Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

jeune fille en contrat jeune majeur avec l'ase enceinte

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
muller

jeune fille en contrat jeune majeur avec l'ase enceinte

Message non lu par muller » 14 août 2015 00:10

Bonjour,
je suis étudiante en deuxième année assistante sociale. En stage je suis tombée sur une situation particulière. Une jeune fille de 19 ans qui est en contrat jeune majeur car sortant de l'ase est tombée accidentellement enceinte. Elle doit commencée à la rentrée de septembre un bts et à l'air d'avoir la tête sur les épaules ainsi qu'un bon parcours scolaire. Je voudrais savoir si l'ase pouvait maintenir son contrat jeune majeur même si elle est enceinte tant qu'elle s'engage à poursuivre ses études tout en assumant son rôle de jeune mère célibataire. Elle est actuellement en foyer de jeunes travailleurs avec son loyer et ses charges de payer ainsi que 360 euros par mois pour ses besoins. Pourrait -elle restée dans cette structure? merci de votre attention.

Mélodie

Re: jeune fille en contrat jeune majeur avec l'ase enceinte

Message non lu par Mélodie » 14 août 2015 09:24

Bonjour,

Qu'est ce que te renvois la responsable ASE? Ta tutrice?
Je pense que cela est envisageable. Selon les départements les CJM se contractualisent jusqu'à 21 ou 25 ans. Peut-être que cette jeune fille aurait besoin d'être très soutenue pour réussir en 2 ans son BTS. C'est pour cela que tu imagines le CJM? L'optique est-elle surtout financière? Elle pourra prétendre au RSA de toute façon en déclarant sa grossesse!
En effet, un bébé demande énormément d'attention, d'investissement et d'organisation. Quel serait le mode de garde auquel elle ferait appel? Le papa est-il présent? De quel entourage cette maman dispose? Se projette-t-elle dans une organisation quotidienne avec son bébé et ses cours? puis une recherche d'emplois ensuite?
Qu'est-ce qui te laisse penser qu'elle a la tête sur les épaules? As-tu eu l'occasion de partager avec des partenaires ta perception? Plus ton évaluation sera "bien ficelée" c'est à dire argumentée sur la situation globale de Mlle, plus le conseil général te suivra!
Le FJT te dit-il qu'il autorise l’accueil des mères avec enfant? Sinon: une dérogation est-elle possible? si pour des raisons très précises tu penses qu'elle a tout intérêt à rester dans ce FJT là et pas ailleurs.
J'espère que ces pistes de réflexion t'aiguilleront.

sara

Message non lu par sara » 14 août 2015 09:29

J'ai envie de dire, dde à ton maître de stage!

Ketrine

Message non lu par Ketrine » 14 août 2015 22:24

Bonsoir,

Contractualiser le fait de poursuivre les études malgré le bébé est difficile à mon sens car elle peut s'engager et faire une dépression post-partum, ou encore avoir de grosses difficultés à assumer les 2. La maternité ne coule pas toujours de source. Et si en plus elle est seule à tout gérer ce n'est pas non plus facile. Biensure tout peut bien aller, mais un bébé c'est aussi de la fatigue, même la grossesse on ne peut pas encore dire comment elle va se passer...

marie

Message non lu par marie » 15 août 2015 17:00

Je ne comprends pas .
Pensez vous que tout le monde fait un pp.
Travailler enceinte et apres en etant etudiant ou travailleur ce n est pas insurmontable.
Arretez de mettre les jeunes dans du coton.
Cela ne les aide pas

sylvie

Message non lu par sylvie » 16 août 2015 08:50

Bonjour. je suis assistante sociale. A mon sens, c'est mal parti pour le CJM. Tout simplement parce qu'avec un bébé dans ces conditions, elle sera dans les premiers temps trop angoissée par l'incertitude de son avenir. Il faudra un inspecteur super compréhensible pour le lui renouveler. Pour info, le contrat jeune majeur va de 18-21 ans et sous conditions assez strictes d'avoir un projet qui tient la route et qui est réalisable. de plus, cette jeune aura trop de choses à gérer. Il lui faudra trouver un mode de garde pour aller à l'école et que quoi le financer.
Cependant, du fait de son jeune âge, elle peut être prise en charge dans un centre maternel où elle pourra bénéficier de tout le soutien éducatif et matériel. Elle pourra se poser dans un environnement sécurisant, percevoir le RSA, avoir un mode de garde et reprendre sereinement sa formation après l'accouchement. Par la suite, elle bénéficiera du dispositif DALO pour être relogée dans le parc social et continuer sa vie avec son enfant. Si besoin, n'hésitez pas à me contacter.

Sophie

Message non lu par Sophie » 16 août 2015 15:33

Dans mon service, on arrête les CJM si la jeune fille devient mère, c'est un principe non négociable.
Et on renvoie soit vers un centre maternel s'il faut travailler le lien mère/enfant soit vers le secteur pour les aides de droit commun (CHRS par exemple).
Mais pourquoi te poses tu la question maintenant ?

Ketrine

Message non lu par Ketrine » 16 août 2015 23:22

J'ai aussi dit dans mon post que tout pouvait bien aller. Être jeune n'empêche rien mais être très jeune et seule c'est dur. Même pour une personne plus âgée ce n'est pas simple de tout mener de front, on peut l'admettre quand même. Si quelque chose est contractualisé dans le cadre de l'ase c'est une pression en plus...en effet le centre maternel apparaît comme un bon projet, elle va prétendre au RSA et pouvoir penser, accomplir son projet sur un peu plus longtemps avec un accompagnement adapté.
Enfin, personne n'aime entendre ça et ça n'apporte rien au débat mais elle quand elle a imaginé son projet bébé elle devait sûrement entrevoir un début de solution.

Répondre