Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Doutes sur choix professionnel

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie

Doutes sur choix professionnel

Message non lu par Marie » 11 août 2015 23:24

Bonjour,

Voila je vous écris ce soir car j'ai de gros doutes concernant mon orientation professionnelle.
Dès septembre je vais intégrer la deuxième année en école d'assistante sociale. J'ai suis rentrée en formation juste après le bac et cela m'a beaucoup interrogé sur ma capacité à réussir cette formation ou pas. Ma première année s'est bien passée, tant au niveau théorique que pratique : j'ai effectuée mes stages sur deux terrains différents.

Mais voila mon dernier stage m'a quelque peu .. Démotivée. Ce n'était pas ma vision du métier, j'ai eu à faire à une population étrangère qui parlait et comprenait peu le français donc avec des entretiens assez compliqués et ou la personne accompagnée devenait de pus en plus dépendante de l'AS car c'est nous qui nous occupions de tous leurs documents administratifs. Je trouvais que nous n'avions pas vraiment de "relation" avec ces personnes, et je pense que c'est cela qui m'a le plus dérangé. Alors on avait beau me dire que ce n'étais pas comme ça dans tous les services j'ai maintenant du mal à m'ôter ceci de la tête.

Je n'arrive pas à retrouver la motivation qui m'a poussé à me présenter aux concours, qui m'a poussé à exercer et a étudier ce métier.

En repensant à l'année passé je me suis trouvé à côté de la plaque, en dessous des autres, moins bien que les autres. J'avais l'impression de manquer peut être d'expérience et de me retrouver face à des situations difficile à encaisser moralement. J'ai l'impression de ne pas mener mes entretiens naturellement (même si je n'étais qu'en première année) et qu'il me manque ce quelque chose ...

Je ne sais pas vraiment ou j'en suis .. Si la motivation va me revenir et que ce n'est qu'une mauvaise phase ou si je me suis trompé d'orientation ...

Si quelqu'un à des conseils ou bien a déjà vécu cette situation . Je suis preneuse !

Lira

Re: Doutes sur choix professionnel

Message non lu par Lira » 12 août 2015 11:27

Bonjour Marie,

Tiens c'est marrant, je me retrouve assez bien dans ton post : désillusion du métier, public qui ne te convient pas, tu te sens en dessous des autres etc...

Et bien j'ai également connu ça !!! Et aujourd'hui je suis assistante sociale du personnel dans une administration et je suis très épanouie :) (c'est temporaire mais en attendant je ne m'en plains pas).

Déjà, à la lecture de ton post, j'ai le sentiment que tu te poses des questions, mais des BONNES questions. Très grande qualité pour ce métier je trouve.

Moi jusqu'en troisième année je n'avais pas du tout confiance en moi, je pensais avoir toujours tout faux, ne pas bien renseigner les gens, je bégayais pendant les entretiens et je stressais...

Mais il faut avouer que le statut de stagiaire est difficile. Je le trouve très compliqué à gérer. Tu es beaucoup mieux une fois professionnelle je trouve.

Et c'est VRAI que cela dépend de la structure où tu es. Mais ça tu verras une fois le DE en poche !

Après, si malgré tous ces éléments que tu prends en comtpe, tu ne te sens toujours pas prête, tu peux demander à susprendre ta formation pour un an et aller à la fac ou je ne sais où si c'est possible pour toi, pour y réfléchir...

Mais de mon point de vue, sachant que je ne te connais pas, je te dirais quand même d'attendre la fin de la deuxième année pour voir où tu en es... (moi à la fin de ma deuxième année je voulais tout arrêter et puis mnt je m'éclate et j'ai le sentiment de ne pas du tout m'être loupée en termes d'orientation pro).

Voilà, au plaisir d'échanger avec toi. Et courage pour ton choix.

nani

Message non lu par nani » 14 août 2015 11:18

bonjour je suis une femme divorcee avec deux enfants en bas age 18 mois et je compte faire avs auxiliaire de vie scolaire et jai lu que le salaire est inferieur de 700 EURO alors que moi je touche le rsa ....est ce que c un bon metier

Audrey

Message non lu par Audrey » 14 août 2015 12:27

A mon avis, il ne faut pas douter sur son choix professionnel. Quand on commence à douter c'est qu'on n'est pas surs de soi, qu'on doute, qu'on se sent mal par rapport à beaucoup de choses. Je pense que dans ce cas, le mieux c'est de faire autre chose. De toute façon, ne vous leurrez pas, avec le diplôme vous n'irez pas très loin (peut être jusqu'à Pole Emploi dans tous les cas :-) mais du boulot y en a de moins en moins dans le social (comme partout diront les béni oui oui :-) et en plus faut voir les conditions pourries. Je sais de quoi je parle : pas de reconnaissance, un salaire de m..., une hiérarchie absente, des collègues pas aidants sinon à part ça tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes :-)

Lira

Message non lu par Lira » 14 août 2015 16:03

Bonjour Audrey,

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. je trouve que douter sur son choix professionnel fait preuve d'une remise en question et de la peur de faire n'importe quoi.

Ca ne veut pas dire qu'on n'est forcément pas fait pour tel métier.

Aussi, SVP arrêtez de démoraliser les jeunes qui sortent de l'école.

Ca ne se passe pas mal pour tout le monde.

Après la société se plaint que les jeunes sont des tirs-au-flanc, mais j'ai envie de dire que si on ne les encourage pas un minimum à vivre leurs propres expériences, en leur montrant toujours le mauvais côté de notre société, et bien tendez-leur une corde ça ira plus vite.

