de recherche du Centre d’Etudes de l’Emploi : Les familles monoparentales en France, juin 2007.
- CHAMBAZ C. Etudes et résultats n°66, les familles monoparentales en Europe : des réalités multiples , DREES juin 2000
- GAUTIER G., Rapport d’information n°388 : Familles monoparentales, familles recomposées : un défi pour la société française, déposé le 13 juin 2006 au Sénat
- BLANCHET LACHENI B. Rapport de synthèse des ateliers 2009 Observatoire Girondin de la Précarité et de la Pauvreté (OGPP)
TEXTES JURIDIQUES
- Loi n°2008-1249 du Code de l’Action Sociale et des Familles, Légifrance
- Article 115-2 du code de l’Action Sociale et des Familles sur le RSA
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Mémoir sur la précarité en milieu rural
-
Nola
Re: Mémoir sur la précarité en milieu rural
Re bonjour Lilou,
Je suis professionnelle et membre du jury.
Et je suis aussi d'accord avec vous et social 2778. Tout dépend de comment est abordé le sujet et la population ciblée qui généralement s'oriente vers les familles mono-parentales ou les jeunes.
A toi de trouver un nouvel angle pour ton mémoire.
Bon courage!
Je suis professionnelle et membre du jury.
Et je suis aussi d'accord avec vous et social 2778. Tout dépend de comment est abordé le sujet et la population ciblée qui généralement s'oriente vers les familles mono-parentales ou les jeunes.
A toi de trouver un nouvel angle pour ton mémoire.
Bon courage!
-
Lilou
Re: Mémoire sur la précarité en milieu rural
Merci à vous deux pour vos réponses.
J'ai de quoi rechercher et consulter là
.
J'ai fait des recherches et je suis en plein cheminement, je pense m'orienter vers les personnes en situation de fragilité sociale et peut être des néo-ruraux du coup. J'avoue que je suis un peu perdue mais les recherches me permette de m'orienter.
Que pensez-vous de ce choix ? N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez.
Merci également à vous Nola, je vais prendre en considération vos remarques pour essayer de traiter au mieux le sujet.
J'ai de quoi rechercher et consulter là
J'ai fait des recherches et je suis en plein cheminement, je pense m'orienter vers les personnes en situation de fragilité sociale et peut être des néo-ruraux du coup. J'avoue que je suis un peu perdue mais les recherches me permette de m'orienter.
Que pensez-vous de ce choix ? N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez.
Merci également à vous Nola, je vais prendre en considération vos remarques pour essayer de traiter au mieux le sujet.
-
SOCIAL2778
Bonsoir,
Je dirais que c'est normal que tu sois un peu perdue au démarrage! Cela fait partie du cheminement. C'est vrai que tes recherches vont aussi t'orienter.
Si j'ai un conseil à te donner, c'est aussi de voir quelles sont pour toi, les possibilités d'avoir des entretiens professionnels et avec les usagers et vérifies que c'est réalisable car la 2ème partie du mémoire est importante. Tu risquerais sinon de ne pas pouvoir finir ton mémoire confortablement et de rechanger ton orientation à la dernière minute.
Pour les entretiens avec les professionnels cela ne pose pas de problème mais c'est plus difficile d'avoir l'autorisation des institutions. Pense-y dès maintenant !
Bonne continuation !
Je dirais que c'est normal que tu sois un peu perdue au démarrage! Cela fait partie du cheminement. C'est vrai que tes recherches vont aussi t'orienter.
Si j'ai un conseil à te donner, c'est aussi de voir quelles sont pour toi, les possibilités d'avoir des entretiens professionnels et avec les usagers et vérifies que c'est réalisable car la 2ème partie du mémoire est importante. Tu risquerais sinon de ne pas pouvoir finir ton mémoire confortablement et de rechanger ton orientation à la dernière minute.
Pour les entretiens avec les professionnels cela ne pose pas de problème mais c'est plus difficile d'avoir l'autorisation des institutions. Pense-y dès maintenant !
Bonne continuation !
-
Nola
Bonjour,
Difficile de dire si ton choix et bon ou pas car derrière ton idée tu peux découvrir plein de choses. Et il y a d'autres choses qui rentrent en ligne de compte pour la soutenance. Le plus important c'est d'assumer jusqu'au bout ton mémoire et de ne négliger aucune partie.
Bon courage à toi!
Difficile de dire si ton choix et bon ou pas car derrière ton idée tu peux découvrir plein de choses. Et il y a d'autres choses qui rentrent en ligne de compte pour la soutenance. Le plus important c'est d'assumer jusqu'au bout ton mémoire et de ne négliger aucune partie.
Bon courage à toi!
-
Lilou
Merci pour vos messages ça me rassure. Vos pistes et conseils m'aident également, c'est vrai que je n'avais pas tout prit en compte mais après réflexion il me semble que les entretiens avec les usagers pourront être possibles au vu de mes stages précédents.
Si certains d'entre vous on fait leur mémoires sur ce thème je suis preneuse pour des conseils et pistes de travail + lectures.
Si certains d'entre vous on fait leur mémoires sur ce thème je suis preneuse pour des conseils et pistes de travail + lectures.
-
philippe H
Re: Mémoir sur la précarité en milieu rural
Bonjour,
Je suis président d'une association de solidarité internationale et souhaite construire un court métrage sur le suicide des agriculteurs. Ceci rentre dans le cadre d'actions de réciprocité souhaité par le conseil Régional qui soutient financièrement nos actions en Afrique.
Il se pourrait que nos travaux respectifs se croisent auquel cas voici le mail de l'asso: vanillebiosolidaire@gmail.com afin d'échanger.
Je suis moi même agriculteur néorural.
cordialement et, bon cheminement
Je suis président d'une association de solidarité internationale et souhaite construire un court métrage sur le suicide des agriculteurs. Ceci rentre dans le cadre d'actions de réciprocité souhaité par le conseil Régional qui soutient financièrement nos actions en Afrique.
Il se pourrait que nos travaux respectifs se croisent auquel cas voici le mail de l'asso: vanillebiosolidaire@gmail.com afin d'échanger.
Je suis moi même agriculteur néorural.
cordialement et, bon cheminement