les pratiques artistiques et le lien social ou l'insertion ou...
Bonjour
Étudiante en 3 e année, je dois rendre un travail de pré-enquête sur mon mémoire. Depuis quelques mois je travaille sur le Burn out et la non demande masculine auprès du service social (question de départ suite à des observations sur mon précédent lieu de stage).
Mais voilà, ce sujet ne m'intéresse plus et je me rends compte que je l'ai choisi car il fallait rendre des travaux sur le mémoire en 2 e année.
Je suis en reconversion professionnelle, avant je travaillais dans l'audiovisuel. Je suis sur qu'il est possible de combiner l'art ( cinéma ou théâtre ) et les pratiques de l'ASS. Je lis actuellement le sociographe qui traite le sujet "art et travail social". J'aurai besoin de trouver des livres/ rapports et témoignages d'ASS qui m’enrichisseraient pour trouver ma question de départ.Je pense travailler aussi sur les allocataires du RSA mais je reste ouverte à d'autres publics.
Je souhaite trouver des personnes ressources. J'habite dans l'Aisne mais mon école se trouve à Paris. Je peux me déplacer ou que vous soyez en France. je dois rendre un travail de 20 pages pour la rentrée, votre aide me sera très précieuse.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
mémoire DEASS et art
-
priscilla
Re: mémoire DEASS et art
Bonjour,
Etudiante également, je réfléchis à mon sujet de mémoire et ce thème m'a intéressé tout comme toi.
Je voulais juste te signaler un mémoire que tu peux consulter sur le site de l'IRTS de Basse Normandie qui traite de l’accès au cinéma des personnes au RSA et qui me semble aller dans le sens de ta réflexion juste pour ouvrir des pistes.
Sinon en tapant mémoire art et accompagnement social sur le forum ou sur internet, tu trouveras des réflexions intéressantes sur ce sujet, j'ai même trouvé une bibliographie
Bonne chance
Etudiante également, je réfléchis à mon sujet de mémoire et ce thème m'a intéressé tout comme toi.
Je voulais juste te signaler un mémoire que tu peux consulter sur le site de l'IRTS de Basse Normandie qui traite de l’accès au cinéma des personnes au RSA et qui me semble aller dans le sens de ta réflexion juste pour ouvrir des pistes.
Sinon en tapant mémoire art et accompagnement social sur le forum ou sur internet, tu trouveras des réflexions intéressantes sur ce sujet, j'ai même trouvé une bibliographie
Bonne chance
-
etudiante-3
Bonjour Priscilla
Je te remercie pour ces infos. Je vais regarder tout de suite. Tu étais intéressée par ce thème.? Tu as changé d'avis ou ton questionnement s'est "affiné"?
cordialement
Je te remercie pour ces infos. Je vais regarder tout de suite. Tu étais intéressée par ce thème.? Tu as changé d'avis ou ton questionnement s'est "affiné"?
cordialement
-
priscilla
Bonjour,
en fait j'entame ma deuxième année et pendant ces deux mois de vacances, j'ai réfléchi à des sujets de mémoire susceptibles de m'intéresser. Celui-ci fait partie de ma liste notamment du fait que j'ai travaillé dans le milieu de la culture avant d'être en formation d'AS et que je suis convaincue que la pratique artistique ou culturelle est un formidable levier pour l'estime de soi et la réinsertion des personnes en fragilité. De plus j'ai vers chez moi une structure de réinsertion basée sur la pratique artistique qui a des résultats plus qu'impressionnants en terme d'estime de soi sur les personnes.
Tout ça pour dire que je trouve ton questionnement intéressant et ce sujet de mémoire passionnant. Bonne chance
en fait j'entame ma deuxième année et pendant ces deux mois de vacances, j'ai réfléchi à des sujets de mémoire susceptibles de m'intéresser. Celui-ci fait partie de ma liste notamment du fait que j'ai travaillé dans le milieu de la culture avant d'être en formation d'AS et que je suis convaincue que la pratique artistique ou culturelle est un formidable levier pour l'estime de soi et la réinsertion des personnes en fragilité. De plus j'ai vers chez moi une structure de réinsertion basée sur la pratique artistique qui a des résultats plus qu'impressionnants en terme d'estime de soi sur les personnes.
Tout ça pour dire que je trouve ton questionnement intéressant et ce sujet de mémoire passionnant. Bonne chance
-
Burn outer
Eh Mais non!!!
C'est vraiement dommage de changer de sujet!!!
Va voir le post "Marre!!!"
C'est des posts qui peuvent te donner des pistes formidables sur la position, la reconnaissance, la perception du travail social par la société et par les professionnels qui y sont au quotidien confrontés, jusqu'au questionnement extrême du pro qui sans réponse "burn out" tout seul comme un grand.
C'est une question fonadamentale.
Avec des tas de pistes à creuser (tu pourras chercher une référence sur le colloque des PASS "soigner l'humain" avec une réfexion sur ce sujet, par ex.).
Ou avancer des pistes sur "Qu'est-ce qu'un travailleur social en 2015?".
Pour tes témoignages, tu as ce forum, des écrits, des cris, de l'authentique et des échanges sur cette question : qu'est-ce qu'un travailleur social"? Et pourquoi il craque?
Un peu de Courage ...
C'est vraiement dommage de changer de sujet!!!
Va voir le post "Marre!!!"
C'est des posts qui peuvent te donner des pistes formidables sur la position, la reconnaissance, la perception du travail social par la société et par les professionnels qui y sont au quotidien confrontés, jusqu'au questionnement extrême du pro qui sans réponse "burn out" tout seul comme un grand.
C'est une question fonadamentale.
Avec des tas de pistes à creuser (tu pourras chercher une référence sur le colloque des PASS "soigner l'humain" avec une réfexion sur ce sujet, par ex.).
Ou avancer des pistes sur "Qu'est-ce qu'un travailleur social en 2015?".
Pour tes témoignages, tu as ce forum, des écrits, des cris, de l'authentique et des échanges sur cette question : qu'est-ce qu'un travailleur social"? Et pourquoi il craque?
Un peu de Courage ...
-
natalee
Désolée, je t'ai pas demandé de m'envoyer ton mémoire.
Si tu commences comme cela, la réussite???
Si tu commences comme cela, la réussite???