Marie

Message non lu par Marie » 16 sept. 2015 21:42

Cela fait maintenant une semaine que je suis rentrée en cours .. Et je pense que ma situation ne s'est pas arrangée. Je doute toujours autant .. Et après réflexion j'ai l'impression de ne pas avoir eu assez d'expérience de vie pour devenir une bonne AS et surtout une as épanouie dans ce qu'elle fait .. C'est mon point de vue. Je pense que c'est effectivement un métier qui pourrait me convenir mais à un autre moment de ma vie.

Le plus difficile est de quitter l'école et de laisser ça derrière soit. J'ai l'impression d'avoir peur de le faire et de me tromper.
C'est un peu compliqué dans ma tête .
Peut être qu'un stage pourra me redonner de la motivation ? En même temps même les cours ne m'intéressent plus et je n'arrive plus à 'y impliquer ..
Que faire si je décide d'arrêter la formation ? Je ne suis pas du genre à rester chez moi seule toute la journée ...

Je ne sais vraiment plus quoi faire ...

Hali

Message non lu par Hali » 17 sept. 2015 08:26

Bonjour Marie, honnêtement je suis passée par les mêmes doutes et les mêmes interrogations que toi, quand je suis entrée en formation d'assistante sociale. Je n'avais pas du tout d'expérience, étant tout juste sortie du bac, et j'avais l'impression de ne pas avoir les mêmes armes que mes collègues plus expérimentées.

Tu sais, 90% des collègues de formation ont pourtant remis en question leur place et leur légitimité dans cette formation. Et c'est NORMAL.. Encore plus quand on a pas d'expérience.

Je tiens à te dire que le diplôme n'est qu'une base pour la profession. On ne sort pas de la formation comme AS accomplie mais comme jeune professionnelle. On a le droit de bégayer. On a le droit de ne pas tout connaître. On a le droit de ne pas se sentir à l'aise avec certains publics et de CHOISIR de travailler autrement, en accord avec nos principes et notre déontologie. On a le droit de faire des conneries et crois moi, même l'expérience ne te protège pas de cela.

On travaille dans l'humain et ce n'est pas une science exacte. En consequence il est tout à fait sain de se remettre en question.

Pour ma part il m'a fallu une année d'expérience pour comprendre qu'on faisait ce métier avec ce qu'on est, et que l'on devait adapter notre métier à notre personnalité et non l'inverse.

Je tiens à préciser également que les terrains ou tu peux t épanouir et où le climat professionnel est sain existent!!! 3 stages en formation d as 3 stages avec des professionnels bienveillants et une équipe soudée, un cadre sur lequel on peut s'appuyer, à qui l'on peut faire confiance. Je suis professionnelle depuis un an et j'entame une deuxième année dans un service ou je m'éclate et où j'adore l'équipe.

Rien n'est définitif. Il faut trouver le terrain ou tu te retrouves et où tu te sens bien.

Alma

Message non lu par Alma » 18 sept. 2015 10:54

Audrey,

Ton commentaire est très catégorique et ne concerne que ta situation personnelle. Y'en a marre des personnes qui prennent leur cas pour des généralités. On ne va pas loin avec le diplôme ?? Permet moi d'en douter. Chacun son histoire et ses difficultés. Tout n'est pas rose bien sûr, mais ça vaut pour tout le monde (je dois donc être une béni oui-oui !). Et pour la petite histoire, j'ai trouvé un poste immédiatement à la sortie du diplôme, j'ai toujours travaillé dans de bonnes conditions, je me suis toujours sentie écoutée et soutenue, et j'ai systématiquement eu du mal à quitter les équipes avec qui je travaillais pour de nouvelles aventures... Donc non ce n'est pas facile, mais le bilan n'est pas catastrophique pour tout le monde.
Ça suffit les rageux !!!

Marie,

Je pense que nous doutons tou(te)s à un moment donné de la formation et j'ai envie de dire "heureusement" ! Un stage qui se passe mal, de mauvais résultats aux examens, une fatigue qui s'accumule, une vie personnelle compliquée... On a tous une raison, à des moments donnés, de se poser des questions sur la suite de la formation.
Peut-être Marie que la mise en route de la rentrée est un peu dure ? Tu te poses beaucoup de questions, j'ai l'impression que tu as peur de te tromper de décisions... Je te conseillerais d'attendre un peu, d'en parler avec tes camarades de promo, un formateur en qui tu as confiance et de tenter tout de même ton stage de 2ème année, on ne sait jamais...
Tu es en 2ème année, ce n'est pas pour rien !!
Et le fait que tu sois entrée en formation juste après le bac n'est pas, à mon sens, nécessairement un frein ou un point faible.

Courage ! Et tiens nous au courant.

maelle

Message non lu par maelle » 18 sept. 2015 21:47

J'ai aussi eu des gros moments de doutes durant cette -très dure- formation. Mes collegues de promo avec qui j'ai pu échanger pdt mes etudes aussi. Echange avec les autres, avec tes formateurs, laisse toi un peu de temps avant de prendre une quelconque decision.

Courage !

Bien à toi

Marie

Message non lu par Marie » 28 sept. 2015 15:21

Plus les jours passent et moins ma situation s'arrange ..
J'ai l'impresison d'aller en cours plus parce que j'ai envie d'y aller mais parce que je n'ai pas le choix.
Dans ma tête c'est comme si mon choix était fait, le problème n'est autre que si je pars maintenant je ne sais pas ou aller. Je ne sais vraiment pas vers quel secteur m'orienter, j'ai comme l'impression d'être prise au piège ...

Répondre