Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Aide oral ASS en IRTS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Noémie

Aide oral ASS en IRTS

Message non lu par Noémie » 21 août 2015 12:17

Bonjour à tous.
je passe le concours d'assistante de service sociale en IRTS. J'aimerais savoir quelles sont les questions posées lors de l'oral en général, et quelques conseils pour m'y préparer car je n'ai aucune idée de par où commencer.
Merci d'avance pour votre aide !

A.

Re: Aide oral ASS en IRTS

Message non lu par A. » 21 août 2015 13:18

Tout dépend de ton ecole, tu peux avoir un oral de groupe et un oral individuel avec un psy et une assistante sociale ou deux oraux individuels l'un avec une ass et l'autre avec un psy.
pour l'oral de groupe vous avez un sujet et il faut dire ce que tu penses et interagir avec les autres candidats. Ils jugent ton attitude....
pour l'oral individuel il faut savoir présenter ton parcours de formation et/ou professionnel. Il faut connaître le metier, les missions des Ass et aussi le programme de formation.
il faut que tu sois au clair sur tes motivations et la raison pour laquelle tu as fait ce choix de formation.
J'espere que je t'ai aidé un petit peu

Noémie

Message non lu par Noémie » 21 août 2015 13:30

Merci pour votre réponse qui m'éclaire un petit peu.
Je passe le concours la semaine prochaine, c'est une deuxième session pour la rentrée septembre. c'est ce qui m'effraye vu que écrit et oral sur une seule semaine. Je me demande donc si le barème et les attentes seront les mêmes ou non, ce qui peut complètement modifier la préparation de mon oral.

A.

Message non lu par A. » 21 août 2015 22:16

Tu le passes dans quelle école ?

A.

Message non lu par A. » 30 août 2015 13:07

Alors tu as reussi ton écrit et ton oral ?

Noémie

Message non lu par Noémie » 31 août 2015 20:55

Je suis reçue à l'écrit, oral mercredi. Je dois faire une lettre de motivation de 2 à 3 pages sur ma motivation concernant la formation, le métier, ainsi que mes expériences et acquis. j'ai fais un brouillon regroupant toutes mes idées classé. Or, j'ai un peu de mal pour la redaction, je n'arrive pas à tout retranscrire correctement. auriez-vous un plan ou autres conseils ?
merci d'avance !

Répondre