Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire alcoolisme et entourage

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Celine

Re: mémoire alcoolisme et entourage

Message non lu par Celine » 03 nov. 2010 11:55

Bonjour,

je suis actuellement en troisième année de formation, et je commence mon mémoire sur le thème de l'alcool. Ma question de départ est la suivante: en quoi la dépendance alcoolique d'une personne a des incidences sur son conjoint ?
j'ai lu plusieurs ouvrages, notamment pour en finir avec l'alcoolisme de Philippe Batel, le manuel d'alcoologie sociale de Yves Coulombier, je lis actuellement vaincre la codépendance de Melody Beattie.
Aujourd'hui, je cherche à agrémenter mes propos par des discussions sur ce thème, par des professionnels travaillant en alcoologie, qu'ils soient AS ou pas...
bon courage à tout le monde,

Céline

sev

Message non lu par sev » 19 déc. 2010 10:22

Bonjour,
Je parcours actuellement les forums du net pour des information relative à la phase d'abstinence et de relation avec l'entourage. On peut échanger si vous le souhaitez sur mon parcours et à l'inverse vous pourriez m'indiquer des articles ou des livres sur ce sujet. Votre étude bien évidemment m'intéresse au plus haut point.
Cordialement
Séverine

Celine

Message non lu par Celine » 20 déc. 2010 09:04

Bonjour,

voici mon mail perso pour que l'on puisse discuter : latitceline@gmail.com
N'hesitez pas à m'écrire au contraire !

Celine

clement

Message non lu par clement » 29 déc. 2010 20:42

tu ne dois pas utiliser le terme d'alcoolique dans ton memoire. ce n'est pas un terme approprié. il faut definir le sujet comme alcoolo-dépendant.

yves Coulombier

Message non lu par yves Coulombier » 02 févr. 2011 17:29

Bonjour Clément
Je ne comprend pas pourquoi il ne faudrait pas utiliser le terme alcoolique.
Tout dépend de la définition qu'on en donne et qui n'est pas nécessairement accée sur la dépendance...
Cordialement
Yves

peps

Message non lu par peps » 03 avr. 2011 14:30

Bonjour,

Je suis étudiante 2ème année et je m'intéresse également à l'alcoolisme pour mon mèmoire. je souhaiterai étudier l'image de soi et du corps chez les personnes alcoolo-dépendantes qui les empêcheraient d'accèder aux soins.
Je suis prête à discuter avec vous sur ce thème.

Cordialement,
Perrine

yves Coulombier

Message non lu par yves Coulombier » 18 avr. 2011 15:55

Bonjour Peps
Je suis à ta disposition:yvcoulombier@wanadoo.fr
Cordialement
Yves

Kari

Message non lu par Kari » 30 mars 2012 11:13

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en 3ème année en formation d'as ! Et mon mémoire est axé sur l'entourage des personnes alcoolodépendantes. L'impact que l'alcool d'un proche a sur la famille, son fonctionnement... La je suis en pleine recherche, j'ai pu participer à des réunion, al-anon, alcooliques anonymes, mais je ne sais toujours pas de quelle manière aborder mon mémoire. J'ai l'intérêt de faire ressortir la souffrance de l'entourage en lien avec celle du malade. L'alcoolodépendance étant une maladie de tout un système. Mais tout cela reste un peu flou.

J'aimerais bien échanger par rapport à ma réflexion naissante.

Merci de me lire

Noussa

Message non lu par Noussa » 30 août 2015 02:15

Bonjour Monsieur,

Je suis étudiante entrante en troisième année de formation d'ASS et mon thème de mémoire s'articule autour de l'alcoolisme parental et les repercussions que celui-ci peut avoir sur le développement des enfants. Pourriez-vous s'il vous -plait me donner des pistes de réflexion autour de la question afin que je puisse cibler enfin mon sujet réel et pas ce même biais comprendre la place du travailleur social dans cette problématique.
Je reste très perplèxe quant au choix de ce thème malgré que ceci me passionne mais je ne sais pas comment m'y prendre.

Merci de votre aide et réponse.

Noussa

p.S: mail perso: bourehail.ines@gmail.com

Noussa

Message non lu par Noussa » 30 août 2015 02:22

Bonjour,

Mon mémoire s'articulera autour de la problématique de l'alcoolisme parental et ses répercussions sur le développement des enfants. auriez-vous des pistes pour cibler ma question de départ? des conseils? des lectures??...... je reste preneuse de tout :).

Merci pour vos réponses.

Noussa

Répondre