Mon grand-père est décédé il y a quelques mois et il s'occupait de ma grand-mère qui a ALZHEIMER.
Nous allons devoir trouver des solutions pour s'occuper d'elle soit des aides à domicile soit un placement en EHPAD. Ses ressources n'étant pas suffisantes, les 8 enfants vont devoir y participer. Ma mère est au chômage depuis 2 ans et ses revenus personnels - de 800 € ne lui permettent pas d'aider ma grand-mère. Une de mes tantes m'a dit qu'ils peuvent se rabattre sur mes revenus personnels à la place de ceux de ma mère (car je vis encore chez ma mère) cela signifierai que je payerai pour ma grand-mère. Est-ce vrai ?
D'avance je vous remercie de votre réponse.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
A.P.A.
-
Capsule
Re: A.P.A.
Bonsoir,
Chaque département applique sa propre politique. Dans le mien, les petits-enfants ne sont pas sollicités alors que la loi les y autoriseraient.
L'APA est une aide versée par le conseil départemental, qui n'est pas récupérable sur succession et qui ne sollicite pas la famille financièrement.
Pour financer l'EHPAD, effectivement il y a l'aide sociale qui est une aide versée après sollicitation des éventuels "obligés alimentaires" conjoint, enfants, petits-enfants. Cette aide est récupérable sur la succession ou sur retour à meilleure fortune. Un dossier est à constituer auprès du CCAS de résidence et chaque enfant sera "convoqué" par le CCAS de sa commune de résidence pour constituer le dossier.
L'aide au logement peut également être demandée.
J'espère avoir répondu aux questions.
Chaque département applique sa propre politique. Dans le mien, les petits-enfants ne sont pas sollicités alors que la loi les y autoriseraient.
L'APA est une aide versée par le conseil départemental, qui n'est pas récupérable sur succession et qui ne sollicite pas la famille financièrement.
Pour financer l'EHPAD, effectivement il y a l'aide sociale qui est une aide versée après sollicitation des éventuels "obligés alimentaires" conjoint, enfants, petits-enfants. Cette aide est récupérable sur la succession ou sur retour à meilleure fortune. Un dossier est à constituer auprès du CCAS de résidence et chaque enfant sera "convoqué" par le CCAS de sa commune de résidence pour constituer le dossier.
L'aide au logement peut également être demandée.
J'espère avoir répondu aux questions.
-
Douce France
Re: A.P.A.
Oui, c'est vrai,c'est la loi, les beaux fils et belles filles aussi doivent participer.